AccueilImages, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance

Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance

Appel à communication dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal

*  *  *

Publié le vendredi 11 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ? C’est à ces questions que le colloque « Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance » tentera de répondre par une approche interdisciplinaire.

Annonce

Les croyances profanes ou religieuses sont de plus en plus diffusées actuellement par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Chacune d’entre elles leur impose des contraintes et influence la forme et le contenu du message transmis ainsi que le contenu des croyances elles-mêmes diffusées par l’énoncé. Les nouveaux médias permettent également de laisser une trace de la co-construction ou de la remise en question par la discussion de ces croyances notamment sur les forums, les chats ou les commentaires laissés sur les pages de sites internet, de blogs ou de réseaux sociaux comme Facebook.

L’image statique ou animée y est aussi utilisée - tant par les croyants que par les sceptiques - pour relayer ou apporter des informations supplémentaires sur les croyances ou pour favoriser l’adhésion des lecteurs à ces dernières en augmentant, par exemple, leur confiance en l’énonciateur ou en la pertinence du message.

L’appel aux affects (peur, culpabilité, satisfaction…) ainsi que l’utilisation d’argumentations, de jeux relationnels, de vocabulaire pseudo-scientifique, d’événements d’actualité, de représentations, de stéréotypes ou même d’autres croyances existantes... - souvent de manière combinée - tant par les sceptiques que les croyants leur permettent de défendre ou simplement de diffuser leur point de vue.

Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ?

C’est à ces questions que ce colloque tentera de répondre par une approche interdisciplinaire.

Ce colloque aura lieu à Montréal dans le cadre du Congrès de l'Acfas pendant deux jours dans la semaine du 10 au 14 mai 2010.

Les propositions de communication (résumé de 300 mots) sont à envoyer à Aurore Van de Winkel: avandewinkel@yahoo.com

pour le 30 janvier 2010

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • samedi 30 janvier 2010

Mots-clés

  • croyance, récits, médias

Contacts

  • Aurore Van de Winkel
    courriel : avandewinkel [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Aurore Van de Winkel
    courriel : avandewinkel [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 décembre 2009, http://calenda.org/199779