AccueilLes pratiques actuelles du dessin

*  *  *

Publié le mardi 01 décembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

En 2011, le programme d’expositions « Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états » dirigé par l’Association des conservateurs des musées du Nord / Pas-de-Calais s’ouvrira par un colloque co-organisé par l’Association des conservateurs, le Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC - Université Lille3), l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - Université Lille3) et l’Université Libre de Bruxelles. Ces réflexions sur la question du dessin sont préfigurées par deux journées d’études organisées par le CEAC. La première intitulée " Les pratiques actuelles du dessin " est consacrée spécifiquement aux arts plastiques ; la seconde intitulée " La ligne parcourt les arts " (décembre 2010) s’ouvrira aux autres champs d’expression artistique.

Annonce

Loin de se limiter à la technique du crayon sur papier, les artistes transgressent aujourd’hui à la fois les médiums et les supports traditionnels du dessin. Au regard de cette évolution, une re-définition du dessin s’avère nécessaire.

 La contribution des conservateurs de musées, du directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain de Picardie et de commissaires d’exposition permettra d’éclairer le regard institutionnel porté sur ces pratiques. Quelle importance les collections publiques accordent-elles au dessin actuel ? Comment celui-ci s’expose-t-il désormais ?

La réflexion sera enrichie par l’étude de travaux d’artistes qui abordent le dessin de manière singulière. Quels sont les outils mis en œuvre ? Comment le trait s’affranchit-il de la surface de la feuille ? Quelle est la fonction de ces créations qui dépassent finalement la seule expression graphique ?

 En donnant la parole aux artistes, en croisant les points de vue, l’objectif est de dresser un aperçu des pratiques actuelles du dessin et d’identifier si ces pratiques bénéficient en définitive de modes de production et de diffusion particuliers.

 Cette journée d’étude s’articule avec l’exposition E.motion graphique présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille (4 décembre 2009 - 22 février 2010) qui questionne précisément l’a-temporalité du dessin. Elle s’inscrit également dans le projet « Dessiner-Tracer » organisé par l’Association des conservateurs des Musées du Nord / Pas-de-Calais. 

Programme

Matin

9 h 15 Accueil

 

9 h 45  Introduction : 

  • Nathalie Poisson-Cogez - Chercheur associé CEAC
  • Nathalie Delbard  - Maître de conférences en Arts Plastiques Lille3 - CEAC

10 h     Emilie Ovaere  - Conservatrice adjointe du Musée Matisse Le Cateau - Association des Conservateurs – Commissaire général du Projet Dessiner-Tracer

Présentation du projet Dessiner-Tracer . Dialogue entre patrimoine et pratiques actuelles

 

10 h 30 Yves Lecointre  - Directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain de Picardie

Topographie d’un cabinet de dessin

 

11 h 00 Pause

11 h 30 Nathalie Poisson-Cogez – Chercheur associé CEAC

Dessin : une (im)possible définition ?

 

12 h 00 – 14 h 00 Déjeuner

Après-midi 

14 h 00 Anna Guilló  - Maître de conférences en Arts Plastiques Paris I - Cérap (centre d’étude des arts plastiques)

Le dessin à l'heure du système de positionnement mondial satellitaire : une nouvelle cartographie 

 

14 h 30 Régis Cotentin – Chargé de la programmation contemporaine au Palais des Beaux-Arts de Lille

Présentation et Projections de films

 

15 h 30 Pause

 

16 h 00 Rainier Lericolais - Artiste 

Modérateur Nathalie Delbard

 

Clôture

 

17 h 00 Visite de l’exposition du Palais des Beaux Arts E.Motion graphique du dessin ancien à l’animation contemporaine avec les commissaires Cordélia Hattori (chargée du Cabinet des Dessins au Palais des Beaux-Arts de Lille) et Régis Cotentin (Chargé de la programmation contemporaine au Palais des Beaux-Arts de Lille).

Lieux

  • Palais des Beaux-Arts - Place de la République
    Lille, France

Dates

  • vendredi 11 décembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • dessin

Contacts

  • Nathalie Poisson-Cogez
    courriel : ncogezpoisson [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Poisson-Cogez
    courriel : ncogezpoisson [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les pratiques actuelles du dessin », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 01 décembre 2009, http://calenda.org/199696