AccueilLa formation tout au long de la vie. Enjeux, pratiques et perspectives

*  *  *

Publié le jeudi 07 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

L'équipe RECIFES (Recherches en Education, Compétences, Interactions, Formation, Ethique et Savoirs) de l'Université d'Artois organise une journée d'étude le 28 avril 2010 à Arras. Cette journée d'étude a pour objet d'éclairer les fondements et les implications de la formation tout au long de la vie dans une perspective pluridisciplinaire. Elle s'attachera aux dispositifs existants et aux pratiques professionnelles effectives tout en en faisant apparaître les enjeux. Chercheurs et professionnels croiseront leurs analyses et expériences dans des secteurs tels que l'éducation, le travail social ou encore la santé.

Annonce

Journée d’étude organisée par l'équipe de recherches en éducation RECIFES
Université d’Artois, Arras, amphithéâtre Monnet, 28/04/2010

« La formation tout au long de la vie », développée dans les années 1990 sous l'impulsion des grandes organisations internationales tend à servir aujourd'hui de référence aux politiques de formation françaises. Pour autant cette expression, par sa richesse sémantique (diachronique et synchronique), donne lieu à de multiples usages. Il convient de les mettre à jour, d'en éclairer les fondements et les implications, en appréhendant la formation tout au long de la vie comme objet de recherche. L'analyse requiert alors une approche pluridisciplinaire et critique qui pourra s'organiser autour des questionnements suivants :

1.La formation tout au long de la vie : contexte d'émergence, normes et valeurs

Peut-on définir la formation tout au long de la vie ? Dans quel contexte cette notion apparaît-elle ? Quelles en sont les conceptions sous-jacentes (promotion sociale, éducation permanente, formation professionnelle continue...) ? Comment contribue-t-elle à redéfinir le savoir et la connaissance ? Quelles sont les valeurs mobilisées ? Quelles relations aux normes institutionnelles sont-elles à l'œuvre ? Quel est l'usage dominant de la formation tout au long de la vie aujourd'hui en France ?

2.Quels dispositifs, quelles pratiques ?

Dans quels dispositifs et par quelles lois la formation tout au long de la vie est-elle portée en France ? Comment contribue-t-elle à redessiner les contours de la formation, les liens entre formation initiale et formation continue, les relations entre ce système et le marché du travail ? Peut-on repérer une diversification des modes de formation (formation en alternance, e-learning...) ? Comment se décline-t-elle localement ? La présentation de dispositifs pourra interroger un mode particulier de formation, ses effets attendus et les effets obtenus. Il conviendra de questionner le savoir et le rapport au savoir qui se construit au sein des dispositifs étudiés, d'analyser les pratiques pédagogiques et l'évolution des représentations sur ces pratiques professionnelles.

3.Quels enjeux ?

Peut-on identifier des nouvelles conceptions des actes d'apprendre, d'étudier, d'enseigner, de former ? Peut-on repérer de nouvelles représentations de l'élève, du stagiaire, du professeur, du formateur ? Quelles temporalités sont-elles engagées dans la formation tout au long de la vie ? En quoi la formation tout au long de la vie redéfinit-elle la place de l'individu ? Voit-on apparaître la construction d'un nouveau rapport entre l'individuel et le collectif ? Entre pression sociale et liberté individuelle, entre adaptabilité contrainte et droit des individus, entre accroissement des inégalités et deuxième chance, quels sont les enjeux éthico-politiques de la formation tout au long de la vie ?

Calendrier :

Remise des propositions pour le 28 février au plus tard (2 000 signes, espaces compris)

Décision du comité scientifique : 15 mars

Les propositions sont à envoyer à : catherine.couturier@univ-artois.fr

Catégories

Lieux

  • Université d'Artois, 9 rue du Temple
    Arras, France

Dates

  • dimanche 28 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • formation

Contacts

  • Catherine Couturier
    courriel : catherine [dot] couturier [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile Carra
    courriel : cecile [dot] carra [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La formation tout au long de la vie. Enjeux, pratiques et perspectives », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 07 janvier 2010, http://calenda.org/199894