AccueilLe suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

Suicide in prison: prevention and assessment

*  *  *

Publié le vendredi 15 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

Annonce

Invitation à la journée d’étude internationale organisée par la Direction de l’administration pénitentiaire

Vendredi 22 janvier 2010

à l'Ecole Nationale de la Magistrature
3 ter, quai aux fleurs
75004 Paris
Inscription : fabrice.liegeard@justice.gouv.fr
(nombre de places limité)

A l’initiative de la direction de l’administration pénitentiaire est organisée à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

Cette actualité tient aussi à la mobilisation réaffirmée de l’administration pénitentiaire, de ses personnels et partenaires, placés devant ces drames. En effet, à la suite des recommandations du rapport du Professeur Jean-Louis Terra en 2003, puis de la commission Albrand en 2009, l’administration pénitentiaire a renforcé, à la demande du Ministre d'État, garde des Sceaux, ses dispositifs de prévention du suicide en détention. Un plan d’actions de grande ampleur a été lancé. Cette manifestation sera l'occasion de présenter les premiers résultats de ce plan d'actions en cours.

Les suicides en milieu carcéral seront resitués dans le cadre plus général de la mortalité par suicide en France. Dans le même souci d'une meilleure compréhension de ce phénomène, la situation actuelle dans quatre pays européens (Angleterre, Allemagne, Suisse, Espagne) sera présentée.

Cette journée est destinée aux professionnels de l’administration pénitentiaire et à ses partenaires sanitaires, judiciaires, associatifs, universitaires et aux chercheurs. Elle devrait être l’occasion d’un débat serein et constructif sur une question sérieuse souvent abordée de façon polémique.  

Programme 

9h 00 – 9h 15 - Accueil des participants 

9h 15 – 9h 30 - Ouverture de la journée par Madame le Ministre ou Monsieur le Secrétaire d’Etat (sous réserve) ou Monsieur le Directeur de l’administration pénitentiaire 

9h 30 – 9h 50 - Le dispositif de prévention du suicide mis en place par l’administration pénitentiaire (Laurent Ridel, sous-directeur ; Véronique Pajanacci

9h 50 – 10h 10 - Les indicateurs pour guider la prévention (Pr. Jean-Louis Terra)  

Apport de la recherche à la question du suicide : animation Annie Kensey

10h 15 – 10h 45 - La mortalité par suicide en France (Eric Jougla et Albertine Aouba, CépiDc – Inserm)

10h 45 – 11h 15 - Pause

11h 15 – 11h 45 - Etude conjointe INED/DAP (Géraldine Duthé, Angélique Hazard, Jean-Louis Pan Ké Shon)

11h 45 – 12h 15 - Choisir le bon indicateur (Bruno Aubusson de Cavarlay - CESDIP)

12h 30 - 14h 00 - Déjeuner libre 

Suicide en prison : comparaisons européennes : animation Guy Casadamont

14h 15 – 14h 45 - Situation dans les prisons anglaises et galloises (Michael Keane, National Offender Management Service (NOMS), Ministère de la Justice) 

14h 45– 15h 15 - Situation dans les prisons allemandes (Pascal Décarpes, Ernst-Moritz-Arndt Université de Greifswald ) 

15h 15 – 15h 45 - Pause

15h 45 – 16h 15 - Situation dans les prisons suisses (Daniel Fink, Office Fédéral de la Statistique, Neuchâtel) 

16h 15 – 16h 45 - Situation dans les prisons espagnoles (Ramón Canovás, Directeur de l’établissement pénitentiaire Valencia - Picassent)

16h 45 – 17h 15 - Conclusions de la journée (Professeur Antoine Lazarus, Université Paris-Nord UFR Léonard De Vinci – Santé Médecine Biologie Humaine Département de Santé Publique et Médecine Sociale -Directeur) 

17h 15 - Clôture de la journée par Madame la Ministre ou Monsieur le Secrétaire d’Etat (sous réserve) ou par Monsieur le Directeur de l’administration pénitentiaire 

Lieux

  • ENM 3ter, quai aux fleurs
    Paris, France

Dates

  • vendredi 22 janvier 2010

Mots-clés

  • suicide, prison, mortalité, politiques publiques, mesure

Contacts

  • Annie Kensey
    courriel : annie [dot] kensey [at] justice [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Annie Kensey
    courriel : annie [dot] kensey [at] justice [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 15 janvier 2010, http://calenda.org/199958