AccueilDe la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre : approches plastiques et musicales au XXe siècle

*  *  *

Publié le mardi 05 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2010 à Nanterre (Université) et Paris (INHA), devrait permettre de faire un point sur les recherches actuelles portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques / musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

Annonce

Colloque jeunes chercheurs

 

Vendredi 29 janvier

Salle des thèses B 015 (Université Paris Ouest, Nanterre)

Entrée libre dans la limite des places disponibles (environ 50 places)

 

9h – Accueil & Introduction

 

Des artistes en Grande Guerre

Présidence : Annette Becker (Professeure d’Histoire contemporaine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Institut Universitaire de France / Historial de la Grande Guerre, Péronne)

 

9h30 – Claudia Siebrecht (Post-Doctoral Research Fellow at Trinity College, Dublin)

Death and Dying in German Art of the First World War

9h50 – Marine Branland (Doctorante en Histoire de l’art, HAR / chargée de cours, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La Gravure en France et en Angleterre pendant la Grande Guerre : la pratique d’un art mineur ?

10h10 – Claire Maingon (Docteure en Histoire de l’art / ATER, Université de Rouen) 

Les expositions-vente de charité en temps de guerre (1914-1918) : La participation morale des artistes non-combattants

10h30 – Questions

 

10h50 – Pause

 

Engagements, évitements, négociations. 1ère partie : musique

Présidence : Sophie-Anne Leterrier (Professeure d’Histoire contemporaine, Université d’Artois)

 

11h10 – David Mastin (Doctorant en Histoire, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Le front domestique musicien : variations autour du consentement patriotique dans les conservatoires méridionaux durant la Grande Guerre (1914-1925)

11h30 – Frédéric Gaussin (Doctorant en Musicologie, EHESS-CRAL, CNRS UMR 8566)

Vies Parallèles, destins mêlés : Alfred Cortot (1877-1962), Lazare-Levy (1882-1964), deux virtuoses sous l’État Français

11h50 – Questions

 

12h10 – Pause déjeuner

Engagements, évitements, négociations. 2ème partie : arts plastiques

Présidence : Thierry Dufrêne (Professeur d’Histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Chargé des Relations Internationales, INHA)

13h40 – Anne-Laure Potel (Doctorante en Histoire de l’art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La reproduction du corps dans les œuvres surréalistes produites pendant la Seconde Guerre mondiale

14h – Julie-Maria Tristani (Docteure en anthropologie sociale et historique, Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240)

Les Artistes corses dans la Seconde Guerre mondiale, entre France et Italie : Représentations passées et présentes

14h20 – Gabriel Gee (Docteur en Histoire de l’art / ATER ENS Lyon)

Négocier les ‘troubles’ : l’art contemporain dans le contexte de l’Irlande du Nord

14h40 – Questions

 

15h – Pause

 

L’art, la guerre et la révolution, 1ère partie

Présidence : Dominique Jarrassé (Professeur d’Histoire de l’art, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3)

15h30 – Cécile Pichon-Bonin (Docteure en Histoire de l’art / chercheur associée au CERCEC)

De la Révolution à la grande guerre patriotique : les représentations de la guerre dans la peinture soviétique, 1917-1945

15h50 – Fanny Gillet-Ouhénia (Doctorante en Anthropologie, EHESS)

L’Image au pouvoir pendant la guerre d’Algérie : naissance et statut de l’art moderne algérien

16h10 – Questions

 

 

Samedi 30 janvier

Auditorium (INHA, Paris)

Entrée libre (196 places)

 

9h – Accueil

 

L’art, la guerre et la révolution, 2ème partie

Présidence : Carine Trevisan (Maître de Conférences HDR en Littérature, Université Diderot, Paris 7)

 

9h20 – Luis Velasco-Pufleau (Doctorant en Musique et Musicologie, Université Paris IV Sorbonne ; UNAM – Mexique)

México en España : la Ligue d’Ecrivains et Artistes Révolutionnaires (LEAR) et la Guerre civile espagnole

9h40 – Laura Karp Lugo (Doctorante en Histoire de l’art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Chargée d’études et de recherche à l’INHA)

Gustave Cochet au combat. Idéologie et engagement d’un artiste pendant la guerre civile espagnole 

10h – Emilie Goudal (Doctorante en Histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre / boursière MAEE, IRMC de Tunis – USR 3077 CNRS)

Figurer une guerre sans nom : les artistes contemporains face à la censure de la guerre d’Algérie

10h20 – Questions

 

10h40 – Pause

 

Créations musicales : l’expérience et la mémoire

Présidence : Michèle Alten (Maître de Conférences HDR en Musicologie, Paris IV Sorbonne)

 

11h – Christopher Brent Murray (Doctorant en Musicologie, Université Lumière, Lyon 2)

Stories from the Front : The Increasingly Plural Memory of the “Quatuor pour la fin du temps”

11h20 – François-Gildas Tual (Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble)

Bechara El-Khoury : des ruines de Beyrouth au World Trade Center de New York

11h40 – Questions

 

12h – Pause déjeuner

 

 

De l’art dans les photographies privées de combattants ?

Présidence : Claire Aslangul (Maître de Conférences en Civilisation Allemande, Université Paris IV Sorbonne)

 

13h30 – Anthony Petiteau (Chargé d’études documentaires au musée de l’armée, Département des peintures et sculptures, cabinet des estampes, des dessins et de la photographie)

La pratique amateur de la photographie pendant la Première Guerre mondiale : une autobiographie par l’image

13h50 – Gueorgui Chepelev (Maître de langues au département d’Études Slaves, Université Paris 8)

Les photographies privées prises par les soldats de la Wehrmacht sur le front de l’Est : les modalités de la création artistique d’un combattant-photographe non-professionnel

14h10 – Questions

 

14h30 – Pause

Nouveaux territoires artistiques

Présidence : Itzhak Goldberg (Maître de Conférences HDR en Histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

15h – Raphaël Fonfroide (Doctorant en Histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Résistances cartographiques : autour de « Territoires occupés » d’Alighiero e Boetti

15h20 – Stéphanie Bélanger (Professeure adjointe / Rédactrice en chef adjointe de la Revue militaire canadienne / Directrice associée des services bibliothécaires Bibliothèque Massey, Collège Militaire Royal du Canada)

Victimes canadiennes de la guerre d’Afghanistan. Sublimation, iconographie et culture populaire

15h40 – Questions

 

16h15 – Marine Branland et David Mastin

Conclusions du colloque

Soutenu par :

  • L’École Doctorale 395 Milieux Cultures et Sociétés du Passé et du Présent (Nanterre)
  • Le Centre de Recherche Histoire de l’Art, Représentations - EA (Nanterre)
  • Le Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Péronne
  • La BDIC  (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine)

 Pour se rendre à :

 Université Paris Ouest Nanterre La Défense: 200, Av. de la République, 92001 Nanterre Cedex

Trains [depuis la gare St Lazare – Paris] ou RER A (Arrêt : Nanterre Université)

 

 INHA: 6, rue des Petits Champs, 75002 Paris / 2 rue Vivienne 75002 Paris

Métro : ligne 3 (Bourse) ; lignes 7 et 14 (Pyramides) ; ligne 1 (Palais-Royal-Musée du Louvre)

 

Plans disponibles sur le site : http://artguerrecolloquejanvier2010.unblog.fr/

Contact : art-guerre.colloque-janvier2010@hotmail.fr

 

Lieux

  • Université Paris Ouest Nanterre, Bât. B, salle B015 / INHA, Auditorium
    Paris, France

Dates

  • vendredi 29 janvier 2010
  • samedi 30 janvier 2010

Mots-clés

  • arts plastiques, musique, guerres, arts, histoire

Contacts

  • Marine Branland et David Mastin ~
    courriel : art-guerre [dot] colloque-janvier2010 [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Marine Branland
    courriel : colloque [dot] arts1914 [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre : approches plastiques et musicales au XXe siècle », Colloque, Calenda, Publié le mardi 05 janvier 2010, http://calenda.org/199873