AccueilLangues et technologie, enseignement / acquisition

Langues et technologie, enseignement / acquisition

Appel à contribution pour le troisième colloque international de Casablanca, 15-16 avril 2010

*  *  *

Publié le mardi 15 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque international sera marqué par une réflexion à propos des technologies éducatives, des langues, méthodes, procédures, expériences, stratégies d’apprentissage, systèmes multimédia d’auto apprentissage de langues, toutes sortes d’éléments d’approches de nature à faciliter l’appropriation des langues au plan linguistique comme au plan communicationnel. Le colloque interpelle aussi bien les didacticiens que tous les acteurs éducatifs afin d’examiner les environnements d’apprentissage multimédia et les formations intégrant les NTIC et leur rôle dans l’apprentissage / enseignement des langues. Voici quelques-uns des axes pouvant faire l’objet de la discussion de la rencontre : les outils d’appui à l’apprentissage des langues, les méthodes d’enseignement des langues, la formation en langue en ligne, l’évaluation des apprentissages en langue et perspectives.

Annonce

Depuis plusieurs années déjà, le Maroc s’est  engagé sur les autoroutes de l’information, et l’on constate une croissance exponentielle des NTIC dans tous les secteurs d’activités.

La 10ème activité de l’URLD /NTIC, faculté des lettres et des sciences humaines Ben m’Sik, s’inscrit dans cette évolution, dans la continuité de ses travaux de recherche, de la promotion de la culture des savoirs pédagogiques relatifs à l’apprentissage et à l’acquisition de langues au plan national et international. Notre démarche consiste dans l’organisation de différents types de rencontres (journées d’études, tables rondes, colloques internationaux…) se rapportant à diverses questions dont le souci commun vise l’amélioration et l’innovation dans les stratégies propres à la didactique des langues.

Les NTIC font désormais partie intégrante du dispositif pédagogique de l’enseignement des langues, devenant ainsi un outil nécessaire et par conséquent un sujet de réflexion. D’importantes recherches et études ont montré la nécessité des NTIC, leur rôle en tant que facteur stimulant l’épanouissement de l’apprenant dans le cadre de ses acquisitions de compétences et d’autoformation, lui permettant ainsi une participation active dans la construction du savoir et du savoir-faire, en tant qu’outil didactique favorisant l’appropriation de compétences cognitives et professionnelles. Les NTIC constituent un nouveau moyen d’apprendre les langues dans un contexte social et dans une approche actionnelle, et de développer des stratégies didactiques capables d’aider à la fois les enseignants dans leur formation initiale ou continue, et les apprenants dans leur apprentissage. 

Ce colloque international sera marqué par une réflexion à propos des technologies éducatives des langues, méthodes, procédures, expériences, stratégies d’apprentissage, systèmes multimédia d’auto apprentissage de langues, toutes sortes d’éléments d’approches de nature à faciliter l’appropriation des langues au plan linguistique comme au plan communicationnel.

Ainsi, le colloque 2O1O s’inscrit dans ce contexte et interpelle aussi bien les didacticiens que tous les acteurs éducatifs afin d’examiner les environnements d’apprentissage multimédia et les formations intégrant les NTIC et leur rôle dans l’apprentissage / enseignement des langues.

Voici quelques-uns des axes pouvant faire l’objet de la discussion de la rencontre  

  • Les outils d’appui à l’apprentissage des langues 
  • Les méthodes d’enseignement des langues
  • La formation en langue en ligne
  • L’évaluation des apprentissages en langue  et perspectives

CALENDRIER

1. Date limite de soumission des propositions : 28 février 2010

Renvoi des formulaires d’inscription et du résumé de communication : cf. les formulaires 

2. Après acceptation de la proposition de communication, confirmer l’inscription : jusqu'au 15 Mars 2010                             

3. Date limite pour l’envoi des articles : 31 Mars 2010  

Les auteurs devront envoyer leur communication par mail. Les indications relatives à la présentation sont données dans « formulaire de communication ».

4. Envoi du programme provisoire du Colloque et réservation d’hébergement : 15 mars 2010

5. Colloque : jeudi 15 et vendredi 16 avril 2010

N.B.

Les dates indiquées ont un caractère impératif. Il est indispensable pour le bon  déroulement du Colloque que le calendrier soit tenu.

Lieux

  • Casablanca, Maroc

Dates

  • dimanche 28 février 2010

Mots-clés

  • langues, nouvelles technologies, enseignement, communication, enseignement à distance, acquisition des langues

Contacts

  • Aziz Stouli
    courriel : urldbm [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Aziz Stouli
    courriel : urldbm [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Langues et technologie, enseignement / acquisition », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 décembre 2009, http://calenda.org/199804