AccueilLa professionnalisation des doctorant-e-s en sciences sociales de la santé

*  *  *

Publié le mardi 08 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Dans un contexte marqué par une forte incertitude sur les débouchés professionnels à l'Université et dans le monde de la recherche académique, cette journée thématique a pour objet de débattre sur le devenir d'une thèse en sciences sociales de la santé. Il est essentiel de valoriser le parcours de thèse comme une expérience professionnelle et de réfléchir à la diversité des débouchés professionnels hors académie en croisant les regards de divers acteurs engagés. La journée se tiendra le jeudi 14 janvier 2010 à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord.

Annonce

Genèse et contexte  

L’idée d’organiser un forum sur la professionnalisation est un projet ancien du réseau Santé et Société. Des préoccupations communes au sujet du devenir d’une thèse en sciences sociales de la santé rejoignent les inquiétudes sur l’avenir des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Un contexte marqué par une forte incertitude sur les débouchés professionnels à l’Université ou dans le monde de la recherche académique alimente ces préoccupations :

  • Le contexte de la recherche publique, de la recomposition du service public de recherche et d’enseignement supérieur, et ses conséquences : la concurrence pour les postes, la raréfaction des postes, l’inconnu des nouvelles procédures de recrutement, la déconsidération de certains sujets de recherche, etc.
  • Le contexte de la recherche sur la santé : dans le paysage globalement sinistré de la recherche, la santé demeure parmi les champs de recherche les mieux financés (thèse, post-doc). L’existence d’une « demande sociale », importante mais multiforme, fait que nous sommes globalement plus financés que d’autres domaines de recherche. Mais quid de l’après thèse ou de l’après post-doc ? Continuer sur des contrats pendant 10 ou 20 ans ? Et quelle possibilité de mener des projets collectifs « hors académie » ?  
  • L’émergence depuis plusieurs années d’« autres » débouchés pour la recherche : bureaux d’étude, consultants, recherche communautaire initiées par les associations, recherche action… 
  • Le contexte associatif – par exemple dans le domaine du VIH/sida : les associations les plus importantes s’engagent dans le financement de la recherche, et le soutien à des projets de recherche, académique et/ou communautaire. Cela ne va pas sans tensions entre associations et le monde académique. Mais cela ouvre des pistes très concrètes de financement ou de professionnalisation pour un certain nombre d’entre nous.  

Objectifs

Dans ce contexte il apparaît fondamental de valoriser le parcours de thèse comme une expérience professionnelle ainsi que de réfléchir sur la diversité des débouchés professionnels pour les docteurs en sciences sociales de la santé et en particulier de :

  • réunir des doctorants, des financeurs de recherche, des professionnels, des associatifs, des chercheurs « hors académie », des chercheurs en postes
  • d’inviter, sous la bannière du réseau santé et société, des institutions nationales comme l’INVS, des collectivités territoriales, des ONG, ainsi que des organismes internationaux comme l’OMS
  • permettre une discussion franche au-delà de la dichotomie courante « vraie recherche/recherche sur commande », en plaçant au cœur des discussions une question fondamentale : qu’est-ce qu’on peut faire après (et avec) une thèse et/ou un post-doc en sciences sociales dans le domaine de la santé en valorisant l’expérience professionnelle que représente une recherche doctorale ?
  • instaurer un débat entre ces divers acteurs, permettant de réitérer cette initiative sous d’autres formes ou engageant d’autres thèmes.

Programme prévisionnel

9h00 - Ouverture

Marc Bessin (chargé de recherche au CNRS, Iris, EHESS) et J.P. Gaudillière (directeur de recherche, Cermes, EHESS).

9h30 – 11h00

Parcours de professionnalisation : des processus dynamiques et pluriels.

Modérateurs : Sandrine Musso (anthropologue, membre du Conseil national du sida) et Fanny Chabrol (doctorante, Iris, EHESS).

9h30 - 10h15 — Présentations

  • Moritz Hunsmann (CEMI, EHESS) La thèse, une expérience professionnelle.
  • Fernando Bertolotto De la thèse au bureau d’étude (sous réserve).
  • Nathalie Lydié (INPES) Entre la thèse et l’agence sanitaire (sous réserve).

10h15 - 11h00 — Débat / discussion

11h30 – 13h00

Comment servent les sciences sociales ? Recherche, intervention, action.

Modérateurs : Véronique Doré (responsable sciences sociales, ANRS) et Janina Kehr (doctorante, Iris, EHESS)

11h30 - 12h15 — Présentations

  • Sandrine Halfen (Observatoire Régional de Santé Île-de-France) Concevoir une enquête hors académie.
  • J. Sommerfeld (Organisation Mondiale de la Santé) Piloter la recherche en sciences sociales à l’OMS.
  • Patricia Gaillard Olokose (Epi - Ethno Santé) Faire de la recherche action : anthropologie médicale et développement sanitaire durable.

12h15 - 13h00 — Débat / discussion

13h00 - 14h30 — Déjeuner

14h30 – 16h00

A quelle(s) demande(s) sociale(s) répondons-nous ? Imbrications productives.

Modérateurs : Fabrice Fernandez (chercheur associé, Iris, EHESS) et Gabriel Girard (doctorant, Cermes, EHESS)

14h30- 15h15 — Présentations

  • Marc Dixneuf (programmes associatifs, Sidaction) : Les différents registres de la demande sociale. (sous réserve)
  • Jean-Marie Le Gall (AIDES) Les attentes des personnes enquêtées : collaborations associatifs/chercheurs.
  • Françoise Bouchayer et Livia Velpry (Association française de sociologie, Réseau thématique 19) A propos des évolutions de la recherche et de la professionnalisation dans le domaine de la sociologie de la santé.

15h15 - 16h00 — Débat / discussion

16h30 – 18h00

Discussions, synthèse

Lieux

  • 4, rue de la Croix Faron
    La Plaine-Saint-Denis, France

Dates

  • jeudi 14 janvier 2010

Mots-clés

  • professionnalisation, santé, sciences sociales

Contacts

  • Gabriel Girard
    courriel : ggirard [at] ehess [dot] fr
  • Fanny Chabrol
    courriel : fchabrol [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Gabriel Girard
    courriel : ggirard [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La professionnalisation des doctorant-e-s en sciences sociales de la santé », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 08 décembre 2009, http://calenda.org/199727