AccueilArt, science, technique

Art, science, technique

Revue Histoire de l'art (n° 67, octobre 2010)

*  *  *

Publié le mercredi 23 décembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

La revue Histoire de l’art, dans sa prochaine livraison à paraître en octobre 2010, propose d’explorer ces multiples facettes autour du thème « Art, science, technique ». Comme dans les précédentes livraisons, la longue durée sera privilégiée, depuis l’Antiquité à la période contemporaine, ce qui donnera certes à voir le passage de la découverte et l’exploration à l’invention et l’innovation, mais aussi le déplacement du savoir à la science. Elle permettra également d’observer à quel moment se tissent plus fortement les liens entre l’art et les sciences, entre l’art et les techniques, ou entre ces composantes réunies ensemble dans une même temporalité. De l’histoire naturelle à l’archéologie, de l’anatomie à la sculpture, des mathématiques et la géométrie à l’ornement, de la géologie à la peinture, de la chimie à l’étude des pigments à l’usage de l’artiste, du mouvement à l’art cinétique, de la mécanique des fluides et de l’aérospatiale à l’architecture, etc., autant de thématiques possibles permettant de saisir les complexités des articulations entre art, science et technique, et autour desquelles nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions d’article.

Annonce

Revue Histoire de l’art : « Art, science, technique » (N°67, octobre 2010).

 L’art comme objet d’étude reçoit ses titres de noblesse en France à la fin du XIXe siècle, lorsque sont posés les fondements scientifiques et historiques d’un champ d’étude devenu désormais une discipline : l’histoire de l’art. Cette dernière s’impose progressivement parmi les autres disciplines scientifiques mais avant même qu’elle s’institutionnalise dans des lieux de formation spécialisés, l’art avait déjà établi des liens avec d’autres savoirs et sciences, il avait aussi fondé ses qualités sur la maîtrise d’œuvre et la technique.

La revue Histoire de l’art, dans sa prochaine livraison à paraître en octobre 2010, propose d’explorer ces multiples facettes autour du thème « Art, science, technique ». Comme dans les précédentes livraisons, la longue durée sera privilégiée, depuis l’Antiquité à la période contemporaine, ce qui donnera certes à voir le passage de la découverte et l’exploration à l’invention et l’innovation, mais aussi le déplacement du savoir à la science. Elle permettra également d’observer à quel moment se tissent plus fortement les liens entre l’art et les sciences, entre l’art et les techniques, ou entre ces composantes réunies ensemble dans une même temporalité. De l’histoire naturelle à l’archéologie, de l’anatomie à la sculpture, des mathématiques et la géométrie à l’ornement, de la géologie à la peinture, de la chimie à l’étude des pigments à l’usage de l’artiste, du mouvement à l’art cinétique, de la mécanique des fluides et de l’aérospatiale à l’architecture, etc., autant de thématiques possibles permettant de saisir les complexités des articulations entre art, science et technique, et autour desquelles nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions d’article.

Les propositions de contribution doivent être envoyées, au plus tard le 14 février 2010, sous la forme d’un synopsis d’une page ou d’article complet à la Rédactrice en chef, Nabila Oulebsir, à l’adresse électronique : revue.histoiredelart(at)inha.fr.

Présentation

 Conçue lors de sa création en 1988 comme le « bulletin d’information » de l’Institut national d’histoire de l’art, la revue Histoire de l’art, éditée aujourd'hui par l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités, est une revue de recherche et d’information, dont l’objectif principal est de publier les résultats des travaux des jeunes chercheurs, qu’il s’agisse de l’Antiquité, du Moyen Âge, de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) ou contemporaine (XIXe–XXIe siècle). Elle complète la production éditoriale française en histoire de l’art en faisant connaître rapidement les résultats des recherches, du niveau du master au doctorat. Elle publie de jeunes auteurs pour lesquels c’est souvent la première occasion de faire connaître leurs travaux. Ils sont aidés et encadrés par leurs aînés, membres bénévoles du comité de rédaction venus des universités et des organismes de recherche du ministère de la Culture (musées, direction de l’architecture et du patrimoine, École du Louvre, etc.). On peut considérer cette revue comme une pépinière. Elle ne constitue pas, pour autant, un simple recueil de « positions de thèses », car la rédaction s’efforce de mettre en valeur les travaux publiés en les regroupant par thèmes et en les encadrant par des synthèses demandées aux spécialistes des domaines traités, ou en les accompagnant de textes plus courts, découvertes et documents.

Histoire de l’art offre en outre aux chercheurs confirmés et aux acteurs de l’aire culturelle concernée — professeurs, chercheurs, conservateurs du patrimoine, critiques — les rubriques « Perspective », « Dossier », « Méthode», «Tribune». Loin de tout sectarisme, elle veut rendre compte de la diversité féconde des approches de l’œuvre d’art et de l’architecture, sans négliger l’analyse des représentations, de l’image et du discours. Les numéros sont le plus souvent thématiques et intègrent en « varia » des articles hors thème. Les dernières livraisons ont privilégié les thèmes : « Histoire de l’art et anthropologie » (n°60, avril 2007), « Les Arts décoratifs aujourd’hui » (n°61, octobre 2007), « Musées, collections, collectionneurs » (n°62, avril 2008), « Femmes à l'œuvre » (n°63, octobre 2008), « Interactions et transferts artistiques » (n°64, avril 2009), « Paysages urbains » (n°65, octobre 2009, sous presse). Les thèmes de l'année 2010 aborderont le rapport  « Art et érotisme » (n°66, avril 2010), et « Art, science, technique » (n°67, octobre 2010).

Histoire de l’art paraît deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le numéro publié à l’automne a pour supplément la liste des mémoires soutenus et des thèses déposées ou soutenues en France, au cours de l’année écoulée. Liste aujourd’hui accessible sur la base en ligne TRHAA à l'adresse: http://www.inha.fr/spip.php?rubrique199

Dates

  • dimanche 14 février 2010

Mots-clés

  • art, science, technique

Contacts

  • Nabila Oulebsir
    courriel : oulebsir [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Nabila Oulebsir
    courriel : oulebsir [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Art, science, technique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 décembre 2009, http://calenda.org/199861