AccueilRecrutement d'un ingénieur de recherche en sciences sociales au CEMAGREF

Recrutement d'un ingénieur de recherche en sciences sociales au CEMAGREF

CEMAGREF: Research engineer in social sciences position

*  *  *

Publié le mardi 19 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Cemagref, organisme de recherche finalisée dans le domaine de la gestion de l'eau et des territoires, recrute un ingénieur de recherche spécialiste des enquêtes quantitatives en sciences sociales. Le poste est localisé à Strasbourg. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 février 2010.

Annonce

Le Cemagref, organisme de recherche finalisée dans le domaine de la gestion de l'eau et des territoires, recrute un ingénieur de recherche spécialiste des enquêtes quantitatives en sciences sociales.  

POSTE:

Le Cemagref est un organisme de recherche finalisée sur la gestion des eaux et des territoires. Ses recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d'innovation techniques à destination des décideurs et des entreprises, pour répondre à des questions concrètes de société.

Equipe interdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, ingénierie) localisée à Strasbourg dans les locaux de l'ENGEES, GSP (Gestion des services publics) développe des recherches appliquées et une expertise sur la gestion publique de l'eau et de l'environnement. Ses principaux domaines d'application concernent l'économie de l'intervention publique, la gouvernance territoriale de l'environnement, la performance et la durabilité des services d'eau (gestion patrimoniale, accès social notamment).

A son initiative ou en réponse aux sollicitations de partenaires, l’équipe conduit régulièrement des enquêtes quantitatives auprès de diverses populations : consommateurs d'eau, utilisateurs des systèmes d'assainissement, services de l'eau des Conseils Généraux.

Votre mission principale consistera à réaliser ces enquêtes et à en piloter l'intégralité, de la conception en amont (formalisation des objectifs, cadrage bibliographique, définition des concepts…) au traitement des données en aval, à l'interprétation et à la valorisation des résultats, en passant par l’élaboration et la gestion du questionnaire. Vous conduirez ces enquêtes seul ou en collaboration avec les chercheurs de l'équipe. Selon votre profil, vous pourrez également contribuer à d'autres recherches plus qualitatives (réalisation d'entretiens…).

Dans un travail collaboratif au sein du thème de recherche GEUSI (Gestion de l'eau, des usages et des services, et de leurs impacts), vous pourrez être amené(e) à apporter un appui ponctuel aux projets d'enquêtes de l'unité GEAU du Centre de Montpellier (conseil méthodologique…), et pourrez en échange bénéficier de l'appui ponctuel de leur statisticien.

Parallèlement à vos activités, vous encadrerez des stagiaires et des doctorants, contribuerez à la vie scientifique de l'unité et pourrez être amené(e), ponctuellement, à intervenir dans les formations dispensées à l'ENGEES.

PROFIL RECHERCHÉ:

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en sciences sociales, vous maîtrisez la théorie des enquêtes et des sondages, ainsi que les principales méthodes statistiques d'exploitation des données (tris à plat, tris croisés, analyses factorielles (ACP, AFC, AFCM) et classification (CHA,...)). Vous avez également de solides connaissances en sociologie, en méthodologie de conception et de passation de questionnaires (incluant la question de l'échantillonnage).

Vous maîtrisez les logiciels de traitement de données (SPAD par exemple) et l'anglais comme langue de travail. Des connaissances en sociologie de l'environnement, en psychosociologie (principaux paradigmes d'analyse du changement comportemental), et en économétrie (analyse des régressions) seraient un plus, de même qu'une connaissance des logiciels d'analyse textuelle.

CONTACTS POUR EN SAVOIR PLUS:

Rémi BARBIER – sociologue, professeur à l'ENGEES, directeur de l'UMR Gestion des services publics – remi.barbier@cemagref.fr – 03 88 24 82 48 (secrétariat : 03 88 24 82 40)

Jean-Philippe TORTEROTOT - Chef du département Eaux – jean-philippe.torterotot@cemagref.fr – 01 40 96 61 69

POUR POSTULER: Merci de retirer un dossier de candidature

  • sur www.cemagref.fr -> "concours externes" -> "ingénieur de recherche"
  • auprès du pôle recrutement: concours@cemagref.fr / 01-40-96-60-91 ou 61-15

Le dossier est à renvoyer à: Direction Ressources Humaines – Pôle recrutement
Parc de Tourvoie – BP44
92163 ANTONY Cedex

date limite: 19 février 2010

Catégories

Lieux

  • EGEES 1 quai Koch
    Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 19 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • recrutement, enquêtes quantiatives, sciences sociales

Contacts

  • Remi Barbier
    courriel : remi [dot] barbier [at] irstea [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Remi Barbier
    courriel : remi [dot] barbier [at] irstea [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un ingénieur de recherche en sciences sociales au CEMAGREF », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 19 janvier 2010, http://calenda.org/200027