AccueilDeux postes IE / IR (24 mois) au sein du projet ANR / DFG « ArtTransForm »

*  *  *

Publié le lundi 07 décembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’équipe de recherche InTRu (JE 2527 – Université de Tours), met au concours deux postes d’ingénieurs d’études/de recherche à mi-temps (24 mois) au sein du projet ArtTransForm, projet franco-allemand dirigé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin), financé par l’ANR et la DFG. Consacré à la formation en France d’artistes allemands entre 1789 et 1870, il vise la constitution d’une base de données et la publication d’un dictionnaire et d’un ouvrage de synthèse qui aborderont contexte et problématiques de cette circulation artistique. La date de limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 décembre 2009. Les postes sont à pourvoir entre le 15 février et le 1er mars 2009.

Annonce

JE 2527 – InTRu – Université François-Rabelais Tours

ArtTransForm – projet ANR/DFG – 2010-2012

La jeune équipe « Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels » (InTRu – JE 25 27), Université François-Rabelais de Tours, met au concours deux postes d’ingénieurs d’études ou de recherche à mi-temps au sein du projet ArtTransForm (Formations artistiques transnationales entre la France et l’Allemagne, 1789-1870), un projet franco-allemand financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft, dirigé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin).

Ce projet s’intéresse à la formation en France d’artistes allemands entre 1789 et 1870. Il s’agira de retracer les itinéraires des peintres et sculpteurs qui ont étudié en France durant cette période par le biais d’un dépouillement systématique des sources d’archives et de la bibliographie scientifique. Les résultats de cette recherche seront accessibles sur une base de données publique qui permettra des interrogations statistiques et quantitatives. Ils seront également mis en perspective dans un dictionnaire et un ouvrage de synthèse qui aborderont contexte et problématiques de cette circulation artistique.

Les deux ingénieurs seront affectés aux missions de collecte et de dépouillement des sources d’archives à Paris et en Allemagne, des sources imprimées, des publications scientifiques sur les artistes allemands et les artistes français concernés. Ils participeront à la composition du cahier des charges pour la base de données et procèderont à l’intégration des données tout au long du projet. L’équipe complète sera composée de quatre membres, deux chercheurs « français » et deux chercheurs « allemands », rattachés respectivement à l’université François-Rabelais de Tours* et à la Technische Universität de Berlin. Le travail s’effectuera donc en étroite collaboration franco-allemande. Les jeunes chercheurs seront les acteurs centraux de ce projet : ils seront évidemment associés aux réunions du conseil scientifique et seront amenés à contribuer aux publications.

Le traitement annuel dépendra du niveau d’études des candidats mais sera calculé en fonction des grilles tarifaires en vigueur pour les ingénieurs d’étude. Le poste est prévu pour une durée de deux ans avec entrée en vigueur le 15 février 2010.

Les qualités requises sont des études d’histoire de l’art (minimum inscription en doctorat ou doctorat), une expérience du travail en archives, une bonne connaissance des outils bibliographiques, une grande rigueur méthodologique et un sens du travail en équipe. Connaissance de l’allemand indispensable (au minimum allemand lu).

Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir un curriculum vitae, une liste de leurs travaux ainsi qu’une lettre de motivation en format word ou PDF à l’adresse des deux directrices de projet (france.nerlich@univ-tours.fr; benedicte.savoy@tu-berlin.de) avant le 23 décembre 2009. Les candidatures seront examinées par les coordinateurs du projet. Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à un entretien au cours du mois de janvier.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser aux mêmes responsables. 

* sans obligation de résidence, les recherches s’effectuant essentiellement dans les archives et bibliothèques parisiennes.

Dates

  • mercredi 23 décembre 2009

Contacts

  • France Nerlich
    courriel : france [dot] nerlich [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • France Nerlich
    courriel : france [dot] nerlich [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Deux postes IE / IR (24 mois) au sein du projet ANR / DFG « ArtTransForm » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 07 décembre 2009, http://calenda.org/199733