AccueilLes pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues à l’université

Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues à l’université

Call for proposals: Drama Practices in Language Learning at University

*  *  *

Publié le mercredi 06 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

À l’initiative du service culture, l’université Stendhal se propose de mener une réflexion sur l’apport du théâtre en classe de langue lors d’une journée d’étude le 5 mars prochain sur le thème de l’apprentissage des langues par le théâtre. Cette journée d’étude sera précédée le 4 mars de présentations des travaux de certaines filières. L’objet de cette journée d’étude est d’alimenter une réflexion sur l’exploitation de la pratique théâtrale dans l’enseignement des langues comme moyen d’intégration sociale et d’ouverture culturelle.

Annonce

A l’initiative du Service Culture, l’Université Stendhal se propose de mener une réflexion sur l’apport du théâtre en classe de langue lors d’une journée d’étude le 5 mars prochain sur le thème de l’apprentissage des langues par le théâtre. Cette journée d’étude sera précédée le 4 mars de présentations des travaux de certaines filières.

 

Comité d’organisation :

  • Service Culture- Caroline Schlenker, chargée de mission ;
  • Département L.A.N.S.A.D; Federica Tummillo, Doctorante en Etudes Italiennes, Université Stendhal Grenoble 3, GERCI.

 

Comité scientifique (par ordre alphabétique) :

  • Marie Bernanoce, Maître de Conférences en Arts du Spectacle et littérature, Directrice du département Arts du Spectacle, Université Stendhal Grenoble 3, Traverses 19-21, (composante CEDILIT),
  • Susan Blattes, Professeur en Etudes Anglophones et Etudes Théâtrales, Université Stendhal Grenoble 3, CEMRA,
  • Marie-Christine Bordeaux, Maître de Conférences en Sciences de la Communication, Chargée de Mission Culture, Université Stendhal Grenoble 3, GRESEC,
  • Fabienne Dumontet, PRAG,ENS lsh,
  • Filippo Fonio, ATER en Etudes Italiennes, Université Stendhal Grenoble 3, GERCI,
  •  
  • Ludmila Kastler, Maître de conférences en langue, linguistique et théâtre russe, Université Stendhal Grenoble 3, ILCEA, CESC,
  • Ariane Martinez, Maître de conférences d'Etudes Théâtrales, E.CRI.RE,
  • Monica Masperi, Maître de Conférences en Linguistique et Didactique des Langues, Directrice du département LANSAD, LIDILEM,
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, DILTEC,
  • Anne Pellois, Maître de conférences d’Études Théâtrales, ENS lsh, Passages XIX-XXI.

 

Date et Lieu : 5 mars 2010 à l’Université Stendhal, Grenoble 3, avec présentations de travaux le 4 mars

L’objet de cette journée d’étude est d’alimenter une réflexion sur l’exploitation de la pratique théâtrale dans l’enseignement des langues comme moyen d’intégration sociale et d’ouverture culturelle.  En effet, le théâtre en langue étrangère permet aux étudiants de s’affirmer en tant que membres d’une communauté dépassant les filières, les barrières psychologiques et sociales et l’anonymat dans lequel les plonge souvent le système universitaire français. La composante culturelle est de même souvent valorisée dans ces pratiques, en particulier en regard des codes sociaux dans la gestuelle ou l’intonation, des contacts sociaux (véritables outils de cohésion sociale) que véhicule la langue.

Cette journée d’étude se propose donc de dresser un état des lieux des diverses pratiques pédagogiques qui se construisent en lien avec des pratiques artistiques. Elle vise aussi à réunir et confronter des approches disciplinaires différentes autour de la pratique artistique comme objet de recherche. Les journées des 4 et 5 mars sont l’occasion de croiser expérimentation pédagogique et recherche. Plusieurs approches seront donc envisagées:

  • approches linguistiques et phonologiques (telle la question des compétences orales et des autres compétences mobilisées par ces pratiques, le multilinguisme sur scène, ou encore la place de l’erreur dans le processus de création)
  • approches esthétiques en contexte pédagogique : quelles relations se construisent entre le cadre pédagogique, plus institutionnel, et les gestes de créativité inhérents à toute démarche esthétique? Que penser du risque d’instrumentalisation, comment l’éviter ?
  • approches communicationnelles entre les ‘acteurs’ et leur public (livret, surtitrages et autres outils de médiation qui permettent de prendre en considération l’interaction entre le public de ce théâtre et ces acteurs, qu’ils soient spécialistes ou non des langues pratiquées).
  • approches anthropologiques sur les stéréotypes et les représentations qui sont à l’œuvre dans les formes produites

Les propositions de communication d’une longueur de 5000 signes maximum devront comporter un titre, 5 mots clefs, 5 références bibliographiques et nom, qualité, adresse électronique, et téléphone de l’auteur.

Dates et Modalités à retenir

20 janvier 2010 : Délai d’envoi des résumés sous forme électronique en format RTF à l’adresse suivante ; monica.masperi@u-grenoble3.fr.

20-30 janvier 2010 : Examen des propositions et choix des communications retenues.

18 février 2010 : Après acceptation des propositions, une première version écrite de l’intervention à la journée d’étude sera fournie au plus tard à cette date.

 

4 mars 2010: Présentation des travaux de filières (choisis pour leur pertinence avec le sujet traité)   

5 mars 2010 : Journée d’étude

31 mars 2010 : Une version finale de l’intervention sera produite pour cette date. Les contributions feront l’objet d’une publication électronique.

Contact :  monica.masperi@u-grenoble3.fr, 04.76.82.77.48  

 

Catégories

Lieux

  • Domaine Universitaire - 1180, avenue centrale
    Saint-Martin-d'Hères, France

Dates

  • mercredi 20 janvier 2010

Mots-clés

  • apprentissage des langues, théâtre, linguistique, phonologique, esthétique, communication, représentation

Contacts

  • Caroline Schlenker
    courriel : schlenkc [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Caroline Schlenker
    courriel : schlenkc [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues à l’université », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 janvier 2010, http://calenda.org/199872