Accueil50 ans d’indépendance en Afrique centrale. Les États d’Afrique centrale sont-ils viables ?

50 ans d’indépendance en Afrique centrale. Les États d’Afrique centrale sont-ils viables ?

50 years of independence in Central Africa. Are the central African states viable?

Appel à contribution pour la revue Enjeux n° 41

Calls for contributions for Enjeux n°41

*  *  *

Publié le lundi 04 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Alors que les États d’Afrique centrale sont pour la plupart entrés dans leurs 50 ans d’existence en tant que formations sociales et politiques basées sur la souveraineté territoriale et nationale, la question de leur viabilité se pose. En effet, ces sociétés étatiques ne sont pas parvenues à s’organiser avec pertinence et performance aux plans institutionnels, gouvernants, politiques-managériaux et sociaux pour renforcer leur socle juridique de souveraineté par leurs capacités d’organisation, de gestion, d’administration et de production. Si cet état de choses n’est pas spécifique à l’Afrique centrale, il convient d’en évoquer les configurations spécifiques dans cette région continentale d’Afrique.

Annonce

Alors que les Etats d’Afrique centrale sont pour la plupart entrés dans leurs 50 ans d’existence en tant que formations sociales et politiques basées sur la souveraineté territoriale et nationale, la question de leur viabilité se pose. En effet, ces sociétés étatiques ne sont pas parvenues à s’organiser avec pertinence et performance aux plans institutionnels, gouvernants, politiques-managériaux et sociaux pour renforcer leur socle juridique de souveraineté par leurs capacités d’organisation, de gestion, d’administration et de production. Si cet état de choses n’est pas spécifique à l’Afrique centrale, il convient d’en évoquer les configurations spécifiques dans cette région continentale d’afrique.

Analyser le problème de la viabilité des Etats d’Afrique centrale, c’est se demander si ces collectivités souveraines sont effectivement capables de conduire avec sagacité, efficacité et perspicacité la gestion de leurs affaires politiques, économiques, sociales et culturelles de manière sérieuse, rigoureuse et avisée. Cela commande alors d’évaluer la gestion de ces Etats tels que menée en faisant état de leurs limites en matière de performance et de gouvernance. Cela suppose également de bien établir les limites de l’indépendance et de la consistance de ces Etats caractérisés par la reproduction de nombreuses vulnérabilités. Pour donner un intérêt à la réflexion, il s’agit de ne pas perdre de vue que les Etats d’Afrique ont pu se montrer capables à un moment ou à un autre de cohérence et de consistance. Ç’est enfin évoquer les techniques et pratiques et les logiques et optiques qui peuvent organiquement, pragmatiquement ou stratégiquement aider à renforcer ou à consolider leur viabilité pour le développement de leur fiabilité, de leur durabilité, de leur supputabilité et de leur acceptabilité. 

Enjeux est un bulletin trimestriel d’analyses géopolitiques pour l’Afrique centrale, publié par la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale, située à Yaoundé au Cameroun. Il a pour objectifs principaux l’analyse des rapports de forces en Afrique centrale et de fournir des éléments de réflexion à l’usage des décideurs et des universitaires. 

Enjeux a l’ambition de créer des liens entre les pays de la région d’Afrique centrale en favorisant les échanges d’expériences, de ressources humaines afin de participer à une intégration régionale effective. 

Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. L'auteur autorise une mise en ligne un an après publication, sauf indication contraire. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm)

avant le 31 janvier 2010.

Chaque numéro d'Enjeux est consacré à un dossier spécifique.

Dossier

Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro, constituent l’essentiel du bulletin. Les analyses pertinentes et synthétiques favorisent l’objectivité, s'appuient sur des données précises et définies dans l'espace, permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable ainsi que des jugements péremptoires ou moraux. Les articles du dossier définissent des perspectives d'évolution ou des risques. Enjeux s’attache donc au moyen terme.

Textes du dossier : Deux tailles de textes sont possibles : 15 000 signes ou 25 000 signes (espaces compris), plus ou moins 10%.

Présentation de l’auteur

Par Prénom NOM, spécialité, institut(s) de rattachement, ville, pays (de résidence).

Format : Times New Roman, 12, justifié

Mise en page

  • Titre de l’article : en lettres capitales, gras, Times New Roman, 12
  • Titres de chapitres : en minuscules, gras, Times New Roman, 12, centré. Saut d’une ligne avant, une ligne après le titre.
  • Sous-titres : en minuscules, italique, Times New Roman, 12, centré. Saut d’une ligne avant, une ligne après le sous-titre.
  • Texte : Times New Roman, 12, justifié, interligne simple, aucun alinéa

Noms propres en minuscules, usage restreint des majuscules pour les noms communs (exemples : gouvernement, ministre, pays pauvres très endettés)

Prévoir l’illustration du texte dès la rédaction : cartes, graphiques, photos, etc., avec l’indication de leurs sources.

Les termes techniques ou les références historiques peuvent faire l’objet d’encadré(s) insérés dans le texte.

Notes : en fin de texte, Times New Roman, 10

Appels notes de fin de texte : en exposant 

Indications bibliographiques 

Les indications bibliographiques sont sommaires et ne doivent pas excéder 15 références.

  • Monographie : Nom, Prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Éditeur, Année.
  • Périodique : Nom, Prénom, « Titre de l’article en italique », Titre du périodique Volume, Numéro, Date de publication, numéro de page de début-numéro de page de fin.
  • Internet : Nom, Prénom (ou en cas d’absence, le titre du site web). « Titre du document [si disponible] » Titre du site Web. Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet. Date de consultation.
  •  

Catégories

Lieux

  • BP 164
    Yaoundé, Cameroun

Dates

  • dimanche 31 janvier 2010

Mots-clés

  • indépendance, Afrique centrale, Histoire, État, territoire, sociétés

Contacts

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

Source de l'information

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

Pour citer cette annonce

« 50 ans d’indépendance en Afrique centrale. Les États d’Afrique centrale sont-ils viables ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 janvier 2010, http://calenda.org/199862