AccueilObserver les frontières, voir le monde

Observer les frontières, voir le monde

International Conference "Observe the boundaries, see the world"

*  *  *

Publié le lundi 11 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

La revue Mirmanda a réuni et mis ensemble le travail de divers chercheurs et l'intérêt commun de plusieurs groupes de recherche universitaires autour de l'idée de frontière. Avec cela, il a été mis en évidence la transversalité de l’idée de frontière, l’identité de celle-ci même, et l’intérêt de la « dépasser », la « traverser », en parler pour la banaliser quand cela a été possible, ou bien de mettre en évidence les trous noirs, les murs, etc. Bien évidemment, au-lieu de parler des « clichés » de frontière (Palestine, Mexique-Usa, etc), nous nous sommes centrés sur les origines européennes, sur les projections qui manquent d'auto-critique, et sur les divers modes, par exemple, les influences artistiques ou bien, l’identité et la frontière. C’est ainsi que le congrès du mois de mars 2010 devrait servir pour rassembler des spécialistes transversaux et reconnus d’ailleurs et qui interviendront ainsi dans un congrès plutôt à mode d’essai. Il ne s’agit pas tant d’interventions académiques, mais d’essais et réflexions personnelles et professionnelles sur le sujet.

Annonce

C’est ainsi qu’interviendront par exemple Joan Ramon Resina (Professeur de littérature à Stanford, Californie), qui a réfléchi sur l’idée de nation et de frontière postmoderne autour du monde de la culture; aussi: Joan Nogué (directeur de l’Observatoire du Paysage, géographe), Simona Skrabec (une excellente traductrire et écrivaine slovène qui habite à Barcelone, Catalogne, depuis quelques années), Renaud Morieux (historien de Lille, spécialiste sur l’Atlantique et le monde anglosaxon), Germà Colon (Professeur émérite de Bâle, essentiel dans le monde de la lingüistique et littérature européenne, Université de Bâle, Suisse); Hervé Fischer (Docteur en Sociologie, artiste français qui habite au Québec, Canada, depuis très longtemps), etc.
Mirmanda veut créer un jeu-riposte afin d’animer les débats à chaque intervention. Au même temps, est fait un appel à “posters-communications” afin que d’autres personnes des disciplines qu’il soit veuillent participer.
Le pourquoi de la Cerdagne comme lieu de débat est symbolique, évident et expérimental au même temps. Frontière sans frontières, Llívia aussi comme réminiscence d’une mentalité européenne médiévale en tant qu’idée de frontière (enclave), au centre d’une frontière hautement militarisé pendant des siècles, au coeur d’une même collectivité (culturelle, linguistique, etc.) entre deux Etats. Tout rentre dans le débat, de la géographie à l'histoire, des communications (médias) au coeur de l'économique.

Congrès International
Observer les frontières, voir le monde
Puigcerdà - Bellver de Cerdanya – Llívia (Pyrénées)
19, 20 et 21 Mars 2010

Avec la participation entre autres de Joan Ramon Resina (Stanford University, USA), Joan Nogué (Observatoire du Paysage), Hervé Fischer (Artiste, Québec-Canada), Simona Skrabec (Traductrice et écrivaine eslovène), Renaud Morieux (Historien, Université de Lille III, France), Germà Colon (Université de Bâle, Suisse), etc...

INSTRUCTIONS POUR LA PRÉSENTATION DE POSTERS

Data limite d’envoi de propositions: 15 Janvier 2010

Pour s’inscrire, nous vous prions d’écrire à : info@mirmanda.com <mailto:info@mirmanda.com>

Critères pour la présentation des propositions

La présentation des propositions de communications sous forme de Posters doit se faire avant le 15 Janvier 2010. Les propositions devront faire maximum 250 mots (avec Titre, Noms des auteurs, Centre de travail ou recherche, ville et pays). Les langues officielles du congrès sont: le catalan, le français, l’espagnol et l’anglais. Le poster pourra donc être présenté dans une de ces langues.

Les communications-posters pourront être refusées sans autre argument selon les motifs suivants :

• Communications reçues hors délai.
Présentations incomplètes.
Communications qui ne présentent pas un minimum de qualités ou de thématiques reliées aux sujets proposés.

Chaque participant peut présenter plus d’un poster-communication. L’acceptation ou pas des propositions se fera par courrier électronique au plus tard 10 jours après la réception.

N.B.: Même si les posters peuvent se présenter et rédiger dans une des quatre langues officielles, il faut toujours y inclure un résumé (abstract) en anglais.

THÈMES PROPOSÉS

L'organisation finale des thèmes dépendra, en partie, des communications présentées.

A mode de guide et de façon général, chaque auteur (ou auteurs) devra assigner sa communication avec un des thèmes proposés ci-dessous et qui s’identifie le mieux avec son travail:

1. Théorie et pensée de la frontière

Études et réflexions transversales ou de pensée politique.

2. Le paysage de la frontière

Géographie
Implication humaine
Nature

3. Identité et frontière

Politique
Collectifs
Perspectives
Histoire
Droit

4. Les autres frontières

Langue
Psychologie
Sociologie
Espaces artistiques
Communications (médias)
Économie
Etc...

CONTENU DES POSTERS-COMMUNICATIONS

Les  posters devront décrire de façon claire les objectifs et les résultats afin que la qualité, l’originalité et l’ensemble du travail puisse être évalué. Chaque poster devra intégrer les points suivants :

Objectifs
Matériaux
Méthodes
Résultats
Discussion / Débat
Conclusions

MODÈLES DES POSTERS (en cas d’acceptation)

Les propositions devront inclure le titre, le texte et le contact (mail, adresse, téléphone) du premier auteur. Pour le poster final, il peut y avoir des images intercalées avec le texte. La taille du poster doit être de : Hauteur: 150 cm / Largeur : 90 cm. Dépliant avec pieds.

N.B. finale:
- Les personnes avec poster accepté auront l’hébergement et déjeuners compris.
- Une fois accepté et présenté le poster, l’auteur (ou auteurs) s’engage à rédiger un texte final qui sera publié dans une monographie avec les interventions et résultats tu congrès, et qui sera édité par une maison d’édition de qualité et bonne diffusion.

mirmanda
http://mirmanda.blogspot.com
Autre contact: Oscar Jané [ oscar.jane@ub.edu ] // Queralt Solé [ queraltsole@ub.edu ]

Lieux

  • Puigcerdà, Espagne

Dates

  • mercredi 20 janvier 2010

Mots-clés

  • frontière, histoire contemporaine, histoire moderne, géographie, droit, pensée, art, histoire de l'art

Contacts

  • Revue Mirmanda
    courriel : info [at] mirmanda [dot] com
  • Oscar Jané
    courriel : oscar [dot] jane [at] uab [dot] es
  • Queralt Solé
    courriel : queraltsole [at] ub [dot] edu

URLS de référence

Source de l'information

  • Oscar Jané
    courriel : oscar [dot] jane [at] uab [dot] es

Pour citer cette annonce

« Observer les frontières, voir le monde », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 janvier 2010, http://calenda.org/199907