AccueilIntelligence territoriale et prospective socio-écologique

Intelligence territoriale et prospective socio-écologique

Territorial Intelligence and socio-ecological foresight

IT-GO : rencontres « Grand Ouest » de l'intelligence territoriale

IT-GO : "Grand Ouest" Meetings of the Territorial Intelligence

*  *  *

Publié le vendredi 08 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les premières rencontres « Grand Ouest » de l’intelligence territoriale ont pour objet l’émergence et la dissémination des connaissances, des pratiques et des outils de l'intelligence territoriale auprès des scientifiques, des décideurs et acteurs territoriaux. Le sujet « Intelligence territoriale et prospective socio-écologique » décline les quatre axes thématiques issus des précédentes rencontres du réseau européen d'intelligence territoriale : développement durable et identités régionales ; intelligence territoriale et gouvernance ; indicateurs, outils et méthodes pour l’intelligence territoriale ; intelligence territoriale et culture du développement. L’objectif d’IT-GO est bien, en affirmant la prééminence de ces quatre fondamentaux, d’en actualiser la synthèse et de la mettre en perspective avec la démarche qualité de la caENTI.

Annonce

Après la conférence internationale de Salerne, les 4-8 novembre 2009, voici le second argumentaire des Journées Grand Ouest de l’intelligence territoriale IT-GO à Nantes et Rennes qui auront lieu les 24, 25 et 26 Mars 2010. La thématique de ces journées, «Intelligence Territoriale et prospective socio-écologique » fait explicitement référence à l’une des thématiques de l’appel d’offre du 7ième Programme Cadre de Recherche de l’Union Européenne dans le domaine des sciences socioéconomiques et des humanités, thématique sur laquelle est actuellement à l’oeuvre le Réseau Européen d’Intelligence Territoriale (ENTI/REIT).

Les rencontres Grand Ouest de l’intelligence territoriale IT-GO constitueront la huitième manifestation internationale du Réseau d’Intelligence Territoriale. La première, organisée à Besançon en 2002, a été l’occasion de constituer le Réseau Européen d’Intelligence Territoriale REIT qui s’était progressivement développé en Europe depuis les années 90. Trois conférences ont précédé l’action de coordination du réseau européen d’intelligence territoriale, soutenue par le 6e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l’Union Européenne, dans la thématique « Citoyenneté et gouvernance dans la société de la connaissance » de mars 2006 à février 2009. Dans l’intervalle, trois conférences internationales se sont déroulées dans le cadre de la caENTI à Alba Iulia (Roumanie, 2006), Huelva (Espagne, 2007) et Besançon (France, 2008).

Co-organisées par le réseau ENTI, les MSH (Maisons des Sciences de l'Homme) de Nantes, Rennes, Tours, Caen et Franche-Comté, les laboratoires ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager UMR 6049), ESO (Espaces et Sociétés UMR 6590), Cerma (Ambiances Architecturales et Urbaines UMR 1563) et l'association LBA (Les Badauds Associés), les premières rencontres Grand Ouest de l’Intelligence Territoriale ont pour objet l’émergence et la dissémination des connaissances, des pratiques et des outils de l'intelligence territoriale auprès des scientifiques des régions de l'Ouest de la France, ainsi que la sensibilisation des décideurs et acteurs territoriaux à ces connaissances, pratiques et outils en gestation.

Prévues au coeur des deux métropoles d’accueil de ces journées, Nantes et Rennes, ces rencontres Grand Ouest de l’intelligence territoriale IT-GO s’inscrivent dans la continuité du réseau ENTI annoncé par la conférence de Salerne, après le succès de la conférence de Besançon qui a réuni 250 participants venant de 22 pays différents, dont la moitié de participants extérieurs à la caENTI et 30 extérieurs à l’Union Européenne. Par la volonté de développer les thématiques de la caENTI sur la région Grand Ouest en participant à un grand projet collaboratif à l’occasion de l’appel à projet du 7e Programme Cadre de Recherche de l’Union Européenne, ces journées constitueront un temps fort pour discuter et enrichir les axes de recherche résultant de la caENTI, en développant plus particulièrement le dimensionnement européen du réseau de recherche-action lors d'ateliers et de conférences entre les membres du réseau ENTI et les scientifiques et acteurs des territoires du Grand Ouest.

La caENTI a progressivement défini l’intelligence territoriale comme la science dont l’objet est le développement durable des territoires et dont le sujet est la communauté territoriale. Elle met en relation les connaissances pluridisciplinaires sur les territoires et leurs dynamiques.

Elle renforce les capacités des communautés territoriales à maîtriser leur développement de façon équitable et durable en améliorant le partage de l’information territoriale et en diffusant ses méthodes et ses outils d’analyse grâce aux technologies de l’information et de la communication.

L’intelligence territoriale est un outil de gouvernance par la valorisation des modes de décision, des pratiques partenariales et participatives ainsi que de la recherche-action qui contribue au
développement équitable et durable de la communauté territoriale.

Elle ambitionne à ce titre de réaliser pour, avec, et par les acteurs territoriaux des outils leur permettant d’élaborer, de gérer et d’évaluer leurs projets partenariaux et participatifs de développement durable des territoires.

L’intelligence territoriale, telle qu’elle est définie par notre groupe de recherche, doit être capable de concevoir des formes de promotion du développement des ressources disponibles favorisant la mise en valeur du patrimoine historico-environnemental tout en respectant la culture dont le principal objectif est de sensibiliser aux besoins immatériels, conçus comme transnationaux.

A ce titre, le sujet « Intelligence Territoriale et prospective socio-écologique » décline les quatre axes thématiques de ces rencontres comme suit :

  • Développement durable et identités régionales (Alba Iulia Roumanie, 2006),
  • Intelligence territoriale et gouvernance (Huelva Espagne, 2007),
  • Indicateurs, outils et méthodes pour l’intelligence territoriale (Besançon France, 2008),
  • Intelligence territoriale et culture du développement (Salerne Italie 2009).

L’objectif d’IT-GO est bien, en affirmant la prééminence de ces quatre fondamentaux, d’en actualiser la synthèse et de la mettre en perspective avec la démarche qualité de la caENTI.

Cette réflexion qualité nourrit de fait la thématique « Développement durable et identités régionales » qui vise à développer des actions territoriales ou sur le territoire respectueuses de l’éthique du développement durable et de la fonction identitaire du patrimoine culturel d’un territoire, enpromouvant les principes ontologiques de la gouvernance territoriale.

De même, « Intelligence territoriale et gouvernance » décrira les pratiques de la gouvernance territorialesubsumées par la notion de projet, cadre d’action publique traduisant une évolution des formes de légitimation du politique, et l’émergence d’un nouveau type de professionnels de l’action publique, le tout contribuant à organiser une nouvelle forme de compétition entre les territoires.

Dans la même logique de développement thématique, « Indicateurs, outils et méthodes pour l’intelligence territoriale » traitera de la conception et de la dissémination des méthodes et outils de l’intelligence territoriale destinés à analyser les données et à alimenter les systèmes d’information territoriaux, avec une attention particulière pour les indicateurs territorialisés liés au développement durable.

Enfin, « Intelligence territoriale et culture du développement », traitera du dépassement des défis posés par les conséquences d’une croissance sans limite apparente par l’exploitation des ressources non matérielles d’un territoire, et la mise en oeuvre des imaginaires individuels et collectifs dans la construction du projet territorial. Cette thématique sera tournée vers les expériences référentes dans le domaine de l'intelligence collective des pratiques territoriales, en parallèle des journées professionnelles qui font l’objet d’un appel à contribution spécifique. 

MERCREDI 24 MARS 2010

NANTES
Ouverture et présentation du réseau ENTI
Matinée Amphithéâtre de la faculté de chirurgie dentaire

08H30 – ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

09H30 – ALLOCUTIONS D'OUVERTURE

  • JEAN MARC AYRAULT : maire de la ville de Nantes et président de Nantes Métropole, député àl'assemblée nationale (sous confirmation)
  • DANIEL DELAVEAU : maire de la ville de Rennes et président de Rennes Métropole (sous
    confirmation)
  • YVES LECOINTE : président de l'Université de Nantes, ou J. GIRARDOT, Vice-président Recherche
  • JEAN JACQUES GIRARDOT : coordinateur ENTI (Réseau Européen d'Intelligence Territoriale)

11H - CONFÉRENCE PLEINIERE

JEAN JACQUES GIRARDOT, PHILIPPE DUMAS, BLANCA MIÉDES UGARTE, CYRIL MASSELOT : ETAT DE L'ART POURL'INTELLIGENCE TERRITORIALE ET PRÉSENTATION DU RÉSEAU ENTI

12H30 – Déjeuner - Restaurant Universitaire – Le Ricordeau

Après midi Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin

14H30 -ATELIERS : outils et méthodes pour l'intelligence territoriale / résultats détaillés des travaux menés par le Réseau Européen d’Intelligence Territoriale

ATELIER 1 : Méthode Catalyse et web mapping

Intervenant : Cyril Masselot

ATELIER 2 : Evaluation de la qualité de la recherche-action / lettre de qualité européenne

Intervenant : Blanca Miedes Ugarte

A TELIER 3 : Réponse du réseau Enti à l’appel d’offre du 7ième PCRD de l’Union Européenne

Intervenants : Jean Jacques Girardot, Blanca Miedes Ugarte, Cyril Masselot, Guénaël Devillet.

ATELIER 4 : Hyperscape project (quartier Malakoff Pré Gauchet à Nantes)

Intervenants : Philippe Woloszyn, Gaëtan Bourdin, Eve Ross, Bruno Suner, Aline Barlet, Françoise Chartier, Stéphane Borgeat, François Ayrault, Isabelle Gautreau.

19H - APÉRITIF Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin

JEUDI 25 MARS 2010

RENNES
Colloque Scientifique
Matinée Amphithéâtre de l'Université Rennes 2

08H30 – ACCUEIL ET INSCRIPTION

09H30 – DISCOURS D'ACCUEIL

MARC GONTARD : président de l'université de Rennes, ou J.E. GOMBERT, Vice Président Recherche

10H30 – CONFÉRENCES INVITEES

Pierre Calame, président de la fondation pour le progrès de l’homme, spécialiste de la transition socio-écologique en cours de désignation

12H30 – Déjeuner Restaurant Universitaire Villejean

Après midi Université Rennes 2 – salles de cours

Ateliers scientifique INTELLIGENCE TERRITORIALE ET PROSPECTIVE SOCIO-ÉCOLOGIQUE

2 séries d'ateliers : 14H30-16H30 / 17H-19H

Atelier 1 : développement durable et identités régionales

Président : Philippe Dumas
Rapporteur : Philippe Woloszyn

Atelier 2: Intelligence territoriale et gouvernance

Président : Blanca Miédès Ugarte
Rapporteur : Sébastien Segas

Atelier 3: outils et méthodes pour l’intelligence territoriale

Président : Serge Gagnon
Rapporteur : Thomas Leduc

Atelier 4 : Intelligence territoriale et culture du développement

Président : Cyril Masselot
Rapporteur : Alain Legardez

19H-Dîner Rennes Centre

VENDREDI 26 MARS 2010

NANTES
Journée professionnelle
Matinée Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

08H30 – ACCUEIL ET INSCRIPTION

09H15 – INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

JEAN JACQUES GIRARDOT : coordinateur ENTI (Réseau Européen d'Intelligence Territoriale),

09H30 – CONFÉRENCES INVITEES

12H00 – Déjeuner - Restaurant Universitaire – Le Ricordeau

Après midi Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

Ateliers professionnels INTELLIGENCE TERRITORIALE ET PROSPECTIVE SOCIO-ÉCOLOGIQUE

13H30 – 15H30

Atelier 1 : Intelligence territoriale et dialogue citoyen – de la concurrence à la coopération pour la gouvernance de proximité

Grand témoin : SébastienSegas, Gaëtan Bourdin

Atelier 2 : Intelligence territoriale et nouveaux emplois : emplois en émergences, bésoins, marchés, nouveaux métiers et filières professionnelles

Grand témoin : Blanca Miédès, Guénaël Devillet, Jean Jacques Girardot

16H00 – 17H00

Atelier 3: Intelligence territoriale et innovation : des services et des projets en devenir au service du territoire,

Grand témoin : Eve Ross, Serge Ormaux

Atelier 4 : Intelligence territoriale et systèmes d'emplois : formation universitaire, professionnelle, éducation populaire, ressources, outils et méthodes.

Grand témoin : Philippe Dumas, Pierre Chambon

17H30 CONFÉRENCE DE CLÔTURE :

Prospective du Groupe de Recherche International en Intelligence Territoriale et opportunités de développement d'un pôle Grand Ouest

SAMEDI 27 MARS 2010

NANTES
PROGRAMME CULTUREL

Matin

VISITE DES « MACHINES DE L’ILE » du Royal de Luxe

VISITE D'UN CHANTIER URBAIN ÉCOLOGIQUE

Déjeuner au Château (à confirmer)

Après-midi

VISITE DU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE (visite de lieux exclusifs avec le conservateur)

VISITE DE LA VILLE avec guide informel

VISITE LIBRE avec liste de lieux remarquables et boutiques traditionnelles

DINER TRADITIONNEL

DIMANCHE 28 MARS 2010

BORD DE MER

Matin

VISITE DE PARCS À HUITRES ET DE MARAIS SALANTS

Dégustation en bord de mer

Après-midi

CROISIÈRE SUR L’ESTUAIRE DE LA LOIRE - Parcours fluvial d’art contemporain Nantes-St Nazaire (en préparation).

Lieux

  • Rennes, France

Dates

  • mercredi 24 mars 2010
  • jeudi 25 mars 2010
  • vendredi 26 mars 2010

Mots-clés

  • intelligence territoriale, développement durable, culture, transition socio-écologique

Contacts

  • Philippe Woloszyn
    courriel : it-go2010 [at] territorial-intelligence [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Vincent André
    courriel : vincent [dot] andre [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Intelligence territoriale et prospective socio-écologique », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 08 janvier 2010, http://calenda.org/199909