AccueilLa vie étudiante vue par les étudiants

La vie étudiante vue par les étudiants

Dix-neuvième concours de l'OVE

*  *  *

Publié le vendredi 04 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

L'OVE organise chaque année un concours national annuel destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie et d'études menées par les étudiants eux-mêmes.

Annonce

La date limite de participation au 19e concours est fixée au 31 décembre prochain,

il ne reste donc plus que quelques semaines pour y participer. Tous les étudiants ayant soutenu avec succès un mémoire (au moins égal au niveau Master 1) ou une thèse en lien direct avec l’enseignement supérieur et la vie étudiante, quelles que soient les disciplines et quel que soit l’aspect étudié, sont invités à participer au concours. Ce concours est doté de 8 000€ à repartir entre les gagnants.

Les délibérations du jury auront eu lieu au mois de mars 2010.

La cérémonie publique de remise des prix aux lauréats du concours aura lieu entre avril et mai 2010.

Vous pouvez retrouver les informations utiles sur le site de l'OVE (www.ove-national.education.gouv.fr)

Prix

L’Observatoire national de la vie étudiante a remis, jeudi 20 mai 2010, les prix de son 19e concours. Celui-ci, organisé annuellement, récompense des mémoires et thèses ayant contribué à l'amélioration de la connaissance des conditions de vie et des comportements étudiants.

Trois prix ont été attribués cette année :

Prix Louis Gruel (1er prix) : 4 000 euros

Vanessa PINTO, L’emploi étudiant. Apprentissages du salariat, doctorat en Sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

2ème prix : 2 500 euros

Aspasia NANAKI, Pratiques associatives des étudiants en mobilité : un vecteur de développement de compétences communicatives langagières et générales (le cas de l'association des étudiants internationaux "Autour du Monde " à Nantes), doctorat en Sciences du langage à l’Université de Nantes

3ème prix : 1 500 euros

Sonia LEFEUVRE, Entre souci d'insertion professionnelle et désir d'épanouissement intellectuel : la trajectoire des étudiants d'AES et de LEA, doctorat en Sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale.

Travaux mentionnés

Trois autres travaux ont particulièrement intéressé le jury :

  • La thèse de doctorat en Sociologie d’Aline Chamahian qui porte sur les formes et les conditions d’engagement dans les études à l’âge de la retraite
  • Le mémoire de Master 2 en Sciences de l’éducation de Ziqin Liu qui s’intéresse aux différentes facettes de l’expérience des étudiants chinois réalisant leurs études en France.
  • Le mémoire de Master 1 en Sociologie d'Ousseynou Ngom qui propose une analyse originale du phénomène du « binge-drinking » et de sa pratique dans les milieux étudiants.

Dates

  • jeudi 31 décembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • OVE, observatoire national de la vie étudiante, conditions de vie étudiante, concours, étudiant

Contacts

  • Antonella Foschi
    courriel : communication [dot] ove [at] cnous [dot] fr

Source de l'information

  • Antonella Foschi
    courriel : communication [dot] ove [at] cnous [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La vie étudiante vue par les étudiants », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 04 décembre 2009, http://calenda.org/199721