AccueilL’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ?

L’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ?

Appel à contribution pour un numéro spécial de la Revue européenne de management du sport

*  *  *

Publié le mardi 08 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

La Revue européenne de management du sport lance un appel à contribution pour son numéro spécial de mars 2010 intitulé : « L’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ? » Date limite de soumission : 8 mars 2010. La coordination du numéro est assurée par Nathalie Leroux et Yan DallaPria.

Annonce

Coordination du numéro : Yan Dalla Pria et Nathalie Leroux

La filière production/distribution des articles de sports se caractérise par une certaine prospérité, même si la crise récente a affecté certains pans du secteur. Inscrites dans un marché fortement concurrentiel, les entreprises de la filière développent des stratégies d’innovation à un rythme soutenu.

Dans ce numéro, les auteurs sont invités à s’interroger sur les évolutions du marché des articles de sport et de loisirs selon des perspectives économiques, politiques, sociologiques, anthropologiques ou gestionnaires. Trois axes principaux sont proposés.

1. La consommation d’articles de sport et de loisirs

Les auteurs pourront ici discuter et s’approprier les modèles d’analyse de la consommation d’articles de sport qu’ils soient économiques ou sociologiques. Les multiples dimensions de l’achat d’objets sportifs (techniques, économiques, symboliques, interactionnelles…) peuvent également être interrogées. 

2. Les acteurs de l’industrie et de la distribution d’articles de sport et de loisirs

Dans cette sphère hautement concurrentielle et complexe, les investigations porteront sur les stratégies d’entreprises, les processus d’innovation et leurs effets, les choix technologiques, les politiques marketing, les modes d’organisation, de management et de gestion des ressources humaines, les mises en scène marchandes…

Les réflexions pourront notamment s’orienter sur les phénomènes d’intégration verticale des fonctions (enseignes de marques et marques-enseignes) et sur la question de l’optimisation de la chaîne logistique, qui constitue un enjeu fort de la fluidification du marché et d’accroissement de la compétitivité des entreprises. 

3. Les relations professionnelles

Les investigations peuvent enfin porter sur la dynamique des relations professionnelles, dont les problématiques et enjeux sont parfois très distincts dans l’industrie (17 conventions collectives) et dans le commerce des articles de sports (une seule convention collective). Les auteurs pourront se pencher notamment sur l’influence des relations professionnelles sur la structuration du secteur (classification, rémunération, formation…).  

Pour ce numéro spécial, les textes soumis à la REMS seront adressés par courrier électronique en format PDF à Nathalie LEROUX : naleroux@free.fr

avant 8 mars 2010. 

Les articles seront d’une longueur comprise entre 30 000 et 50 000 signes (espaces compris), Ils doivent impérativement être présentés selon les normes formelles de la Revue Européenne de Management du Sport. Celles-ci peuvent être consultées à l’URL suivante : www.acteursdusport.fr/801-pour-proposer-un-article.htm.

Catégories

Dates

  • lundi 08 mars 2010

Mots-clés

  • management, sport, consommation, innovation

Contacts

  • martel ludovic
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • martel ludovic
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 08 décembre 2009, http://calenda.org/199741