AccueilChaires croisées IRD, appel à projets 2010

Chaires croisées IRD, appel à projets 2010

IRD Chaires croisées project, call for proposals 2010

*  *  *

Publié le mardi 19 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le programme Chaires croisées a été instauré en 2007 afin de promouvoir des démarches scientifiques d’excellence dans le domaine de la recherche pour le développement. Une chaire croisée réunit deux chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés, l’un du Nord, l’autre du Sud. Le « croisement » n’implique pas un échange de postes mais un échange d’idées et d’activités autour d’un projet de recherche et de formation commun élaboré en partenariat avec une unité de recherche de l’IRD. La durée du financement est d’un an, renouvelable une fois.

Annonce

(English version below)

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur confirmé

Vous souhaitez renforcer votre implication en faveur du développement des pays du Sud

Vous êtes déjà sensibilisé à cette problématique de par vos activités de recherche et/ou d’enseignement.

Alors devenez titulaire d’une Chaire croisée de l’IRD

En adressant votre candidature avant le 1er mars 2010

Le programme Chaires croisées a été instauré en 2007 afin de promouvoir des démarches scientifiques d’excellence dans le domaine de la recherche pour le développement. Il vise à développer une synergie entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud, à favoriser la création de réseaux ainsi que l’autonomie et la reconnaissance des communautés scientifiques du Sud au plan international. Il vise aussi à faciliter l’accès aux dispositifs de l’IRD (bourses, écoles d’été, conventions, etc.), notamment pour le milieu universitaire.  

Une chaire croisée réunit deux chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés, l’un du Nord, l’autre du Sud. Le « croisement » n’implique pas un échange de postes mais un échange d’idées et d’activités autour d’un projet de recherche et de formation commun élaboré en partenariat avec une unité de recherche de l’IRD. La durée du financement est d’un an, renouvelable une fois.  

S’ils ne sont pas tenus d’enseigner, les chercheurs doivent cependant concevoir et animer, en articulation avec les activités de recherche de l’IRD, un projet de recherche et de formation innovant par rapport à l’offre existante au Sud, aux niveaux master ou doctorat (écoles doctorales, écoles d’été, formations à distance…). Le module, dont le volume horaire sera défini par les titulaires de la chaire, aura une dimension régionale, nationale ou internationale. Les chercheurs doivent aussi élaborer des actions de valorisation ambitieuses : transfert de connaissances et de savoir-faire vers le milieu socio-économique, création d’entreprises, etc.  

Les projets privilégieront l’approche pluri-disciplinaire et s’inscriront dans des programmes d’envergure répondant aux priorités scientifiques et géographiques de l’IRD :

  • Politiques publiques de lutte contre la pauvreté
  • Migrations internationales et développement
  • Maladies émergentes et infectieuses
  • Changement climatique et aléas naturels
  • Ressources en eau et accès à l’eau
  • Ecosystèmes et ressources naturelles
  • Afrique et Méditerranée
  • Europe de la recherche
  • Dynamiques régionales dans le Sud
  • Partenariats Sud-Sud

Conditions d’éligibilité

Une chaire croisée réunit autour d’un même projet de recherche deux chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés, l’un du Sud, l’autre du Nord (France ; Europe).

Le projet de recherche est élaboré par les chercheurs en lien étroit avec l’unité de recherche de l’IRD qui est partenaire de la Chaire croisée. L’unité de recherche gère le budget attribué à la chaire croisée et assume le support scientifique du projet ; elle s’implique aussi dans le montage, la mise en œuvre et le suivi des activités de la chaire.   

Conditions de sélection 

Les projets de chaires croisées seront évalués par un comité d’expert ad hoc selon les critères suivants :

  • qualité scientifique du projet et cohérence par rapport à la stratégie de l’IRD
  • pertinence des activités de formation et de valorisation programmées : innovations et retombées pour les systèmes de recherche au Sud ; innovations et transferts à la société civile
  • dynamique de partenariat
  • envergure et caractère innovant du projet par rapport à d’autres projets de recherche, de formation et/ou de valorisation en cours
  • faisabilité et perspectives à long terme

Les projets qui présentent une vraie dynamique de renforcement de capacités et des propositions innovantes de formation pour les pays du Sud seront privilégiés. Afin que ceux-ci aient un réel impact pour les communautés scientifiques du Sud, il est souhaitable que la majorité des activités de la chaire croisée se déroule au Sud et que les institutions du Sud soient impliquées dès la phase de montage du projet. 

Il est recommandé aux porteurs de projets d’exposer clairement les perspectives de développement des chaires croisées à long terme (insertion dans projets plus larges et partenariaux) afin d’assurer la pérennité des projets à l’issue de la période de soutien.  

Modalités pratiques

Le programme offre une grande souplesse dans la conception et la mise en œuvre des projets et encourage vivement la mobilité Nord/Sud et Sud/Nord à condition, bien sûr, que les échanges soient cohérents par rapport au projet de recherche. Selon les thématiques abordées et la méthodologie retenue, les bénéficiaires de la chaire croisée peuvent opter pour un ou plusieurs séjours d’une durée variable (semaines, mois) dans les zones géographiques concernées ; ils peuvent choisir d’effectuer leurs recherches ou une partie de leurs recherches ensemble ou séparément, etc. S’ils le souhaitent, les deux partenaires de la chaire croisée peuvent demander un poste d’accueil à l’IRD qui prend en charge leurs salaires et les frais afférents au projet pendant la durée du programme. 

Modalités de l’appui 

Le programme couvre le coût opérationnel des projets (missions, fonctionnement) et la rémunération du (des)  porteur(s) de projet(s) si un ou deux postes d’accueils sont demandés. La rémunération des lauréats sera équivalente à celle perçue dans le cadre de leur fonction habituelle. L’appui financier pour la réalisation du projet n’excèdera pas 60 000 euros par an, hors rémunération des titulaires de la chaire.   

Après un an d’activités, la chaire croisée fera l’objet d’une évaluation par des experts, laquelle conditionnera le financement de la deuxième année.  

Parallèlement au soutien financier reçu dans le cadre d’une Chaire croisée, les porteurs de projet qui souhaitent étoffer leur équipe peuvent inciter d’autres chercheurs à solliciter des bourses individuelles dans le cadre d’appels à candidatures organisés par le département soutien et formation des communautés scientifiques (DSF) de l’IRD. Une attention particulière sera portée aux demandes de bourses liées à des projets émanant de chaires croisées.  

Calendrier

Ouverture de l’appel à projets : janvier 2010

Examen des candidatures : mars 2010

Sélection des projets : mai 2010

Mise en place des fonds : septembre 2010 

Constitution du dossier 

Le dossier est constitué des pièces suivantes : 

  • Formulaire de candidature complété par un calendrier d’activités
  • Avis du Directeur(rice) de l’Unité IRD partenaire de la chaire croisée
  • Engagement de collaboration signé par les deux porteurs de la chaire croisée
  • Avis motivé des institutions de rattachement des porteurs de la chaire croisée

Pour en savoir plus et pour avoir accès aux formulaires de candidature : http://www.ird.fr/programmes-dsf/ 

Dépôt des candidatures

 L’IRD dispose de représentations à l’étranger, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Pour constituer votre dossier de candidature, veuillez prendre contact avec la représentation IRD du pays où se situe votre projet : http://www.ird.fr/l-ird-dans-le-monde

Le représentant local de l’IRD en prendra connaissance et pourra vous aider à l’élaborer et à en assurer le suivi s’il est sélectionné. Une fois complété par le(a) directeur(rice) d’unité de recherche partenaire du projet de chaire croisée, le dossier original est à adresser au DSF

avant le 1er mars 2010 (cachet de la poste faisant foi) à :  

Guylaine BOUVY / Eloïse GRANSAGNE
Département Soutien et Formation des communautés scientifiques du Sud (DSF)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Immeuble "Le Sextant" - 44 Boulevard de Dunkerque
CS 90009 - 13572 MARSEILLE cedex 2
France 

Tous les documents seront également envoyés sous forme électronique à : chaires.croisees@ird.fr 

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera rejeté.

English version

You are an experienced researcher or research professor

You want to play a more active role in international development

You are already aware of the problems facing developing countries through your research and/or teaching

Then apply for IRD’s Chaires Croisées Program

Send your application by March 1st 2010

The Chaires Croisées Program was created in 2007 to promote scientific excellence in research for development. It aims to develop synergies between researchers in the North and the South, to promote networking and to encourage autonomy and international visibility of scientific communities in developing countries. The Program also strives to facilitate access, for universities in particular, to IRD’s capacity building services (scholarships, summer schools, partnership agreements, etc.).

A Chaire Croisée brings together two well-established researchers or research professors, one from a European country, and one from a developing country. The Program does not involve exchanging job positions, but rather an exchange of ideas and activities around a joint research and capacity building project developed in collaboration with one of IRD’s research units. The Program is funded for one year, renewable once.

The two lead researchers are not required to teach, but must develop and manage a research and capacity building program, associated with IRD, that innovates on existing Master or PhD programs in developing countries (graduate schools, summer schools, distance learning, etc.). The lead researchers are free to define the number of training hours, but the capacity building component must have a regional, national or international dimension. The lead researchers are expected to develop ambitious knowledge-sharing and dissemination activities, including transfer of technology and know-how, business creation, etc.

Projects should have a multi-disciplinary approach and address the broader scientific and geographical priorities of the IRD :  

  • Public policies to fight poverty
  • International migration and development
  • Emerging and infectious diseases
  • Climate change and natural hazards
  • Water resources and access to water
  • Ecosystems and natural resources
  • Africa and the Mediterranean
  • European research
  • Regional dynamics in southern countries
  • South-South partnerships

Eligibility Criteria

The Chaires Croisées Program brings together two well-established researchers or research professors (one from a European country and one from a developing country) around a joint project.

The two researchers must design the project in close collaboration with an IRD research unit, which will be their partner. The IRD research unit is responsible for managing the budget allocated to the Chaires Croisées and providing scientific support ; it is also involved in the design, implementation and monitoring of the project’s activities. 

Selection Criteria

Projects will be evaluated by ad hoc committee of experts according to the following criteria :

  • Scientific quality and consistency with IRD’s strategy
  • Relevance of capacity building and knowledge-sharing activities
  • Implications for innovation and research in developing countries; innovations and technology/knowledge transfer towards civil society
  • Partnership dynamics
  • Scope and originality of the project compared to existing research, capacity building and/or knowledge transfer projects
  • Feasibility and long-term perspectives

Projects with a strong capacity building dynamic that present truly innovative proposals for training in developing countries will be prioritized. In order to ensure genuine impact on the scientific communities in developing countries, Southern-based institutions should be involved in the project design, and the majority of activities should take place in developing countries.

Lead researchers should clearly state the long-term development perspectives for the activities pursued under the Chaires Croisées Program (e.g., their integration into larger projects and partnerships) to ensure sustainability when funding ends.

General Conditions

The Chaires Croisées Program offers researchers flexibility to design and implement their projects, and strongly encourages North-South, South-North mobility, provided such exchanges make sense to the research project. Depending on the issues addressed and methodology, researchers financed by the Chaires Croisée Program may make one or several trips of varying duration (weeks, months) to the geographical areas concerned. The researchers may choose to conduct all or part of their research together or separately. If they wish, both researchers can request a host position at IRD. In this case, IRD covers their salaries and project-related expenses for Program’s duration.

Terms of Financial Support

The Program covers the project’s operational expenses (missions, operations) and salary compensation of the lead researchers if host positions are requested. Salary compensation will be equivalent to their current salary. Financial support will not exceed 60,000 € per year, excluding salary compensation.

After one year of activities, the project will be evaluated by experts to determine an extension of funding for the second year.

Alongside the financial support, lead researchers who wish to reinforce their research team may encourage other members to apply for individual grant and scholarships offered by the Capacity Building Department of IRD (DSF). Particular attention will be given to grant and scholarship requests associated with projects stemming from the Chaires Croisées Program.

Timeline

Call for proposals : January 2010

Review of applications :  March 2010

Project selection : May 2010

Disbursement : September 2010

Application Guidelines

The application must include :

  • Completed application form including a timeline for proposed activities
  • Recommendation letter from the Director of the IRD partner research unit
  • Statement of committment to collaborate signed by the two lead researchers
  • Recommendation letter from the home institutions of each of the lead researchers

For more information and to access application forms: http://www.ird.fr/programmes-dsf/

Application Procedure

The IRD has country offices throughout Africa, Latin America and Asia. To complete your application, please contact the IRD office in the country where your project is located: http://www.ird.fr/l-ird-dans-le-monde

The local representative of the IRD will take note of your request and can assist you in the application process and follow-up in the event your project is selected. The last step in the application process is to have the Director of the partner IRD research unit complete the application and send the original to IRD’s Department for Training and Capacity-Building (DSF).

The application must be postmarked before March 1st 2010.

Guylaine Bouvy / Eloise Gransagne
Department for Training and Capacity-Building for Research in Developing Countries (DSF)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Immeuble "Le Sextant" - 44 Boulevard de Dunkerque
CS 90009 - 13572 MARSEILLE cedex 2
France

All documents should also be sent by email: chaires.croisees@ird.fr

Incomplete and late applications will not be accepted.

Dates

  • dimanche 28 février 2010

Mots-clés

  • recherche, formation, Nord / Sud, excellence scientifique, renforcement des capacités

Contacts

  • guylaine bouvÿ
    courriel : guylaine [dot] bouvy [at] ird [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • guylaine bouvÿ
    courriel : guylaine [dot] bouvy [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chaires croisées IRD, appel à projets 2010 », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 19 janvier 2010, http://calenda.org/200029