AccueilL'histoire occidentale au Maghreb

L'histoire occidentale au Maghreb

Western History in the Maghreb

Bilan et perspective

assesment and perspectives

*  *  *

Publié le lundi 14 décembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. Mais les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies. En vue de remédier à cette situation, le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10) relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.

Annonce

 Problèmatique

     Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. L’on constate que les Occidentaux  disposent d’instituts et de centres de recherches pour promouvoir les études sur le Maghreb, son histoire, sa culture, son économie, alors que les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies.

     En vue de remédier à cette situation,  le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10)   relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.

     Ces deux  journées s’inscrivent dans le projet  de coopération maroco-tunisien intitulé : Le monde occidental vu par les Maghrébins : représentations et recherches et couronnent les efforts déployés par  la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca, d’un côté, et la Faculté des Sciences   Humaines  et  Sociales de  Tunis  en   vue de consolider la coopération scientifique bilatérale entre le Maroc et la Tunisie. 

   Quel est le bilan de cette histoire dans les deux pays ? Comment peut-on la développer ? Quel type d’archives utilise-t-on pour aborder cette histoire et peut-on l’écrire à partir des sources locales ? Comment garantir la relève en cadres universitaires compétents dans le domaine de l’histoire occidentale ? Dans quelles perspectives faut-il orienter les recherches à l’avenir ?

 FLSH Ben M’sik- Casablanca

Salle des conférences

16-17 décembre 2009

Mercredi 16 décembre 2009

Séance d’ouverture

09.15 : Accueil des participants

09.30 : Allocution d’Abdelmajid Kaddouri, doyen de la FLSH Ben M’sik-Casablanca

09.35 : Allocution de Hassen El Annabi, directeur de l’Unité de Recherche « Mouquaranat », Tunis

09.40 : Présentation du séminaire par Khalil Saadani

09.45 : Pause café

Première Séance : l’histoire occidentale à travers les sources

Président de séance : Mohamed Hammam

10.00 : Hassen El Annabi, Université de Tunis, De la notariologie. Recherches dans les archives notariales françaises (XVIIe-XVIIIe siècles).

10.20 : Abdelmajid Kaddouri, Université de Hassan II- Mohhamedia, Les récits des ambassadeurs marocains en Europe comme sources d’histoire occidentale.

10.40 : El Ghoul, Fayçal, Université de Tunis, Histoire de la délinquance et de la criminalité à Paris à travers les archives de la police (XVIIIe siècle).

11.00 : Marzouki, Anouar, Université de Tunis, L’étude de la fête en France au siècle des Lumières à travers les sources iconographiques.

11.20 : Discussion

Deuxième Séance : l’histoire occidentale : études de cas

Président de séance : Hassen El Annabi

15.00 : Hammam, Mohamed, Institut royal de la culture amazighe, La formation en histoire médiévale occidentale.

15.20 : Bouchentouf, Lotfi, Université Hassan II- Casablanca, La région en France : historicité, potentialités, problématiques en histoire comparée.

15.40 : Saadani, Khalil, Université Hassan II- Mohammedia, La Constitution dans l’historiographie états-unienne.

16.00 : Lakbakbi Elyaagoubi, Khadija, Académie régionale de Casablanca, Les présidents américains.

16.20 : Yassine Zainoune, Université Rabat-Agdal, Jules Michelet et le renouvellemnt de l’Histoire.

Jeudi 17 décembre 2009

Troisième Séance - Atelier : initaition à la recherche en histoire occidentale 

Président de la séance Abdelmajid Kaddouri

15.00-17.00 : Participation des chercheurs marocains et tunisiens et des étudiants de Master Maroc/Mondes Occidentaux (VXe-XXe siècles) et des doctorants.

Comité d’organisation

  • Abdelmajid Kaddouri
  • Khalil Saadani
  • Hassen EL Annabi
  • Mohamed Jadour

Catégories

Lieux

  • Faculté des Lettres Ben M'sik Casablanca Hay Baraka BP 7951 Ben M'sik
    Casablanca, Maroc

Dates

  • mercredi 16 décembre 2009
  • mardi 17 novembre 2009

Mots-clés

  • Histoire, historiens du Maghreb, Occident

Contacts

  • khalil Saadani
    courriel : khalil [dot] saadani [at] caramail [dot] com

Source de l'information

  • khalil Saadani
    courriel : khalil [dot] saadani [at] caramail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'histoire occidentale au Maghreb », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 14 décembre 2009, http://calenda.org/199787