AccueilL'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours dans l'Antiquité gréco-latine

*  *  *

Publié le mercredi 27 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

Destinée aux classes préparatoires littéraires, cette journée d’études se penchera sur le thème de culture antique mis au programme pour les années 2009-2011 : « L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours ».

Annonce

Dans le prolongement du colloque qui a eu lieu à Pau en mars 2009 « Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de l’Autre », organisé par le CRPHL de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et dont il était partenaire, le lycée Louis Barthou institue, à partir de 2010, une journée d’études annuelle autour du programme de culture antique des classes préparatoires littéraires.

Cette journée scientifique se déroulera intégralement au lycée Louis Barthou de Pau et donnera lieu à une publication annuelle aux éditions de L'Harmattan (collection Kubaba, série Actes) : http://kubaba.univ-paris1.fr/publications.htm

La première journée d’études se tiendra le vendredi 2 avril 2010 sur le thème « L’art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours », avec un maximum de douze communications d’une demi-heure chacune (vingt minutes d’exposé et dix minutes d’échanges). 

Il s’agira, en prenant comme cadre l’antiquité gréco-latine d’Homère à Augustin, d’envisager l’éloquence oratoire elle-même, la rhétorique dans ses visées techniques et la littérature comme mise en pratique de la rhétorique à d’autres fins qu’elle-même. 

Les pistes ouvertes pour l’étude de ces trois domaines seront les suivantes : 

  • les définitions de l’art oratoire, de l’éloquence et de la rhétorique
  • les perceptions et les représentations de l’art de la parole
  • les rapports entre éloquence/rhétorique et philosophie/morale
  • les évolutions de l’art de la parole, du monde grec au monde romain et dans le monde romain (entre République et Empire)
  • l’influence jouée par le christianisme sur l’éloquence et la rhétorique
  • les pratiques du discours dans l’éloquence oratoire et dans la littérature
  • les pouvoirs du discours dans la cité grecque, dans l’Vrbs et dans le monde romain
  • l’art de la parole comme moteur de certains genres ou formes littéraires.

Il est nécessaire que chaque communication soit s’appuie sur un texte majeur pour étayer la perspective d’étude envisagée, soit développe une approche discursive autour de plusieurs supports littéraires (textes d’une même œuvre ou d’œuvres voire d’auteurs variés).

Les communications doivent d’abord s’adresser à un public d’élèves des classes préparatoires cherchant à construire des savoirs fondamentaux.

La participation à cette journée d'études ne donnera lieu à aucun remboursement pour le déplacement ou pour l'hébergement, faute de moyens attribués aux lycées pour la recherche. En revanche les intervenants auront les pauses et le repas de midi offerts par le lycée Louis Barthou et des réservations pourront être faites en hôtel modeste. Les doctorant(e)s - à qui cette journée d'études s'adresse également -  pourront solliciter une participation de leur Ecole doctorale.

Les candidatures pour présenter une communication doivent être adressées avant le  8 mars 2010 de préférence à Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en khâgne A/L Ulm-Paris, par courrier ou courriel : 

Lycée Louis Barthou, 2 rue Louis Barthou, BP 1515, 64015 Pau 
patrick-voisin@wanadoo.fr

Page web : http://www.cyberlycee.com/barthou/site-public/article.php3?id_article=1026

Lieux

  • Lycée Louis Barthou, 2 rue Louis Barthou
    Pau, France

Dates

  • lundi 08 mars 2010

Mots-clés

  • art oratoire, rhétorique, éloquence, antiquité gréco-latine, culture antique

Contacts

  • Patrick Voisin
    courriel : patrick-voisin [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick Voisin
    courriel : patrick-voisin [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours dans l'Antiquité gréco-latine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 27 janvier 2010, http://calenda.org/200019