AccueilFrontières et éducations. Géographies de l'éducation dans les régions frontalières européennes

Frontières et éducations. Géographies de l'éducation dans les régions frontalières européennes

Geographie(s) of education in european border regions

Faire et défaire les frontières ?

The making and breaking of (b)orders?

*  *  *

Publié le mardi 12 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Explorant la question des relations entre frontière(s) et éducation, le colloque « Education et frontières. Géographies de l’éducation dans les régions frontalières européennes : faire et défaire les frontières ? » s’intéressera plus spécifiquement aux régions (trans) frontalières de l’Union européenne et questionnera l’évolution des paysages institutionnels dans ces espaces. Le colloque se fixe deux objectifs. Premièrement, nous souhaitons interroger les changements institutionnels qui interviennent aux différents niveaux des systèmes éducatifs locaux et nationaux (de la maternelle à l’université). Deuxièmement, nous nous intéresserons aux mobilités géographiques des enseignants et des élèves et/ou des étudiants. Les contributions devront explorer la « fabrique » et les reconfigurations des frontières éducatives dans différents contextes européens.

Annonce

La construction d’un espace européen unifié de l’éducation a été pendant de nombreuses années un des objectifs de l’Union Européenne. Agissant aux différentes échelles des systèmes nationaux d’éducation, « Bologne » et les processus d’harmonisation  ont accéléré le projet de réalisation d’un cadre éducatif européen. Pris en main par les Etats-Nations, ce projet se retrouve souvent placé aujourd’hui sous la responsabilité locale ; comme en Allemagne où il dépend des « länders ». C’est particulièrement le cas des régions (trans)frontalières de l’Union où, à l’échelle locale, se mettent en place des pratiques coopératives dans le champ institutionnel et politique. 

A l’intérieur des régions (trans)frontalières de l’Union, on peut ainsi identifier, dans le champ éducatif, des processus de redécoupage des frontières et d’intégration des ensembles fonctionnels. Toutefois, contraints par des contingences historiques, administratives et par l’importance des barrières linguistiques, les systèmes nationaux d’éducation éprouvent des difficultés à mettre en pratique ces processus d’intégration, y compris dans les régions frontalières. En effet, d’un côté, on observe la création de programmes académiques communs, d’établissements scolaires européens ou de projets éducatifs partagés qui tendent à se développer dans de nombreuses régions frontalières de l’UE. D’un autre côté, les pratiques actuelles de coopération transfrontalière des collectivités territoriales apparaissent encore comme un facteur limitant la réalisation de régions éducatives transfrontalières.  

Explorant la question des relations entre frontière(s) et éducation, le colloque -« Education et frontières. Géographies de l’éducation dans les régions frontalières européennes : faire et défaire les frontières ? »- s’intéressera plus spécifiquement aux régions (trans) frontalières de l’Union européenne et questionnera l’évolution des paysages institutionnels dans ces espaces. Le colloque se fixe deux objectifs. Premièrement, nous souhaitons interroger les changements institutionnels qui interviennent  aux différents niveaux des systèmes éducatifs locaux et nationaux (de la maternelle à l’université). Deuxièmement, nous nous intéresserons aux mobilités géographiques des enseignants et des élèves et/ou des étudiants. Les contributions devront explorer la « fabrique » et les reconfigurations des frontières éducatives dans différents contextes européens.  

Les intentions de communication sont à renvoyer avant le 28 février 2010

sous la forme d’un résumé de 500 mots maximum en anglais, allemand ou français. Le colloque se tiendra à l’université de Flensburg (Allemagne), les communications se feront dans l’une des trois langues.

Notre colloque doit permettre des discussions et des échanges entre différentes disciplines et praticiens de l’éducation des divers pays européens. Nous souhaitons inciter à l’échange d’idées et d’expériences et jeter les bases d’une future recherche commune européenne. Les intentions de communication seront suivies de discussions avec des experts invités. Une excursion est prévue auprès d’institutions éducatives transfrontalières de la frontière germano-danoise. 

Contact :

Lieux

  • Univeristé de Flensburg, Département de Géographie et de didactique
    Flensbourg, Allemagne

Dates

  • dimanche 28 février 2010

Mots-clés

  • frontières, éducation, europe, politique, coopération, région

Contacts

  • David Giband
    courriel : giband [at] univ-perp [dot] fr
  • Tim Freytag
    courriel : tim [dot] freytag [at] geog [dot] uni-heidelberg [dot] de
  • Holger Jahnke
    courriel : holger [dot] jahnke [at] uni-flensburg [dot] de

Source de l'information

  • David Giband
    courriel : giband [at] univ-perp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Frontières et éducations. Géographies de l'éducation dans les régions frontalières européennes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 janvier 2010, http://calenda.org/199974