AccueilAgir en situation d'incertitude

Agir en situation d'incertitude

Quelles construtions individuelles et collectives des régime de protection et d'adaptation en agriculture ?

*  *  *

Publié le jeudi 10 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le colloque invite des chercheurs de toutes disciplines, enseignants et professionnels travaillant sur les dynamiques des systèmes agraires, du monde agricole et des mondes qui leur sont liés aujourd’hui, dans des pays du Nord et du Sud, à partager leurs réflexions et interrogations sur l’action en situation d’incertitude, en termes de résilience, de transitions, de recompositions dans les systèmes et des systèmes.

Annonce

L’actualité foisonne de situations perçues comme à risques et le sentiment général est qu’il faut se préparer à un avenir soumis à des aléas. Si une certaine incertitude (du fait des aléas climatiques, notamment, avec les conséquences qui en résultent en termes de volumes de production et de prix) a toujours été liée à l’agriculture, les enjeux, les perceptions, les pratiques de protection prennent aujourd’hui une coloration particulière dans un contexte de transition entre différents régimes de régulation agricole, économiques et sociaux. Suivant les diverses configurations au travers desquelles se manifeste ce contexte, comment les cadres de sécurisation établis se trouvent-ils affectés et comment les agriculteurs s’adaptent-ils aux nouveaux enjeux, moyennant quelles pratiques de changement ? 

Mettre en débats des résultats issus principalement de la recherche sur le monde agricole, avec une attention particulière à la manière dont les préoccupations relatives à un développement durable jouent sur ces pratiques et une mise en perspective de ces résultats avec des travaux menés sur d’autres milieux professionnels. Réfléchir aux dimensions individuelles, collectives et institutionnelles de l’action en situation d’incertitude, dans l’optique de penser le changement en termes de résilience, de transitions, de recompositions dans les systèmes et des systèmes, de façon à dépasser une vision alarmiste du risque aboutissant à la défense du statu quo ou, à l’inverse, à la dénonciation des effets pervers qu’induirait toute forme de « protection ». Construire un réseau de recherche francophone sur l’action en situation d’incertitude en agriculture, associant un large éventail de disciplines et de contextes (Nord, Sud) : 

Le colloque invite des chercheurs de toutes disciplines, enseignants et professionnels travaillant sur les dynamiques des systèmes agraires, du monde agricole et des mondes qui leur sont liés aujourd’hui, dans des pays du Nord et du Sud, à partager leurs réflexions et interrogations sur l’action en situation d’incertitude, en termes de résilience, de transitions, de recompositions dans les systèmes et des systèmes. 

Organisation de la rencontre

  • Deux conférences en plénière, introductives à chaque session quotidienne, raisonnées pour apporter des regards complémentaires (du Nord et du Sud, de disciplines, de positions ou d’univers différents)
  • Des sessions d’exposés organisées sur les thèmes ci-dessous.
  • Des tables rondes d’intervenants chercheurs et professionnels.
  • Des synthèses sur les enjeux qui seront mis en évidence par les sessions et les débats.

Thèmes

Les débats seront alimentés par les communications des intervenants des mondes agricoles et/ou liés, orientées sur les trois axes suivants :

1 - Comment les institutions qui contribuent à orienter et encadrer les activités agricoles évoluent-elles en situation d’incertitude ? Quelles sont les formes et les cibles de stabilisation (organisations de collectifs, accords commerciaux, systèmes d’activités, etc.) que ces institutions tendent à promouvoir aujourd’hui, quels sont les théories et les logiques d’action qui les sous-tendent et quels en sont les effets sur les dynamiques agricoles et sur les territoires ?

2 - Chez les agriculteurs en situation d’incertitude : quels sont les mécanismes individuels, collectifs, de réduction ou d’adaptation aux incertitudes sur le long terme, aux chocs et aux aléas ? Comment ces incertitudes sont-elles perçues, en fonction de quelles conceptions de leur activité ? Qu’est-ce qu’être protégé, ou vulnérable pour des agriculteurs et des éleveurs du Nord, du Sud ? Dans un contexte de décomposition / recomposition des collectifs au travers desquels les agriculteurs élaborent, stabilisent et ajustent les normes relatives à l’exercice de leur métier, quelles sont aujourd’hui les appartenances qu’ils affirment ou recherchent pour faire face au changement ?

3 - Dans les débats sur le développement durable : quels principes, politiques et indicateurs pour agir en univers controversé ? Comment intègrent-ils les impératifs de « durer » sur le moyen et long terme des acteurs, notamment agricoles, des territoires ?

Dates

30 novembre 2009 : ouverture des pré inscriptions

5 février 2010 : date limite soumission des résumés (2 p.)

28 février : notification d’acceptation aux auteurs

30 juin 2010 : date limite réception des textes finaux

22 au 24 novembre 2010 : colloque à Montpellier (Agropolis).

Comité Scientifique

  • Ancey Véronique (CIRAD, Dakar)
  • Antona Martine (CIRAD, Montpellier)
  • Avelange Isabelle (INRA, programme ADD - ANR)
  • Azoulay Gérard (Paris Sud, CEI)
  • Darnhofer Ika (IFSA, BOKU, Vienne, Autriche,)
  • Dedieu Benoît (INRA Clermont Ferrand)
  • Hubert Bernard (GIP IFRAI)
  • Lemery Bruno (Agrosup Dijon)

  Comité d’organisation

  • Ancey Véronique (CIRAD, Dakar)
  • Dedieu Benoît (INRA, Clermont Ferrand)
  • Richard Catherine (CIRAD Montpellier)
  • Zasser-Bedoya Sylvie (INRA SAD UPIC)

Public visé

Chercheurs (sciences sociales et techniques) travaillant sur le monde agricole au sens large (élevage, conseil, agro-alimentaire, financement…) notamment dans le cadre du récent programme fédérateur Agriculture et Développement Durable soutenu par l’ANR, ainsi que chercheurs (sciences sociales et techniques) concernés plus largement par les questions du développement et du changement dans différents contextes.

Professionnels du monde agricole, des institutions publiques ou privées liées au monde agricole, au financement, à l’assurance.

Lieux

  • Agropolis
    Montpellier, France

Dates

  • vendredi 05 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • incertitude, aléas, agriculture, Sud, Nord

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvie Zasser-Bedoya
    courriel : sylvie [dot] zasser [at] toulouse [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Agir en situation d'incertitude », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 10 décembre 2009, http://calenda.org/199764