AccueilTable ronde : « Dieu et la science »

*  *  *

Publié le vendredi 11 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… De big-bang en acides aminés, de systèmes complexes en émergence, la science n’a plus cessé de repousser les limites du mystère – sans, pourtant, en venir à bout. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

Annonce

Jeudi 14 janvier 2010, 19h30, à l'ENSTA ParisTech : « Dieu et la Science », table ronde organisée par le département Langue, Culture et Communication de l'ENSTA ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées) 

Sur ce thème :

  • André Comte-Sponville, philosophe
  • François Euvé, jésuite, agrégé de physique et docteur en théologie
  • Guillaume Lecointre, directeur du Département "Systématique et Evolution" du Muséum national d’histoire naturelle

« Qu’est-ce que la vie ? » « Qu’est-ce que l’homme ? » « D’où vient l’univers ? »

Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… De big-bang en acides aminés, de systèmes complexes en émergence, la science n’a plus cessé de repousser les limites du mystère – sans, pourtant, en venir à bout.

Au nom de ces succès comme de leur insuffisance, certains proclament la victoire du divin ; d’autres, son irrémédiable déroute. Ils sont renvoyés dos à dos par ceux que choque l’idée même d’un dialogue entre science et religion…

Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

Lieu de la conférence :

ENSTA ParisTech
32 boulevard Victor, Paris 15ème
Métro : Balard (l.8) ou Porte de Versailles (l.12)

Contact/inscription : 01 45 52 64 03 / evenementiel@ensta.fr
Retrouvez toutes les informations concernant cet évènement sur : www.ensta.fr

Lieux

  • 32 boulevard Victor
    Paris, France

Dates

  • jeudi 14 janvier 2010

Mots-clés

  • Dieu, science, Darwin, Theilard de Chardin, foi, raison, religion, épistemologie, big bang, évolution, création, astrophysique

Contacts

  • Magalie PILLAL
    courriel : livres [dot] vibrationscaraibes [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Magalie PILLAL
    courriel : livres [dot] vibrationscaraibes [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Table ronde : « Dieu et la science » », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 11 décembre 2009, http://calenda.org/199773