AccueilL'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap

L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap

Quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ?

*  *  *

Publié le mercredi 06 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

À l’instar d’autres pays européens et nord américains, avec la loi de 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la France entre à son tour dans l'aire de la scolarisation des élèves handicapés sur le mode de l'inclusion. Ce bouleversement éthique induit forcément un remaniement important des pratiques pédagogiques et des identités professionnelles des professeurs des classes ordinaires.Ce numéro thématique réunira des contributions portant sur le travail des professeurs qui accueillent dans leur classe des élèves en situation de handicap ainsi que l'impact de cette nouvelle situation sur leur identité professionnelle.

Annonce

A l’instar d’autres pays européens et nord américains, avec la loi de 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», la France entre à son tour dans l'aire de la scolarisation des élèves handicapés sur le mode de l'inclusion. Jusqu’à présent le système en cascade (mainstreaming) de l’intégration scolaire offrait des dispositifs spécifiques plus ou moins indépendants du fonctionnement des classes ordinaires et assurés par des enseignants spécialisés. Désormais, dans la politique d’inclusion  il convient d’accueillir majoritairement les élèves handicapés en classe ordinaire et de prendre en compte non seulement ces derniers (en adaptant notamment le contexte scolaire afin de compenser leurs difficultés) mais aussi les besoins de tous les membres de l'école (enseignants, autres élèves, direction ...).

Ce bouleversement éthique induit forcément un remaniement important des pratiques pédagogiques et des identités professionnelles des professeurs des classes ordinaires. Les gestes quotidiens de conduite de la classe peuvent-ils assurer cette inclusion ou doivent-ils se combiner avec des  gestes relevant de l'adaptation scolaire (mis en jeu par des enseignants spécialisés au sein des classes spéciales) pour soutenir et développer l'apprentissage pour tous les élèves, handicapés ou non ?

Les travaux portant sur le travail des professeurs qui accueillent dans leur classe des élèves en situation de handicap ainsi que l'impact de cette nouvelle situation sur leur identité professionnelle sont encore peu nombreux, mais existent dans divers pays. Ce numéro thématique a pour but de les mettre en confrontation pour dresser un premier état des lieux au niveau international. Seront ainsi bienvenues les contributions portant sur les pratiques effectives mises en œuvre pour prendre en charge un élève porteur de handicap au sein d’une classe ordinaire ainsi que les travaux traitant de l’impact d’une politique inclusive sur l’identité professionnelle des enseignants. Ces contributions devront éclairer les questions suivantes :

  • les pratiques pédagogiques adaptées : quels sont les gestes pédagogiques adaptés que les enseignants développent ? Sont-ils différents de ceux qu'ils avaient l'habitude de pratiquer jusqu'alors ? Quelle est la nature de ces gestes  « particuliers » ? Dans une perspective comparative, ces gestes sont-ils génériques ou spécifiques selon la nature du handicap ? Enrichissent-ils le répertoire d’une pédagogique différenciée ou nécessitent-ils plus d’ingénierie pédagogique et plus de réflexivité de la part des enseignants ?
  • l’organisation du travail au sein de la classe : comment les enseignants mettent-ils en œuvre au sein du travail collectif des élèves ces gestes pédagogiques? Sont-ils orientés en direction d’un élève en particulier ou de tous les élèves de la classe ? Comment les enseignants organisent-ils le milieu de travail de la classe pour prendre en charge l’élève handicapé au sein des autres élèves de la classe ?
  •  Conséquence de ce changement sur le développement de l'identité professionnelle : comment les enseignants investissent-ils ces changements de gestes au regard de leur profession? Se sentent-ils outiller pour « agir » dans ce nouveau cadre? Peut-on percevoir dans leur pratique pédagogique quotidienne une résistance au changement et si oui de quel ordre est-elle ? Quelles en seraient les sources ?
  • Enfin, ce numéro pourra accepter aussi des articles portant sur les conséquences des changements de pratiques pour les élèves : quelles sont les conséquences de ces changements pour les élèves porteurs de handicap, mais aussi pour les autres élèves de la classe? En quoi la prise en charge pédagogique adaptée contribue-t-elle (ou non) à l’amélioration du travail scolaire des élèves, de la communication entre eux, de leur représentation de l’école, du savoir, de leur métier d’élève ? …

Quels que soient les champs disciplinaires (anthropologie, didactique, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie …), la priorité sera donnée à des recherches empiriques conduites dans les classes et relevant de méthodologies précises d’observation et d’exploitation pertinente données.

 calendrier

- Janvier 2010         : Appel à contribution

- 15 Mai 2010          : Date limite de réception des contributions       

- 15 Août 2010        : Réponse aux auteurs

- 15 Octobre 2010    : Acceptation définitive

- Janvier 2011         : parution du numéro thématique

Les propositions sont à envoyer en version électronique à tfe@revues.org. Elles doivent strictement respecter les normes de publication (voir http://tfe.revues.org)

Numéros thématiques en cours :

- Travail et formation en éducation à la santé : un champ de recherche en émergence

- Le conseil pédagogique dans la formation des enseignants

Dates

  • samedi 15 mai 2010

Mots-clés

  • inclusion, scolaire, élèves, handicap

Contacts

  • Travail & Formation en Education ~
    courriel : tfe [at] revues [dot] org

Source de l'information

  • Travail & Formation en Education ~
    courriel : tfe [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 janvier 2010, http://calenda.org/199892