AccueilConsommer à crédit en Europe au XXe siècle

Consommer à crédit en Europe au XXe siècle

Consumer Credit in 20th Century Europe

*  *  *

Publié le vendredi 04 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Au cœur des économies modernes et de l’actualité financière, le crédit à la consommation est pourtant encore très largement une terra incognita. Alors qu’aux États-Unis, les travaux universitaires se multiplient sur le sujet, en Europe les recherches privilégient l’histoire de la société de consommation ou celle des consommateurs. À l’heure où l’Europe, face à une crise mondiale du crédit, s’interroge sur la nécessité de réglementer plus sévèrement le crédit à la consommation, il apparaît nécessaire de remédier à cette lacune historiographique. Cette journée d’études se propose donc de dresser un état des lieux des recherches dans le domaine du crédit à la consommation, d’une part, et de faire connaître les travaux actuellement en cours, d’autre part.

Annonce

Défini ici comme un « crédit bénéficiant à un ménage pour le financement de toute dépense autre que l’achat d’un bien immobilier », le crédit à la consommation au XXe siècle est indissociable de l’avènement des biens de consommation durables ou semi-durables dans l’entre-deux-guerres, de la hausse du niveau de vie, et de la société de loisirs et de services qui caractérise la fin du siècle. Le crédit à la consommation connaît des mutations majeures au cours de cette période. Elles portent à la fois sur les prêteurs, les techniques de crédit employées, les usages sociaux qui en sont faits et les pratiques de régulation et de contrôle mises en œuvre.

Afin d’aborder les évolutions les plus récentes, cette journée s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. En effet, les travaux menés ou en cours en sociologie économique abordent les questions de l’endettement et du surendettement des ménages, apparu à la fin des années 1980, et permettent d’inscrire l’étude du crédit à la consommation dans un long vingtième siècle propice à la réflexion sur les usages du crédit et les normes d’endettement.

Matin

9h00 - Accueil des participants et introduction générale

(Sabine EFFOSSE, Isabelle GAILLARD)

Présidence : Michel LESCURE
(Professeur, Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE)

9h30-10h30 - Prêteurs et identification des consommateurs

  • Gilles LAFERTÉ (Chargé de recherches, INRA, Dijon), « De l’interconnaissance sociale à l’identification économique : vers une histoire et une sociologie comparées de la transaction à crédit »
  • Claire ZALC (Chargée de recherches, CNRS, Paris) et Marion FONTAINE (Docteur en histoire, CNRS-EHESS, Paris), « Identifier les consommateurs : du crédit de face-à-face à la bancarisation. Une étude de cas à Lens dans l’après-guerre »

11h00-12h30 - Réglementation : modèles nationaux ou transnationaux

  • Sabine EFFOSSE (Maître de conférences, CeRMAHVA, IDHE, Tours), « Pour ou contre le crédit à la consommation ? Développement et règlementation du crédit à la consommation en France dans les années 1950 et 1960 »
  • Jan LOGEMANN (Ph. D. Fellow in the History of Consumption, German Historical Institute, Washington DC), « Following the American Model? Consumer Credit in Germany from a Transnational and Comparative Perspective »
  • Sean O’CONNELL (Professeur, Queen’s University, Belfast), « To cap or not to cap: British governments, working class consumers and interest rates, 1900-2000 » 

Après-Midi

Présidence : Laurence FONTAINE
(Directrice de recherches, CNRS, Paris)

14h30 - Biens de consommation et usages sociaux du crédit

  • Emanuela SCARPELLINI (Professeur associée, Milan), « The Invention of modern consumers: people and goods in 1950-1960’s Italy »
  • Isabelle GAILLARD (Maître de conférences, LARHRA, Grenoble), « Télévisions et crédit à la consommation : une approche comparative France-RFA, 1950-1970 »
  • Daniel LEFEUVRE (Professeur, IDHE, Paris VIII), « Le recours au  crédit à la consommation par les rapatriés d’Algérie »
  • Hélène DUCOURANT (Docteur en sociologie, Clersé, Lille 1), « Comment proposer un crédit revolving ? Analyse des documents publicitaires et de souscription dans les catalogues de vente par correspondance (1974-2001) »

17h00 - Discussion générale et conclusions

Journée d'études organisée avec le soutien de :

CeRMAHVA - EA 4247, Centre de Recherche sur les Mondes Anciens, l'Histoire des Villes et l'Alimentation
IDHE - UMR 8533, Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie
LARHRA - UMR 5190, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

Lieux

  • Université de Paris Ouest La Défense, Bâtiment K, salle du rez-de-chaussée
    Nanterre, France

Dates

  • jeudi 21 janvier 2010

Mots-clés

  • crédit, consommation, consommateurs, prêts, achat

Contacts

  • Sabine Effosse
    courriel : sabine [dot] effosse [at] u-paris10 [dot] fr
  • Isabelle Gaillard
    courriel : isabelle_gaillard [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Camille Prieux
    courriel : cethis [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Consommer à crédit en Europe au XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 04 décembre 2009, http://calenda.org/199724