AccueilDéveloppement économique et cohésion dans les territoires alpins

Développement économique et cohésion dans les territoires alpins

Economic cohesion and development in Alpine territories

Colloque joint AISRE-ASRDLF 2010 « Identité, qualité et compétitivité territoriale »

AISRE-ASRDLF joint colloquium 2010 "Territorial identity, quality and competitiveness"

*  *  *

Publié le mardi 12 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les Associations italienne et française de sciences régionales (AISRe et ASRDLF) organisent conjointement le colloque « Identité, qualité et compétitivité territoriale. Développement économique et cohésion dans les territoires alpins» à l’Université de la Vallée d’Aoste (Aoste, Italie) du 20 au 22 septembre 2010. Le colloque portera plus particulièrement sur : les déterminants et politiques de compétitivité territoriale (des districts et SPL aux pôles de compétitivité ; comparaison des systèmes d’innovation) ; l’aménagement du territoire et les politiques de développement durable ; l’économie des régions alpines et les politiques pour la montagne.

Annonce

Les Associations italienne et française de Science Régionale (AISRe et ASRDLF) organisent conjointement le colloque «Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale. Développement économique et cohésion dans les territoires alpins» à l’Université de la Vallée d’Aoste (Aoste, Italie) du 20 au 22 septembre 2010. 

Le colloque portera plus particulièrement sur :

  • Les déterminants et politiques de compétitivité territoriale (des districts et SPL aux pôles de compétitivité ; comparaison des systèmes d’innovation) ;
  • L’aménagement du territoire et les politiques de développement durable ;
  • L’économie des régions alpines et les politiques pour la montagne.

Les thèmes habituels des colloques de l’ASRDLF et de l’AISRe donneront également lieu à des sessions. La liste des thèmes habituels peut être consultée sur le site de l’AISRe (www.aisre.it) ou sur celui de l’ASRDLF (http://asrdlf2010.let.fr/sessions.html).

L’AISRe et l’ASRDLF invitent toutes les personnes intéressées à envoyer une contribution originale, non publiée, sur les thématiques spécifiques du colloque ou récurrentes des colloques AISRe et ASRDLF.

 APPEL À COMMUNICATION

Les propositions de communication (3 pages, incluant la bibliographie, soit environ 1000 mots) comprendront les éléments suivants :

  • le titre de la communication,
  • un résumé de la communication,
  • les coordonnées précises du ou des auteurs,
  • l’objectif de la communication,
  • la référence à la thématique de session visée (récurrente ou spéciale),
  • l’originalité du sujet,
  • la méthode,
  • les résultats attendus,
  • une bibliographie (15 références au maximum).

La proposition devra être envoyée électroniquement à l’adresse : asrdlf2010@entpe.fr et selon la procédure indiquée. Chaque contributeur ne pourra présenter que deux communications, même comme co-auteur.

Seuls les textes des communications reçus au 30 juin 2010, et dont l’un au moins des auteurs sera inscrit au colloque, seront réunis sur une clé USB distribuée aux participants au colloque.

Le programme scientifique de la Conférence sera rédigé sur la base des papiers remis avant le 15 juillet 2010.

ORGANISATION DU COLLOQUE

Les langues du travail seront l’italien et le français. La traduction simultanée n’est prévue ni pour les sessions plénières ni pour les sessions parallèles. Celles-ci pourront accueillir contributeurs italophones et francophones. Outre ces deux langues, il sera possible de présenter des diapositives en anglais. 

CALENDRIER

31 janvier 2010 : Date limite de proposition des communications

31 mars 2010 : Acceptation des propositions de communications

30 juin 2010 : Date limite de remise des textes de communications (diffusés sur la clé USB)

30 juin 2010 : Date limite d’inscription au colloque au tarif préférentiel 

15 juillet 2010 : Clôture définitive du programme scientifique  

INSCRIPTIONS  

L’inscription à la conférence et au repas de gala se feront via le site internet de la conférence (http://asrdlf2010.let.fr/). Paiement par carte bancaire ou bon de commande uniquement.

Comité d’Organisation :

Laura Resmini (Secrétaire de l’AISRe, Università della Valle d’Aosta), Marco Alderighi, Cristina Scarpocchi, Simonetta Valenti et Patrik Vesan (Università della Valle d’Aosta) ;  Lourdes Diaz Olvera, Florence Toilier (Laboratoire d’Economie des Transport – Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et Dominique Mignot (Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité - Laboratoire d’Economie des Transport) ; Roberta Capello (Présidente de la RSAI, Politecnico di Milano), Gianluigi Gorla (Président de l’AISRe, Università della Valle d’Aosta), André Torre (Président de l’ASRDLF ; INRA et Agroparistech).  

Secrétariat du colloque, pour l’ASRDLF 

Florence TOILIER 

e-mail : asrdlf2010@entpe.fr 

fax : (33) 04 72 04 70 92 

Pour plus d’information, consultez les sites web du colloque http://asrdlf2010.let.fr/, de l’ASRDLF http://www.asrdlf.fr et de l’AISRe http://www.aisre.it

Catégories

Lieux

  • Université de la Vallée d’Aoste
    Aoste, France

Dates

  • dimanche 31 janvier 2010

Mots-clés

  • science régionale, développement, économie, cohésion, territoire, alpes, disparités, métropolisation, politiques, montagne, urbain, rural, région, localisation, activité, coopération, local, programme, planification, mobilité, transport, ville,

Contacts

  • Florence Toilier
    courriel : asrdlf2010 [at] entpe [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Florence Toilier
    courriel : asrdlf2010 [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Développement économique et cohésion dans les territoires alpins », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 janvier 2010, http://calenda.org/199961