AccueilLa croisée des chemins : routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne

La croisée des chemins : routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne

Where paths cross: roads and communication routes in South-West France and Northern Spain

XVIIIe-XXe siècle

18th-20th century

*  *  *

Publié le mercredi 20 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

En décembre 2010, le Programme de recherche sur l'histoire de l'administration locale (PRHAL) de l'UFR droit de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, dirigé par le professeur Jean-Pierre Allinne, organisera un colloque intitulé « La croisée des chemins : routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne, XVIIIe-XXe siècle ».

Annonce

En décembre 2010, le P.R.H.A.L (Programme de Recherche sur l'Histoire de l'Administration Locale) de l'U.F.R Droit de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organisera un colloque intitulé « La croisée des chemins : routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne, XVIII° - XX° siècles »

L'ouverture attendue de l'autoroute A65 parait, en effet, un moment opportun pour s'interroger sur ces questions et les replacer dans une perspective historique. La construction d’une route, d’un canal, d’une voie ferrée englobe de multiples problématiques. Les raisons, les oppositions, les tracés, les groupes de pression, les méthodes de construction, les financements…peuvent être appréciés sous différents angles. De même, l’ouverture de ces nouvelles voies de communication possède des effets à plus long terme et plus profonds. Ce sont, non seulement, les hommes ou les biens qui circulent, mais aussi les idées, les mentalités. L’aménagement routier possède une forte dimension politique et sociale. Ouvrir des routes permet de désenclaver des régions entières et de les intégrer pleinement à la communauté nationale.

On sait l'effort qui a permis à la France, depuis la création de l'Ecole des Ponts et Chaussées (1747) jusqu'à la reconstruction de l'immédiat après-guerre, de se placer en tête des grands pays de l'Europe industrielle pour ses voies de communication (routes, canaux, voies ferrés). De l'autre coté des Pyrénées également, en dépit d'un certain retard, la présence des Bourbons ainsi que celle d’une administration largement inspirée du modèle français, les conquêtes et les défaites napoléoniennes, le recul de l’influence espagnole au XIX° siècle méritent d’être placés en perspective avec la situation française à la même époque.

Ce colloque souhaite être à un carrefour des recherches et envisager une approche pluridisciplinaire de la question avec la présence de géographes, d’économistes, d’historiens et d’historiens du droit. Le présent appel à communication veut donc ouvrir largement la discussion scientifique autour des thématiques explicitées ci-dessus. Nous attendons vos propositions de contributions

avant le 31 mai 2010 et restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

les propositions de communication sont à envoyer directement à mon adresse e-mail de l'Université de Pau.

Comité scientifique :

Lieux

  • PRHAL, UFR Droit – Université de Pau et des Pays de l’Adour, av. du Doyen Poplawski - BP 1633
    Pau, France

Dates

  • lundi 31 mai 2010

Mots-clés

  • France, Sud-Ouest, Espagne, routes, communications, XVIII, XIX, XX

Contacts

  • Jérôme Slonina
    courriel : jerome [dot] slonina [at] univ-pau [dot] fr
  • slonina #
    courriel : jerome [dot] slonina [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Jérôme Slonina
    courriel : jerome [dot] slonina [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La croisée des chemins : routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 janvier 2010, http://calenda.org/200028