AccueilPenser les choix scolaires

Penser les choix scolaires

Appel à contribution pour une journée d'étude organisée par le Centre Maurice Halbwachs

*  *  *

Publié le mardi 15 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer, à la fin du collège, la filière et la section du lycée à la fin du collège ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long du parcours scolaire à une série de choix. Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies des familles mises en place dans ce cadre? Comment analyser les choix des élèves et de leurs familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ? Au cours de cette journée d'étude nous proposons d’articuler la réflexion sur les choix scolaires autour de trois axes : le choix de choix de l'établissement, le choix de la filière et le choix du diplôme

Annonce

Appel à communication pour une journée d'étude organisée par Marianne Blanchard (Centre Maurice Halbwachs), Joanie Cayouette (CMH-CREST) et Séverine Chauvel (CMH)  :

« PENSER LES CHOIX SCOLAIRES »
14 avril 2010
46 rue d’Ulm 75005 PARIS, salle de Conférence

Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer, à la fin du collège, la filière et la section du lycée à la fin du collège ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long du parcours scolaire  à une série de choix.

D’un point de vue objectif, on peut argumenter, chiffres à l’appui, que ces choix apparaissent cruciaux dans la mesure où ils peuvent déterminer non seulement le type de diplôme obtenu mais également l’insertion de leurs détenteurs sur le marché du travail (Maurin, 2009). En ce sens, il s’agit de considérer que ces choix agissent sur la distribution des positions sociales. Mais il convient de considérer à la fois un second point de vue, celui des familles et de l’institution scolaire.

Conscient des risques de déclassement, de la dégradation des conditions de travail des plus modestes et du chômage des jeunes, les familles populaires adhèrent à leur tour aux enjeux éducatifs, provoquant par là une accélération du mouvement déjà identifié par Pierre Bourdieu en 1979, à savoir une accélération de la concurrence entre groupes sociaux au sein de l’école et par conséquent, une translation des inégalités sociales. Plus que jamais, les familles de tous les milieux sociaux se questionnent sur les choix scolaires et adoptent ce que d’aucuns appellent des stratégies scolaires, et ce, de plus en plus tôt dans les parcours scolaires.

Mais comment la sociologie peut-elle rendre compte de ces stratégies ? Comment analyser les choix des élèves et de leurs familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ?

Au cours de cette journée d'étude nous proposons d’articuler la réflexion sur les choix scolaires autour de trois axes : le choix de choix de l'établissement, le choix de la filière et le choix du diplôme (voir appel détaillé en pièce jointe)

Calendrier

Les projets de communication (3000 à 4000 signes avec une bibliographie indicative) doivent être parvenus au comité de lecture et de sélection

avant le 25 janvier 2010.

Ils  doivent être adressées par courriel à l’adresse suivante : joanie.cayouette@ensae.fr

Un courriel de confirmation vous sera adressé.

Les réponses seront données autour du 15 février 2010. Le comité privilégiera les projets correspondants aux axes proposés. 

Les communications rédigées (40 000 signes – bibliographie et notes de bas de page comprises -maximum) devront être envoyées avant le 10 avril 2010. 

La journée d’étude aura lieu le 14 avril 2010.

Comité de sélection

Stéphane Beaud (ENS), Yaël Brinbaum (IREDU/CMH), Bertrand Geay (CURAPP, Université de Picardie), Bernard Convert (Clersé, Université de Lille 1), Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris) (à confirmer).

Catégories

Lieux

  • 46 rue d'Ulm
    Paris, France

Dates

  • lundi 25 janvier 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sociologie, journée d'étude, éducation, choix scolaires

Contacts

  • Marianne Blanchard
    courriel : marianne [dot] blanchard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marianne Blanchard
    courriel : marianne [dot] blanchard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Penser les choix scolaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 décembre 2009, http://calenda.org/199800