AccueilLe développement du jeune enfant

Le développement du jeune enfant

Les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels

*  *  *

Publié le jeudi 07 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Laboratoire de psychologie éducation, cognition, développement (LABECD) et l'Équipe de recherche technologie en éducation « Apprendre à apprendre » organise un colloque les 7 et 8 juin 2010 dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes. Ce colloque a pour objectif de présenter et de discuter des axes actuels de la recherche en psychologie de l’enfant et de l’éducation. Il sera centré sur le développement des jeunes enfants, avec des approches variées permettant de considérer différents aspects du développement (cognitif, langagier, affectif, social) et de l'éducation (dans la famille, à l’école, dans les activités de loisirs,…). Il comprendra des conférences invitées, des communications orales et affichées et trois tables rondes entre chercheurs et professionnels croisant leurs expériences dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social.

Annonce

Le Laboratoire de psychologie Education, Cognition, Développement (LABECD) et l'Equipe de Recherche Technologie en Education "Apprendre à apprendre" organise un colloque les 7 et 8 juin 2010 dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.

Objectifs du colloque

Les connaissances sur la psychologie des enfants dès les débuts de la vie, sur le développement de leurs compétences et de leur personnalité, sur l’impact des contextes éducatifs dans leurs trajectoires personnelles se sont profondément renouvelées au cours des dernières décennies grâce aux recherches réalisées avec l’apport de nouvelles méthodologies. Ces travaux ont ainsi largement contribué à mettre en évidence la diversité des compétences dont disposent les bébés pour s’adapter à leur environnement. D’autres recherches montrent que les enfants sont très tôt capables de mettre en œuvre des raisonnements logicomathématiques complexes et de développer des compétences sociales et émotionnelles leur permettant de comprendre les états mentaux et les intentions d'autrui. De même la théorie de l’attachement a fortement contribué à renouveler les conceptions du développement affectif de l’enfant. Ces travaux permettent également de mieux comprendre le fonctionnement des enfants au développement atypique, d’affiner les diagnostics et de définir les stratégies éducatives les plus à même d’optimiser les capacités adaptatives de ces enfants dans tous les domaines du développement. Le fait que la qualité des contextes familiaux, scolaires et des cadres de vie de l’enfant explique les différences interindividuelles du développement, permet aujourd’hui de mieux définir les contextes éducatifs les plus favorables au développement de l’enfant et de son bien-être.

Pour autant, nombre de ces connaissances n’ont pas encore été diffusées largement sur les terrains professionnels. Or les enjeux pour l’éducation et la formation des adultes de demain sont importants, dans un monde en pleine évolution sociale, économique, technologique.

Ce colloque a pour objectif de présenter et de discuter des axes actuels de la recherche en psychologie de l’enfant et de l’éducation. Il sera centré sur le développement des jeunes enfants, avec des approches variées permettant de considérer différents aspects du développement (cognitif, langagier, affectif, social) et de l'éducation (dans la famille, à l’école, dans les activités de loisirs,…). Il comprendra des conférences invitées, des communications orales et affichées et trois tables rondes entre chercheurs et professionnels croisant leurs expériences dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social. La participation des jeunes chercheurs sera encouragée.

Le colloque se tiendra les 7 et 8 juin 2010 à la Cité Internationale des Congrès de Nantes-Métropole dans le cadre de la 3ème édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes. Cette manifestation qui a connu un grand succès dans ses éditions précédentes, réunit une vingtaine de colloques scientifiques nationaux et internationaux de toutes disciplines, avec, chaque année, une partie ouverte au grand public le lundi après-midi (conférences, table ronde avec les conférenciers).

Modalités de soumission des propositions de communications

L’appel à communications (orales ou affichées) s’adresse aux chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation ainsi qu’aux professionnels intervenant dans des structures ou institutions à finalité éducative. Les propositions doivent porter sur une problématique relevant du développement et de l’éducation du jeune enfant au développement normal ou atypique. Les communications centrées sur des apports récents de la recherche fondamentale en psychologie du développement dans les domaines cognitifs, langagiers, affectifs ou social seront d’autant plus appréciées qu’elles envisageront les applications concrètes de ces travaux en direction des professionnels de l’éducation. Les communications des professionnels de l’éducation peuvent concerner la présentation d’un protocole ou des résultats d’une recherche action, d’un projet éducatif, d’une réflexion conduite au sein de l’institution, etc. visant à favoriser le développement psychologique de l’enfant ou sa qualité de vie.

Ces propositions sont à établir et à transmettre par mail : colloqueenfantjs2010@univ-nantes.fr

à partir d’un formulaire de soumission (ci-joint et téléchargeable sur le site du LABECD : www.lettres.univ-nantes.fr/labecd/index.htm) pour le 22 février 2010. Elles seront expertisées par le comité scientifique du colloque qui transmettra son avis à partir du 22 mars 2010.

Catégories

Lieux

  • Cité internationale des congrès de Nantes
    Nantes, France

Dates

  • lundi 22 février 2010

Mots-clés

  • psychologie de l'éducation, psychologie de l'enfant, développement de l'enfant

Contacts

  • Sylvie Sotuela
    courriel : sylvie [dot] sotuela [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Guionnet
    courriel : sylvie [dot] guionnet [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le développement du jeune enfant », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 janvier 2010, http://calenda.org/199926