AccueilPrésences vaudou. Représentations et construction plurielles de l'objet

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Publié le mardi 01 décembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque a pour objectif d'offrir un état des lieux multidisciplinaire sur le vaudou haïtien appréhendé dans ses dimensions historiques, sociales, politiques, économiques, culturelles et artistiques. Il s'agira également d'analyser les modalités de construction de cet objet par les sciences sociales et de proposer une perspective comparative avec d'autres cultes afro-américains (santeria, candomblé, obeah...).

Annonce

Né lors de la colonisation, le vaudou haïtien est issu de la rencontre de cultes et de traditions d'origines africaines, européennes, caribéennes anciennes, américaines. En cela, il est à rapprocher des autres cultes afro-caribéens, telles la santerìa à Cuba, le shango à Trinidad, l'obeah à la Jamaïque. Une brève définition du vaudou irait dans le sens d'un ensemble hétérogène de pratiques médicales, magiques et religieuses élaborées et renouvelées au fil de l'histoire. Cet objet a fait l’objet de constructions, de discours et d’analyses pluriels enracinés historiquement, culturellement et politiquement. Combattu au 19ème siècle, progressivement revalorisé au 20ème siècle, la place et le rôle du vaudou dans l’histoire et la culture haïtienne ont fortement évolué depuis l’indépendance de 1804. Les pratiques vaudou ont une réalité empirique indéniable. Pourtant, celles-ci sont difficiles à cerner dans la mesure où ses manifestations sont plurielles et relèvent à la fois des champs de la religion, de la gestion de la maladie et de l'infortune, de la sphère politique et culturelle.

Centré sur le vaudou haïtien, ce colloque se donne plusieurs objectifs :

  • Éclairer les modalités et les enjeux des savoirs produits sur le vodou haïtien, notamment dans le cadre des sciences sociales ;
  • Examiner les liens entre vaudou, histoire et politique ;
  • Faire un état des lieux des modes d'être du vaudou, à travers les arts visuels, la littérature ou d'autres formes artistiques ou médiatiques ;
  • Discuter des efforts de visibilisation et de légitimation du vaudou ;
  • Explorer la diversité des lieux, des pratiques et des transformations du vaudou présent en dehors d’Haïti ;
  • S'inspirer des analyses des divers cultes afro-américains pour ajouter à la compréhension des figures qu'emprunte le vaudou.

Nous recevrons les propositions de communication inspirées ou non de matériel empirique, provenant tant des acteurs, praticiens que par leurs représentants, artistes, chercheurs intéressés à ce sujet, capables de révéler comment le vaudou investit différentes réalités sociales, politiques, économiques et culturelles.

Vous pouvez envoyer votre proposition de communication, comprenant un titre, une courte biographie et un résumé de 300 mots avant le 31 décembre 2009 à l'adresse suivante : colloquevodou@gremca.org

Catégories

Lieux

  • Université de Laval
    Québec, Canada

Dates

  • vendredi 31 décembre 2010

Mots-clés

  • vodou, cultes afro-américains, Haïti, Caraïbe, Amériques, diaspora, sciences sociales

Contacts

  • Marie Meudec
    courriel : infocolloquevodou [at] gremca [dot] org

Source de l'information

  • Dimitri Béchacq
    courriel : d [dot] bechacq [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Présences vaudou. Représentations et construction plurielles de l'objet », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 01 décembre 2009, http://calenda.org/199700