AccueilLa responsabilité sociale de l'entreprise

La responsabilité sociale de l'entreprise

The social responsibility of businesses

Entre concept pluridisciplinaire et pratique en Alsace et en Lorraine du XIXe au XXe siècle

Between pluridisciplinary concepts and pratices in Alsace and Lorraine, from the 19th to 20th centuries

*  *  *

Publié le vendredi 08 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le colloque a pour objet l’étude des manifestations et des réalités de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les régions de Lorraine et d’Alsace du XIXe au XXe siècle. Le ressort territorial choisi présente une double originalité. La première est qu’il est l’un des plus industrialisés de France durant les XIXe et XXe siècles et qu’à ce titre les relations de travail dans l’usine sont déterminantes. La seconde est qu’il était devenu en grande partie, territoire d’Empire – 1871-1918, Alsace-Moselle –, ce qui engage à une approche comparative. La période retenue doit permettre une mise en perspective de la réalité juridique contemporaine.

Annonce

Salle Fustel de Coulanges 
Palais Universitaire
Place de l’Université
Strasbourg 

Vendredi 5 février 2010, 08h45-12h30

08h45 Ouverture du colloque

  • Monsieur Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg
  • Monsieur Yves Strickler, Directeur de la Fédération de Recherche
  • Monsieur Michel Storck, Directeur du Centre du droit de l’entreprise

09h15 Introduction

Madame Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Professeur à l’Université Nancy II, Centre du droit de l’entreprise - Université de Strasbourg

La responsabilité sociale de l’entreprise, un concept pluridisciplinaire 

Président de séance : Monsieur Michel LUCAS, Président du Comité d’histoire des administrations chargées de l’emploi et de la formation professionnelle

09h30 : La responsabilité sociale de l’entreprise, un concept fondamentalement libéral (Monsieur Norbert Olszak, Professeur à l’Université Panthéon-Paris I, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Strasbourg) 

09h55 : Responsabilité sociale de l'entreprise et cycles économiques (Monsieur Claude Diebolt, Directeur de recherches, Bureau d’Economie Théorique et Appliquée / CNRS (UMR 7522) Université de Strasbourg)  

10h20 : Responsabilité sociale de l’entreprise et théorie de l’organisation (Monsieur Jacques Thépot, Professeur à l’Université de Strasbourg, Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie – Université de Strasbourg) 

10h45 : La responsabilité sociale de l'entreprise sous l'angle de la théorie du droit (Monsieur Frédéric Géa – Maître de conférences à l’Université de Metz, Membre du Comité de Direction du CERIT – Université de Nancy II )  

11h10 : Manifestations de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les relations de travail en France aujourd’hui (Monsieur René de Quenaudon, Professeur à l’Université de Strasbourg, Directeur du Laboratoire de droit social – Université de Strasbourg) 

11h35 : La dimension européenne de la responsabilité sociale des entreprises : spécificité et évolution (Mademoiselle Mélanie Schmitt, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Laboratoire de droit social – Université de Strasbourg) 

12h00 : Discussion 

Vendredi 5 février 2010, 14h30-17h30

La responsabilité sociale de l’entreprise, une pratique industrielle?

Président de séance : Monsieur Norbert Olszak, Président du Conseil scientifique du Comité d’histoire de la Sécurité Sociale « Alsace Moselle »

14h30 : Société de capitaux anonymes, ou société de personnes responsables ? Le corps intermédiaire de l’entreprise au jugement de la doctrine sociale de l’Église catholique. (R.P. Philippe Vallin – Maître de conférences à l’Université de Strasbourg)

14h55 : Quel sens à la responsabilité chez les industriels protestants ? (Monsieur François Dermange, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Genève - Suisse)

15h20 :  Le Hochberg, Meisenthal et Saint-Louis au XVIIIème siècle (Madame Véronique Brumm, Directeur du Musée Lalique – Wingen-sur-Moder)

15h45 : Réflexions historiques et juridiques sur la responsabilité sociale de l’entreprise à partir de l’exemple de la cristallerie de Baccarat (Monsieur Michel Schamber,avocat au Barreau de Nancy)

16h10 : Les relations de travail paternalistes en Lorraine : responsabilité ou emprise sociale de l’entrepreneur ? L’exemple de l’industrie faïencière à Sarreguemines depuis le milieu du XIXe siècle (Monsieur Philippe Hamman, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg - Centre de Recherche en Sciences Sociales, Université de Strasbourg) 

16h35 : L'action des industriels alsaciens contre le travail des enfants, au XIXème siècle (Monsieur Nicolas Stoskopf, Professeur à l’Université de Haute Alsace, Directeur du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) 

17h00 : La Société industrielle de Mulhouse face aux bouleversements de l’annexion allemande  (Madame Florence Ott, Professeur à l’Université de Moncton, campus de Shippagan - Canada)

17h25 : Discussion

Un buffet sera ouvert pendant la durée du colloque. Des boissons et viennoiseries seront proposées à l’entrée de la salle Fustel de Coulanges.

Lieux

  • Palais Universitaire, Place de l'Université
    Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 05 février 2010

Mots-clés

  • responsabilité, sociale, entreprise, Alsace, Lorraine époque, contemporaine

Contacts

  • Aurélie KRAFT
    courriel : aurelie [dot] kraft [at] urs [dot] u-strasbg [dot] fr

Source de l'information

  • Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu
    courriel : colloque-conciles-2009 [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La responsabilité sociale de l'entreprise », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 08 janvier 2010, http://calenda.org/199922