AccueilPratiques sportives et handicaps, de nouveaux enjeux

Pratiques sportives et handicaps, de nouveaux enjeux

Appel à contribution pour un numéro spécial de la Revue européenne de management du sport

*  *  *

Publié le mardi 15 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

La Revue européenne de management du sport lance un appel à contribution pour son numéro spécial de juin 2010 intitulé : « Pratiques sportives et handicaps, de nouveaux enjeux ». Date limite de soumission : 8 avril 2010 pour une présélection des textes à partir d'un résumé de 2500 mots max, 10 juin 2010 pour les textes définitifs.

Annonce

 

Coordination du numéro : Joël Gaillard et Nathalie Le Roux

« La décision de Kuala Lumpur autorisant l'accès aux compétitions paralympiques à tous les déficients intellectuels […] replace les sportifs déficients intellectuels à leur juste place au sein de la famille paralympique » (Bob Price, Président de l'INAS-FID). Cette décision attendue depuis de nombreuses années ouvre de nouvelles perspectives notamment en termes de communication et convoque de nombreuses disciplines des Sciences humaines et sociales qui peuvent être mobilisées soit individuellement soit combinées (pluridisciplinaires ou multidisciplinaires).

Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose aux administrations (y compris le monde de l’éducation), et aux entreprises de mieux intégrer les personnes handicapées. Ainsi,  au-delà du monde associatif déjà impliqué pour proposer des espaces de pratique sportive ou de loisir, faciliter l’accès au travail ou aux vacances des personnes handicapées, des entreprises spécialisées se développent notamment dans le secteur du tourisme, et les collectivités territoriales se préoccupent d’améliorer l’accessibilité de leurs espaces urbains ou naturels. De nouveaux « marchés » naissent, permettant/ou non de combler les écarts de participation sociale des personnes handicapées. Ces marchés ouvrent également des possibilités d’emploi spécifiques. De nouveaux outils d’analyse, d’autres qui devront prendre en compte des nouvelles attentes du monde économique sont ainsi à penser. Les travaux s’interrogeant sur les nouveaux environnements de pratique des activités physiques ou sur les transformations des organisations sociales devant appliquer la loi (collectivités territoriales, système éducatif, entreprises), ou encore sur les freins à l’accès des personnes handicapées dans ces environnements seront les bienvenus.

Un résumé de 2500 mots maximum[1], présentant les composantes suivantes : - explicitation du cadre théorique et de la problématique - présentation d’un corpus ou d’un recueil de données - explicitation de la méthodologie de recherche - présentation de résultats, éventuellement intermédiaires, ou de pratiques analysées - Une discussion se référant à au moins une ou plusieurs des trois questions orientant la thématique générale de ce numéro spécial : (bibliographie à part)

  1. Quelles sont les questions vives dans le champ de recherche considéré ?
  2. Quels sont les points aveugles de la recherche dans ce champ ? 
  3. En quoi la dimension contextuelle, historique ou culturelle influence-t-elle la construction de l’objet de recherche ? 

Pour ce numéro spécial, les résumés soumis à la REMS seront adressés par courrier électronique en format PDF à Joël GAILLARD Joel.Gaillard@staps.uhp-nancy.fr et  Nathalie LE ROUX : nathalie.le-roux@univ-montp1.fr

avant le 8 avril 2010.

Les articles définitifs (30 000 à 50 000 signes maximum), sélectionnés parmi les résumés, seront attendus pour le 10 juin 2010. Ils devront impérativement être présentés selon les normes formelles de la Revue Européenne de Management du Sport. Celles-ci peuvent être consultées à l’URL suivante : www.acteursdusport.fr/801-pour-proposer-un-article.htm.

 


 

[1] En vue d’une première sélection des propositions d’articles

Catégories

Dates

  • jeudi 08 avril 2010

Mots-clés

  • pratiques sportives, handicap, marchés, politiques publiques, consommation, tourisme sportif

Contacts

  • martel ludovic
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

Source de l'information

  • Ludovic Martel
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques sportives et handicaps, de nouveaux enjeux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 décembre 2009, http://calenda.org/199784