AccueilArtisanat et création : histoire et perspectives

Artisanat et création : histoire et perspectives

Craft and Création: history and views

Colloque international

International colloquy

*  *  *

Publié le mercredi 16 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

L'Institut supérieur des arts et métiers de Kairouan organise vers le mois d'avril 2010 un colloque international portant sur « Artisanat et création : histoire et perspectives ». Les axes de recherches sont les suivant : l’histoire de l’artisanat en Tunisie : des arts populaires aux métiers d’art ; l’artisanat et la création : discours et pratiques ; l’artisanat en Méditerranée : pour une approche comparée ; le devenir de la création artisanale et ses enjeux socio-économique ; le patrimoine comme vecteur de création artisanale : critique et actualité.

Annonce

Université de Kairouan
Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan

Appel à communication

Artisanat et création : Histoire et perspectives

Kairouan, Avril 2010

Date limite des candidatures : 28 Février 2010

Sous diverses formes, l’artisanat est présent dans chaque région du monde. Il grave une identité personnelle relative à une géographie et à une temporalité historique. A travers ses objets, l’artisanat relate l’histoire des pays, leurs économies, leurs styles de vie ainsi que la façon d’interpréter leurs environnements. En Tunisie, ce secteur connaît, depuis l’époque coloniale, diverses mutations. Il pose des problèmes artistiques, économiques et sociaux, voir même, des problématiques historiques de vastes dimensions.

Secteur économique en promotion perpétuelle, secteur patrimonial et artistique, l’artisanat présente un ensemble diversifié de produits : tapis, poterie, céramique, bijouterie, cuivre, ferronnerie… destinés à la consommation courante, mais aussi au marché du tourisme. Cette production oscillatoire entre l’artisanal, l’artistique, l’utilitaire et le plastique, laisse transparaitre un domaine en pleine effervescence qui se nourrit de riches traditions patrimoniales et se renouvelle, constamment, dans des verves créatrices.

Tout en contribuant aux initiatives du développement économique, les retombées de l’artisanat peuvent êtres importantes en matière de création d’emplois pour les jeunes artisans et les diplômés des centres de formation professionnelle et des écoles d’arts et métiers, surtout, avec la nouvelle réforme universitaire de LMD qui à introduit des licences appliquées en matière d’artisanat et de métiers d’art.

Organisé par l’Institut  Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan, ce colloque se veut une ouverture pluridisciplinaire, autour de la question de l’artisanat dans son rapport à la création selon maintes perspectives : artistiques, patrimoniales, économiques et historiques.

Les principaux axes seront les suivants :

  • L’artisanat et la création : discours et pratiques.
  • L’artisanat en méditerranée : pour une approche comparée.
  • Le devenir de la création artisanale et ses enjeux socio-économique.
  • Le patrimoine comme vecteur de création artisanale : critique et actualité.

Comité scientifique :

  • Abdelhamid Larguèche : Historien, Professeur à la Faculté des Arts, des Lettres et des Humanités de Manouba
  • Mourad  Rameh : Conservateur de la Médina de Kairouan
  • Naceur Ben Cheikh : Professeur à l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques du Design, Tunis.
  • Hédia Abdelkefi : Directrice de l’Unité de recherche « ERCILIS »,  Sfax
  • Tlili Housin : Historien, Fondateur  du  centre « Les Arts du feu » de Nabeul 

Comité d’Organisation :

  • Sahbi Alleni
  • Khaled Abida 
  • Afef  Mbarek

Les propositions doivent êtres envoyées à l’adresse électronique suivante: khaled_abida@yahoo.fr avant le 28 Février 2010.

N.B : Les participants étrangers prennent à leur charge les frais du voyage. L’ISAM de Kairouan est responsable de l’hébergement et de la publication de l’acte du colloque. Les intervenants dont les propositions seront retenues par le comité scientifique doivent, nécessairement, présenter leurs textes avant la fin du mois de Mars.

Catégories

Lieux

  • Tunisie), Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan, Avenue Kortouba
    Kairouan, Tunisie

Dates

  • dimanche 28 février 2010

Mots-clés

  • artisanat, création, patrimoine, critique, devenir

Contacts

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Artisanat et création : histoire et perspectives », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 décembre 2009, http://calenda.org/199814