AccueilCarnets de géographes, revue de géographie en ligne

Carnets de géographes, revue de géographie en ligne

Research notebooks in geography - an online geography journal

Appel à contribution pour le premier numéro (varia)

Calls for contributions for the first issue (varia)

*  *  *

Publié le lundi 04 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les Carnets de géographes proposent un nouvel espace de publication en géographie, librement accessible en ligne, créé à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense à l’initiative de trois jeunes géographes (laboratoire Gecko). Son objectif est de promouvoir la liberté d’écriture et la visibilité de recherches émergentes, qui n’ont pas fait l’objet d’investigations approfondies ou qui sont marginalisées car encore trop peu envisagées par les géographes. Les Carnets de géographes visent donc à transmettre de nouvelles problématiques de recherches, à poser des problèmes de méthodes et de terrain et à communiquer la diversité des positionnements novateurs relevant des discours géographiques.

Annonce

Le premier numéro est un numéro Varia, afin de laisser davantage de liberté aux auteurs dans le choix des sujets qu’ils souhaitent aborder. La géographie diffusée par la revue se décline en cinq carnets d’écriture : les Carnets de débats, les Carnets de recherches, les Carnets de terrain, les Carnets de lectures et enfin les Carnets de soutenances.

L’appel à communication concerne trois de ces Carnets :

  • Des articles de 30 000 à 50 000 signes maximum pour les Carnets de recherches.

 

  • Des matériaux bruts de terrain abordés dans une perspective réflexive (5 000 signes) ou des textes abordant des questions de méthodes en termes quantitatifs ou qualitatifs (entre 10 et 15 000 signes) pour la rubrique Carnets de terrain. Ces textes seront centrés sur les expériences de terrain et leurs rôles dans la construction de nouveaux objets, démarches ou problématiques. Cet exercice d’écriture, très pratiqué en sociologie et en anthropologie, enrichit la compréhension de certaines orientations prises pendant la construction même de la recherche.

 

  • Des comptes-rendus de lectures d’ouvrages pour les Carnets de lectures. Le choix des ouvrages, de géographie ou de disciplines connexes, s’inscriront dans la ligne éditoriale de la revue. Les compte-rendus, dans une limite de 10 000 signes, doivent présenter un point de vue critique des ouvrages. Les texte portant sur des ouvrages en langue étrangère seront particulièrement appréciés.

La revue ne publie que des textes qui n’ont fait l’objet d’aucune diffusion en français sous un format papier ou électronique. La langue de la revue est le français, mais des propositions en anglais, espagnol, portugais ou italien seront également acceptées. Pour plus d’informations sur les objectifs de cette nouvelle revue et la composition du comité de rédaction ou du comité scientifique, vous pouvez vous rendre sur le site de la revue : www.carnetsdegeographes.org

Les textes doivent être envoyés à l’adresse suivante : lescarnetsdegeographes@gmail.com avant mi-mars 2010.

Les résultats de la sélection des articles seront communiqués mi-avril. Compte-tenu du format électronique de la revue, nous souhaitons favoriser la diffusion rapide des textes retenus : le premier numéro sera accessible en septembre 2010. 

Pour la mise en forme de la bibliographie, le format suivant est demandé :

Les articles

  • ADEPOJU A., 1984, « Illegals and Expulsion in Africa: The Nigerian Experience », in International Migration Review, 18(3), 426-436.
    Les extraits d’ouvrage
  • ADEPOJU A., 2005 « Patterns of Migrations in West Africa » in MANUH T., At home in the world? International migration and development in contemporary Ghana and West Africa, 2005, Accra : Sub-saharan publishers, 24-54.

Les livres

  • DI MÉO G., 1996, Les territoires du quotidien, Paris : L’harmattan.

Les articles électroniques

  • Monnet J, 2006, « L’ambulantage : Représentations du commerce ambulant ou informel et métropolisation », Cybergeo, URL : http://www.cybergeo.eu/index2683.html. Consulté le 21 novembre 2009.

Dates

  • lundi 15 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • géographie, revue, terrain, méthode

Contacts

  • Karine Ginisty, Amandine Spire, Jeanne Vivet ~
    courriel : lescarnetsdegeographes [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Karine Ginisty, Amandine Spire, Jeanne Vivet ~
    courriel : lescarnetsdegeographes [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Carnets de géographes, revue de géographie en ligne », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 janvier 2010, http://calenda.org/199876