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Les publics du cinéma à l'heure du numérique

Cinema audiences in the digital age

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Publié le vendredi 08 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images cinématographiques. Pour cela, on fera un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique.

Annonce

Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Mais il ne s’agit pas d’un événement technologique isolé : en effet, l’instauration du numérique en salles s’inscrit dans un processus global de dématérialisation des supports. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images, en particulier les images cinématographiques. Car au modèle de la pratique du cinéma en salles et de ses rituels plus que centenaires, d’autres modes de réception se sont imposés ces dernières années. Démultiplication et nomadisme des écrans, nouvelles technologies de transmission (Internet, VOD, etc.) ont bousculé les pratiques des spectateurs et des professionnels de l’image.

Cette journée est conçue par Cinémas du Sud, réseau de salles Art et Essai en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en partenariat avec le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et le Laboratoire Culture et Comunication. Elle s’organise en deux temps. La matinée sera consacrée à un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. Une attention spécifique sera notamment portée à la question des jeunes et du rapport qu’ils entretiennent avec le cinéma aujourd’hui. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique. L’après-midi sera consacrée à des récits d’expériences d’exploitants de salles et de professionnels du cinéma. Ils aborderont la question des modes de médiation émergents dans un contexte de mutation technologique.

Matin : La question des publics et du numérique (9h30 – 12h30)

Ouverture de la journée.

9h45 - Par-delà les discours de la rupture : appréhender la complexité spectatorielle à l’ère du numérique

Introduction et animation par François Theurel (Doctorant, Université d’Avignon)

  • 10h - Vincent Bullich (Maître de Conférence, Université Paris 13) : Le numérique et la reconfiguration des modèles économiques des industries du contenu : le cas du cinéma
  • 10h30 - Emmanuel Barot (Maître de Conférence, Université Toulouse 2) : Comment démocratiser la production cinématographique ? Leçons du cinéma militant et de Peter Watkins en particulier

11h15 - Vivre avec et voir ensemble. L’expérience cinématographique collective à l’heure du numérique… et de la crise économique

Introduction et animation par Anaïs Truant (Doctorante, Université d’Avignon)

  • 11h30 - Michaël Bourgatte (Docteur, Université, Université d’Avignon) : À propos de l’enquête sur les publics des salles Art et Essai conduite en Région PACA
  • 12h00 - Carole Desbarats (Chargée de mission à la FEMIS) : Publics adolescents : la médiation en question

Après-midi : À propos de quelques expériences cinématographiques (14h00 – 17h00)

Introduction et animation des tables rondes par Vincent Thabourey (Coordinateur de Cinémas du Sud)

14h - La médiation du spectacle vivant, des festivals et des salles de cinéma

  • Ourida Timhadjelt , Chargée des relations publiques au FID Marseille
  • Jacques Brunie, directeur du Ciné 89 à Berre l’Etang

15h - Le virtuel à la conquête des publics

  • Stéphane Corréa, Polymages, La Valette du Var
  • Mathieu Labrouche, directeur du cinéma Lumière de Vitrolles
  • Henri Denicourt, directeur du Cinéma Jean Renoir de Martigues

16h - Le public du répertoire, entre salle et numérisation

  • Rodolphe Lerambert, chargé de mission répertoire au sein de l’ADRC
  • Sabine Putorti, Institut de l’Image d’Aix-en-Provence

Synthèse de la journée

Organisation :

CINEMAS DU SUD
GROUPEMENT NATIONAL DES CINEMAS DE RECHERCHE
UNIVERSITE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
LABORATOIRE CULTURE ET COMMUNICATION DE L'UNIVERSITE D'AVIGNON

Lieux

  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 74, Rue Louis Pasteur
    Avignon, France

Dates

  • mardi 12 janvier 2010

Mots-clés

  • cinéma, art et essai, culture, numérique, publics, réception, médiation, spectateurs

Contacts

  • Michael Bourgatte
    courriel : michael [dot] bourgatte [at] campusicp [dot] fr

Source de l'information

  • Michael Bourgatte
    courriel : michael [dot] bourgatte [at] campusicp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les publics du cinéma à l'heure du numérique », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 08 janvier 2010, http://calenda.org/199933