AccueilTroisièmes rencontres annuelles des doctorants en études byzantines

*  *  *

Publié le lundi 21 décembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Pour la troisième année consécutive, les doctorants en études byzantines, français et étrangers, se réuniront les 15 et 16 octobre 2010 dans les locaux de l'INHA à Paris. Conçues dans une perspective pluridisciplinaire, les précédentes éditions ont rassemblé un grand nombre de participants et permis de fructueux échanges entre tous. Ces rencontres se veulent également largement ouvertes aux jeunes chercheurs de domaines d'étude connexes (antiquisants, islamisants, médiévistes ...).

Annonce

15-16 octobre 2010
Institut National d’Histoire de l’Art (Paris)

lesbyzantines@gmail.com

Pour la troisième année consécutive les Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines ont pour but de réunir tous les étudiants de troisième cycle travaillant sur la civilisation byzantine, quel que soit leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie, etc.) ainsi que de valoriser les études byzantines auprès d’étudiants venus de disciplines différentes (Moyen Âge occidental, monde islamique, peuples des steppes…).

Grâce au soutien de l’Institut National d’Histoire de l’Art, de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, de l’École Pratique des Hautes Études et du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance, les deux précédentes éditions des Rencontres ont réussi à rassembler des doctorants français et étrangers qui ont pu échanger et aborder d’un point de vue différent leurs recherches.

Ces Rencontres ont également porté leurs fruits sur le plan méthodologique : échanges croisés autour des expériences de chacun, conseils de doctorants plus expérimentés auprès de doctorants de première année ou même d’étudiants de Master, le tout dans un contexte pluridisciplinaire enrichissant. Cet engouement se traduira notamment par la création d’une association.

Ainsi, les prochaines Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines se tiendront au mois d’octobre 2010 dans ce prestigieux lieu qu’est l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. Aucune thématique n’est imposée aux intervenants, traduisant la volonté d’avoir un plus grand panel de thèmes touchant au monde byzantin. Chaque doctorant souhaitant s’exprimer présentera pendant une vingtaine de minutes son projet de thèse ou bien un thème particulier lié à ses recherches actuelles, le but étant de mettre en place une discussion méthodologique et interdisciplinaire entre les doctorants.

Comité d’organisation :

  • JULIEN AUBER DE LAPIERRE, École Pratique des Hautes Études
  • ESTELLE CRONNIER, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
  • ANAÏS LAMESA, École Pratique des Hautes Études
Contact :
lesbyzantines@gmail.com

Modalités d’inscription

Pour les doctorants souhaitant intervenir lors des Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines les 15 et 16 octobre 2010 :

1. Envoyer à l’adresse lesbyzantines@gmail.com

AVANT le 15 MARS 2010
  • un résumé d’une vingtaine de lignes (maximum 2000 caractères, espaces compris)
  • avec un titre en précisant :
  • le type d’intervention (présentation du sujet de thèse ou sujet libre, à préciser).
  • la langue souhaitée pour intervenir (français ou anglais).
  • le nom du directeur de recherche, l’institution de rattachement et le sujet de recherche.
2. Un accusé de réception sera envoyé systématiquement dès réception du résumé.

3. Le programme définitif des Rencontres sera établi le 30 avril 2010 et envoyé aux intervenants

4. Prise en charge d’une partie des frais de transport (sous réserve) pour les participants qui ne viendront ni de Paris, ni d’Île-de-France (le mentionner dès votre demande d’inscription).

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 15 mars 2010

Mots-clés

  • Byzance, doctorants

Contacts

  • estelle cronnier ; julien auber de lapierre ; anaïs lamesa
    courriel : lesbyzantines [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Estelle Cronnier
    courriel : lesbyzantines [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Troisièmes rencontres annuelles des doctorants en études byzantines », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 décembre 2009, http://calenda.org/199835