AccueilLe rendez-vous des sciences humaines

Le rendez-vous des sciences humaines

Salon du livres de sciences humaines

*  *  *

Publié le jeudi 14 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le « Rendez-vous des sciences humaines » rassemblera quelque 120 éditeurs spécialisés, à Paris, les 12-13-14 février 2010. Conférences et débats accompagneront ces journées.

Annonce

Pour cette 4e édition, ce "Rendez-vous" s'articulera atour d'un thème central : "L'humanisme, valeur du présent ?"

Thème choisi parce que l'Humanisme désigne un phénomène culturel qui a favorisé - il y a plusieurs siècles- l'avènement des sciences de l'homme; et aussi parce que l'Humaisme, à travers les "Humanités", interroge une certaine conception de la culture, et de l'éducation : il pose, notamment, la question de la transmission des savoirs.

Thème décliné en diverses approches, à travers des Conférences : Anne Cheng, Claude Imbert, Danièle Sallenave, Henri Atlan, Dominique Borne, Michel Wieviorka...
et des tables rondes : " Les Classiques, nos contemporains ?" -" Les limites de l'humain" - "L'Humanisme, et ses critiques" - " Les Droits de l'Homme sont-ils universels ?"...

La dimension internationale de ce "Rendez-vous" sera assurée par la présence de chercheurs et d'éditeurs chinois, invités par la Fondation MSH, et amenés à s'exprimer, eux aussi, sur leur conception de l'humanisme, à partir de leur culture, historique et contemporaine.

Programme provisoire

Conférences

Anne Cheng et Claude Imbert, Pensée chinoise et humanisme, (14 fév. 15h-16h) 

Danièle Sallenave, De l’ombre de la Raison au retour des Lumières, (13 fév. 16h30-17h30) 

Dominique Borne, Les référents culturels, (13 fév. 15h-16h) 

Henri Atlan et Michel Wieviorka, Sciences et humanité, (14 fév. 18h-19h30)

Tables rondes sur l’humanisme

Peut-on modifier l’homme ? Réflexions sur les limites de l’humain, animée par Jacques Munier, avec, notamment, Pierre-Olivier Dittmar (Adam et l’astragale, Éd. MSH), Gilbert Hottois (Dignité et diversité des hommes, Vrin), (14 fév. 14h30-16h)

Nous et les autres. Quelle place accordons-nous à l’ « étranger » ? animée par Catherine Portevin (13 fév. 18h30-20h)

Les Classiques , nos contemporains ? Les humanités, une question de transmission et d’éducation, animée par Benoît Ruelle avec, notamment, Hélène Monsacré, directrice de la collection « Classiques en poche », Augustin d’Humières (Homère et Shakespeare en banlieue, éd. Grasset), Cécile Ladjali (La mauvaise langue, Le Seuil)... (13 fév. 18h-19h30)

L’humanisme : que peut-on lui reprocher ? animée par Nicolas Journet, avec Jean-Michel Besnier (Demain les posthumains, Hachette), Pascal Blanchard (Culture coloniale, CNRS Éditions)... (14 fév. 18h30-20h)

Tables rondes et regards croisés avec nos invités chinois

Le temps à l’œuvre : dialogue franco-chinois sur la traduction avec Annie Bergeret Curien (CNRS-FMSH), Muriel Détrie, Chantal Chen-Andro, Xu Shuang, Claude Imbert, Mo Weiming, (14 fév. 17h-18h30)

Les « Temps modernes » ont-ils existé ? Enjeux des périodes en histoire avec Hugues Tertrais, Krzysztof Pomian, Duanmu Mei, Lu Jiandong, (14 fév. 14h30-16h)

Un regard chinois sur la genèse des droits de l’Homme en Europe. Dialogue avec l’historien Li Hongtu (Université Fudan, Shanghai) (14 fév. 18h30-19h)

Autres tables rondes

La mixité sociale et les ghettos, organisée par la revue « Espaces et sociétés », Éd. érès, (13 fév. 17h-18h30)

Les fictions du savoir : l’érudit, le savant et le littéraire, animée par Jacques Munier avec, notamment, Frances Fortier, (Les stratégies textuelles de Michel Foucault, éd. Nota Bene), Nathalie Piégay-Gros, (L’érudition imaginaire, éd. Droz), Eric Chauvier (Anthropologie, éd. Allia) et Claude Grignon (Sciences de l’homme et sciences de la nature, Éd. MSH), (14 fév. 14h30-16h)

Rencontres interprofessionnelles

La diffusion des savoirs à l’ère d’Internet. Avec le développement des archives ouvertes, les chercheurs vont-ils en arriver à ignorer les éditeurs ? (14 fév. 11h-13h)

L’édition de sciences sociales en France et en Chine. Dialogue avec des représentants des éditions de l’Académie des sciences sociales de Shanghai ; les Presses universitaires de l’Est ; les Presses commerciales ; les éditions Chinoises... (13 fév. 11h-13h)

Lieux

  • Espace d'animation des Blancs-manteaux
    Paris, France

Dates

  • dimanche 14 février 2010
  • vendredi 12 février 2010
  • samedi 13 février 2010

Mots-clés

  • salon, des, sciences, humaines.

Contacts

  • Jean-Michel Henny
    courriel : henny [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Michel Henny
    courriel : henny [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le rendez-vous des sciences humaines », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 14 janvier 2010, http://calenda.org/199988