AccueilVers une nouvelle anthropologie

*  *  *

Publié le lundi 18 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

Annonce

Séminaire du Collège International de Philosophie

Intersection philosophie/sciences
Directeur de programme Patrick JUIGNET

VERS UNE NOUVELLE ANTHROPOLOGIE

Le contenu des séminaires des années précédentes est sur le site http://www.philosciences.com sous forme d'articles.

Thème 2009/2010 La spécificité humaine

La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel.
Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « l’homme représentationnel ».

Organisé avec le soutien de l'Université Paris 6 Pierre et Marie Curie
Les séminaires de l'année universitaire 2009/2010 auront
lieu à Paris sur le campus Jussieu le vendredi de 18H30 à 20H30
Salle J 25

Pour accéder à la salle J 25, entrer par le côté place Jussieu, dépasser les piliers 46, 45, et 44, puis c'est à gauche dans les préfabriqués derrière les grilles.

Dates : 22/1/2010 - 19/2/2010 - 19/3/2010 - 16/4/2010 - 21/5/2010

Les prochains séminaires de Janvier et Février seront consacrés à la psychanalyse et ceux de Mars Avril à la neurobiologie.

Lieux

  • Campus Jussieu Salle J25
    Paris, France

Dates

  • vendredi 22 janvier 2010
  • vendredi 19 février 2010
  • vendredi 19 mars 2010
  • vendredi 16 avril 2010
  • vendredi 21 mai 2010

Mots-clés

  • anthropologie, psychanalyse, psychologie, neurobiologie

Contacts

  • Juignet #
    courriel : p [dot] juignet [at] parassy [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Juignet #
    courriel : p [dot] juignet [at] parassy [dot] com

Pour citer cette annonce

« Vers une nouvelle anthropologie », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 18 janvier 2010, http://calenda.org/199997