AccueilLa récidive : représentations et traitements depuis 1810

*  *  *

Publié le vendredi 04 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque se propose de revenir sur l'histoire contemporaine de la récidive, partant du code pénal de 1810 jusqu'aux derniers développements législatifs. Il a pour objet d'étudier l'évolution depuis deux siècles des représentations liées à la récidive et aux récidivistes et des traitements qui leur sont appliqués.

Annonce

Colloque international organisé par l’équipe d’Histoire du droit et l’Unité Jean Pinatel de la faculté de droit de Pau, avec le soutien de l’Association française pour l’Histoire de la justice.  

« Obsession créatrice » au XIXe siècle, selon le mot de Bernard Schnapper, la récidive reste un objet historique encore mal connu. Pourtant, la multiplication des lois relatives à la récidive ces dernières années tout en montrant que cette « obsession » est toujours aussi présente, rend nécessaire un recul historique pour mettre en perspective l’évolution des représentations liées à la récidive et aux récidivistes et celle des politiques pénales. L’objet de ce colloque est en effet de porter attention à la triple dimension de la récidive : ses représentations, les traitements légaux et l’application par les tribunaux.

  • Les représentations de la récidive et du récidiviste, qu’elles soient développées dans les journaux, les études scientifiques, les œuvres juridiques ou encore dans les débats portant sur le code pénal et les lois spéciales sur la récidive. Il s’agit ici de comprendre l’état de la réflexion depuis 1810 sur le phénomène et son évolution. Il est question également d’analyser la lutte des différentes sciences (médicales, psychologiques, sociologiques et juridiques) pour proposer une définition « légitime » de la récidive et du récidiviste, et les effets sur le législateur.
  • Ensuite, la récidive saisie par le code : la définition « légale » de la récidive, qui elle vise, comment, pourquoi. L’objet est ici d’analyser les différentes politiques pénales visant les récidivistes (comme la loi de 1885, mais aussi les derniers développements législatifs) pour retracer l’évolution de la réponse pénale.
  • Enfin, l’application du code par les tribunaux : l’interprétation du code, les éventuels décalages entre la loi et son application. 

Faculté de droit de Pau, 9 et 10 décembre 2009, amphi 120

Mercredi 9 décembre

1ère demi-journée : Les représentations de la récidive

9 h.

  • Accueil par le Doyen de la Faculté de droit, économie, gestion,
  • Allocution du Président de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel
  • Allocution  du Bâtonnier du Barreau de Pau

10 h.

Jean-Pierre Allinne, professeur d’histoire du droit, Université de Pau et des Pays de l’Adour « Récidive, risque, dangerosité : l’acte de décès du  paradigme réhabilitatif ? »

10 h. 20

Jean-Pierre Royer, professeur émérite,  Centre d’histoire judiciaire, Université de Lille II, « Le juge et son récidiviste»

10 h. 40 Pause

11h.

Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, Université de Poitiers, « Sournois, paresseux et carnassier : les représentations du récidiviste (1860-1940) »

11 h. 20 Débat

2ème demi journée : La récidive dans la loi, la doctrine et la criminologie

14 h. 30

Jean-Louis Halpérin,  professeur d’histoire du droit, Ecole normale supérieure « La  doctrine pénaliste et la récidive au 19e siècle »       

14 h. 50

Emmanuel Berger, Chargé de recherches au FNRS, chargé de cours à la Faculté catholique de Louvain-la-neuve « La législation relative à la récidive sous la Révolution, le Consulat et l’Empire (1791-1810)»

15 h. 10 Débat et pause

15 h. 50

Renée Zauberman, Philippe Robert, sociologues, CESDIP, Paris, « Crise sécuritaire et alarme à la récidive»

16 h. 10

Martine Kaluszynski, socio-historienne, chargé de recherches au CNRS, PACTE, IEP de Grenoble « La récidive, une mise à l’épreuve de la République, 19e – 20e siècle »

16 h. 30 Débat et pause

Jeudi 10 décembre

3ème demi journée : La récidive au prisme de son application

9 h.

François Seignalet, docteur en droit, Centre d’histoire du droit, Université Toulouse 1, Mathieu Soula, maître de conférences, Université  de Pau « De la marque au fichier, les chemins de la mémoire du crime, 1810 – 1940 »

9 h. 20

Hinda Hedhili, docteure en Histoire du droit, Centre d’histoire du droit, Université de Toulouse 1 « Les procédés contractuels créés par la pratique de la relégation des condamnés, 19e – 20e siècle »

9 h. 40 Débat et pause

10 h. 20

Nicolas Derasse, maître de conférences, Centre d’histoire judiciaire, Université de Lille II « La récidive dans les congrès pénitentiaires internationaux au 19e siècle »

10 h. 40

Jean-Claude Vimont, maître de conférences d’histoire contemporaine, Université de Rouen « Les récidivistes au cœur de la réforme pénitentiaire, 1945-1970 »

11 h. Débat et pause

4ème demi journée : Actualité et perspectives  de la récidive 

14 h.

Jocelyne Casteignède, maître de conférences de droit privé, Faculté pluridisciplinaire de Bayonne, directrice de mastère « droit du mineur en difficulté » « Le mineur récidiviste : le nouveau regard du législateur »

14 h. 20

Jean-Paul Jean, avocat général près la Cour d’appel de Paris « Parquet et récidive aujourd’hui »

14 h. 40 Débat et pause

15 h. 40

Conclusions du colloque : Denis Salas, magistrat, secrétaire de l’Association française pour l’histoire de la justice TGI de Paris « Les perspectives dans la longue durée »

Contacts :

cindy.merle@univ-pau.fr. ou fouzia.rabeh@univ-pau.fr
05 59 40 80 59,
Faculté de droit, BP 1633, Ave Doyen Poplawski, 64016 Pau cedex

Catégories

Lieux

  • Faculté de droit, BP 1633, Ave Doyen Poplawski
    Pau, France

Dates

  • mercredi 09 décembre 2009
  • jeudi 10 décembre 2009

Mots-clés

  • récidive, histoire, criminalité, dangerosité, représentations, criminolgie

Contacts

  • cindy merle
    courriel : cindy [dot] merle [at] univ-pau [dot] fr
  • fouzia rabeh
    courriel : fouzia [dot] rabeh [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Mathieu Soula
    courriel : mth [dot] soula [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La récidive : représentations et traitements depuis 1810 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 04 décembre 2009, http://calenda.org/199725