AccueilSciences sociales et société

Sciences sociales et société

Social sciences and society

Questions pour aujourd'hui et pour demain

*  *  *

Publié le vendredi 18 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Les départements de sociologie de Paris 8 et de Vienne organisent la journée « Sciences sociales et société. Questions pour aujourd'hui et pour demain » le vendredi 15 janvier 2010 de 17h00 à 21h00 à l'Institut français de Vienne (Autriche). L'objectif de cette journée est de faire dialoguer les productions et les utilisateurs des sciences sociales et les données qu'elles mobilisent. Trois « dialogues » mettront en présence des chercheurs et des membres de la société civile : 1. les priorités de la recherche, sciences « dures » et sciences sociales ; 2. l'usage des sciences sociales pour l'entreprise ; 3. la contribution des sciences sociales aux politiques publiques. Un workshop, puis une table ronde de discussion précéderont un cockail.

Annonce

Objet du séminaire et déroulement

L'idée principale de ce séminaire est de discuter différents aspects de la relation entre les sciences sociales et la société, et des conditions du transfert des connaissances. Il entend proposer une rencontre scientifique à un public prioritairement universitaire mais aussi à un public « d'usagers » de ces connaissances.

Trois dialogues transdisciplinaires réunissent des experts français et autrichiens des différents secteurs sociaux (sciences, économie, politique, administration) pour discuter ensemble. Le résultats seront examinés dans un atelier et une table ronde. Le séminaire doit servir à un échange libre au-delà des frontières scientifiques, nationales et institutionnelles. Des compétences linguistiques en allemand ne sont pas nécessaires - tout l'événement sera traduit en simultané

Programme

Dialogues transdisciplinaires et interculturels (17h00 - 19h30)

Institut Français de Vienne (Autriche)

1. Priorités de recherche, caractère subalterne des sciences sociales versus hégémonie des
sciences dures ?

Avec Pierre Caye (CNRS), Ulrike Felt (Université de Vienne), Roswitha Breckner (Université de Vienne), Jane Freedman (Université Paris 8)

2. De l’usage des sciences sociales pour l’entreprise – qu’est-ce que les sciences sociales ont à apprendre au monde des affaires (et inversement) ?

Avec Maurice Biriotti (SHM), Wilhelm Hemetsberger (« ithubacapital »), Alain Mathieu (Legrand Autriche), Sighard Neckel (Université de Vienne), Claire Lévy-Vroelant (Université Paris 8)

3. Visible, invisible : comment les sciences sociales contribuent-elles aux politiques publiques (et inversement) ?

Avec Didier Blanchet (INSEE), Josef Kytir (Statistik Austria), Hans Steiner (Ministère des Affaires Sociales d’Autriche), Michel Joubert (Université Paris 8), Hilde Weiss (Université de Vienne)

Atelier et table ronde (19h30 - 21h00)

Réception à l'issue du séminaire.

Le 15 janvier 2010
17h00 – 21h00
Institut français de Vienne (Autriche)
(Palais Clam-Gallas)

Réservation obligatoire. Renseignements / Inscription: raoul.mille@diplomatie.gouv.fr
Adresse de l'Institut français: Währinger Strasse 30, 1090 Wien
Informations en France: clevyvroelant@gmail.com

Catégories

Lieux

  • Institut français de Vienne, Währinger Strasse 30, 1090 Wien
    Vienne, France

Dates

  • vendredi 15 janvier 2010

Mots-clés

  • sciences sociales; société; production et transfert de connaissances; politiques publiques; entreprise

Contacts

  • Raoul Mille
    courriel : raoul [dot] mille [at] diplomatie [dot] gouv [dot] fr
  • Claire Lévy-Vroelant
    courriel : clevyvroelant [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Lévy-Vroelant
    courriel : clevyvroelant [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sciences sociales et société », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 18 décembre 2009, http://calenda.org/199840