AccueilBibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

Libraries and administration (2009-2010)

*  *  *

Publié le mardi 26 janvier 2010 par Delphine Cavallo

Résumé

Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analyse les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

Annonce

Aujourd’hui, la question de la « modernisation » des administrations est au centre d’une littérature nourrie. L’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire apparaît comme l’une des conditions de la « modernisation ». En proposant un détour historique, le projet MOSARE invite à un déplacement du regard sur ce couple savoir/administration. Le programme de recherche interroge le processus complexe d’autonomisation de l’administration à travers la production, la mobilisation et l’incorporation de savoirs. Les savoirs sur et pour l’action publique, mais également les savoir-faire destinés au perfectionnement et à la rationalisation de l’action politico-administrative, marqueurs de circulations entre plusieurs scènes transnationale, nationale et locale, participent en effet des transformations de l’administration. Coordonné par Renaud Payre, le programme regroupe des chercheurs des laboratoires TRIANGLE et LAHRHA (Lyon) et du Centre Marc Bloch (Berlin).

Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analysent les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément -− corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

PROGRAMME

N.B. : Les séances 1, 3 et 4 ont lieu en salle R253, à l’ENS de Lyon, Parvis Descartes

Les séances 2 et 5 ont lieu au Centre historique des Archives nationales (Paris)

Séance 1. Mardi 26 janvier 2010 (14h-17h)

Damien Deschamps, maître de conférences en science politique à l’Université de la Réunion, « La constitution de filières spécifiques de formation des hauts fonctionnaires de l’État en France : le cas de la création de l’École coloniale »

Séance 2. Jeudi 25 février 2010 (13h-18h)

Bibliothèque de l’administrateur ou bibliothèques administratives ?

1/ Quel encadrement législatif et règlementaire pour les bibliothèques administratives au XIXe siècle ?

  • Denise Ogilvie, conservateure du patrimoine, Archives nationales, « Les bibliothèques de l’Intérieur : le point de vue d’un administrateur à la veille de la création des bibliothèques de préfecture (1843-1844) ».
  • Cécile Robin, doctorante, Université Paris I IDHE, « L’antécédent révolutionnaire : du ‘droit de puiser dans les dépôts’ (1789-1811) ».

2/ Entre patrimoine et administration, les tentatives de bibliothèques de gouvernement

  • Yann Potin, chargé d’études documentaires, Archives nationales, « Retour sur une séparation: Archives nationales et bibliothèque du Corps Législatif ».
  • Patrick Latour, conservateur des bibliothèques, bibliothèque Mazarine, « De l'encylopédisme à l'administratif et retour : Leblond et la bibliothèque du Directoire ».

3/ Modes de constitution des bibliothèques auprès des administrations

  • Nicole Brondel, chargée d’études documentaires, Archives nationales, « La documentation des bureaux : les abonnements aux recueils et publications privés, de l’Ancien Régime au XIXe siècle ».
  • Noëlle Choublier-Grimbert, chargée d’études documentaires, Archives nationales, « L’achat de la collection Rondonneau par la secrétairerie d’Etat ».

Conclusion

Dominique Margairaz, Professeure, Université Paris I IDHE, « La bibliothèque d’un grand administrateur : François de Neufchâteau ».

Séance 3. Lundi 22 mars 2010 (14h-16h)

Bettina Severin-Barboutie, Justus-Liebig-Universität, Gießen, « Savoir-faire dans une administration nouvelle. La formation des fonctionnaires dans le Grand-Duché de Berg (1806-1813) »

Séance 4. Lundi 26 avril 2010 (14h-16h)

Klaus-Gert Lutterbeck, Ernst-Moritz-Arndt Universität, Greifswald, « Conceptions de la Chose publique dans la Gestion de la commune de Strasbourg/ Straßburg (1800-1914) »

Séance 5. Mardi 25 mai 2010 (14h-16h)

Igor Moullier, maître de conférence en histoire moderne, ENS de Lyon, « Manuels, traités et formulaires: la formalisation du savoir administratif ». Séance animée par Bruno Delmas, professeur à l’Ecole des Chartes. 

Pour plus d’informations: http://triangle.ens-lsh.fr/spip.php?rubrique286

Philippe Bongrand, post-doctorant au Centre Marc Bloch, bph@cmb.hu-berlin.de

Julie Gervais, post-doctorante au laboratoire Triangle, gervais_julie@yahoo.fr

Lieux

  • ENS de Lyon, site avenue Jean Jaurès - 15, parvis René Descartes
    Lyon, France

Dates

  • mardi 26 janvier 2010
  • mardi 25 mai 2010
  • jeudi 25 février 2010
  • lundi 22 mars 2010
  • lundi 26 avril 2010

Mots-clés

  • sciences de gouvernement, administration, action publique, formation

Contacts

  • Julie Gervais
    courriel : gervais_julie [at] yahoo [dot] fr
  • Philippe Bongrand
    courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Bongrand
    courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 26 janvier 2010, http://calenda.org/199869