AccueilPenser la « mise en sens » aujourd'hui : l'intervention rituelle et symbolique d'hier à demain

Penser la « mise en sens » aujourd'hui : l'intervention rituelle et symbolique d'hier à demain

Thinking "the performance of meaning" today: rituals and symbolism in the past, present and future

*  *  *

Publié le mardi 12 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque vise à réfléchir à l’intervention rituelle en contexte de transformation constante du phénomène religieux (sécularisation, pluralisme, intégrisme, déplacement, ou recomposition, etc.). Il s’agit plus particulièrement de réfléchir à l’intervention rituelle et symbolique qui est « actuellement » pratiquée dans la société et dans les institutions et qui vise à « mettre en sens » les grands passages de la vie.

Annonce

78ème Congrès annuel de l’ACFAS 2010
Université de Montréal

PENSER LA « MISE EN SENS » AUJOURD’HUI :

L’INTERVENTION RITUELLE ET SYMBOLIQUE D’HIER A DEMAIN

11 et 12 mai 2010

Colloque du LERARS

Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Anthropologie
 Rituelle et Symbolique

Appel de communications


Jacques Cherblanc, PhD,

Professeur, Responsable du LERARS


Ce colloque vise à réfléchir à l’intervention rituelle en contexte de transformation constante du phénomène religieux (sécularisation, pluralisme, intégrisme, déplacement ou recomposition, etc.). Il s’agit plus particulièrement de réfléchir à l’intervention rituelle et symbolique qui est « actuellement » pratiquée dans la société et dans les institutions — notamment québécoises — et qui vise à « mettre en sens  » les grands passages de la vie. Traditionnellement, et à des degrés divers selon les sociétés, la charge de l’intervention rituelle, revenait à certaines institutions clairement identifiées : Églises, État, famille, etc. Ces institutions se partageaient la responsabilité de la gestion rituelle, chacune s’occupant de passages bien particuliers de la vie. Cela a changé au cours des dernières décennies et de nombreuses études font état d’une pluralisation, voire d’une atomisation, des rituels, des agents qui les gèrent et des formes de ces interventions. Or, nous savons peu de choses concrètes sur ces nouveaux rites, qu’ils soient profanes ou religieux (Rivière, 1995), sauvages ou domestiqués (Jeffrey, 1997), institués ou instituants (Bourdieu, 1982), etc. Notamment : qui sont aujourd’hui les manipulateurs de symboles ? Qui ritualise les passages de la vie, les moments forts des groupes et des individus ? Quels sont leurs objectifs, leur formation, leurs clientèles ? À l’aide de quels symboles opèrent‐ils ? À quels mythes ces symboles renvoient‐ils ? Ce colloque vise ainsi à dresser un portrait relativement large des formes contemporaines d’intervention rituelle autour des grands passages de la vie, dans une perspective interprétative et compréhensive, qu’elle soit anthropologique, sociologique, historique ou théologique.

Nous invitons les intervenants de tous les champs disciplinaires à faire parvenir leur proposition à l’adresse suivante : lerars@uqac.ca

au plus tard le 7 février 2010.

Les personnes intéressées devront nous faire parvenir un résumé d’un maximum de 2000 signes (espaces comprises) en spécifiant leur nom et leur appartenance institutionnelle.

LERARS, Département des sciences humaines, UQAC

555, boulevard de l’Université Chicoutimi (Québec) Canada G7H
2B1

lerars@uqac.ca

www.uqac.ca/lerars

Lieux

  • Université de Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 07 février 2010

Contacts

  • Jacques Cherblanc
    courriel : lerars [at] uqac [dot] ca

Source de l'information

  • Jacques Cherblanc
    courriel : lerars [at] uqac [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Penser la « mise en sens » aujourd'hui : l'intervention rituelle et symbolique d'hier à demain », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 janvier 2010, http://calenda.org/199955