AccueilL’anthropologie politique de la mondialisation

L’anthropologie politique de la mondialisation

The Political Anthropology of the Global

*  *  *

Publié le jeudi 21 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

la Revue internationale de sciences Sociales (UNESCO) en association avec l’université de Chicago, Centre à Paris, lance un appel à contributions en vue d’une journée d’études qui se tiendra le 12 mars et sera consacrée à l’anthropologie politique de la mondialisation.

Annonce

La Revue Internationale de Sciences Sociales (UNESCO) en association avec l’Université de Chicago, Centre à Paris,  lance un appel à contributions en vue d’une journée d’études qui se tiendra le 12 Mars consacré à l’anthropologie politique de la mondialisation. Cette journée d’études vise à explorer comment le pouvoir et l’autorité sont pensés dans le contexte de l’Empire et de la mondialisation. Nous encourageons un paradigme expérimental et fluide, au-delà des sciences politiques classiques : seront les bienvenues les perspectives théorique ou ethnographique qui traitent de l’intersection du pouvoir, du rituel, de la religion, de l’idéologie, des processus politiques et de leur mutation dans les flux de la mondialisation.

Les contributions pourront porter sur les thèmes suivants :

  1. La consommation
  2. La mémoire collective
  3. Solidarité, sociabilité, citoyenneté
  4. Rituels politiques
  5. Espace, temps, corps
  6. Villes et urbanisme

Seraient également bienvenues les contributions qui réévalueraient l’anthropologie politique traditionnelle et jetteraient une nouvelle lumière l’œuvre de ses grandes figures (Evans-Pritchard, Balandier, Clastres, Gluckman, Asad, etc.), de même que les approches ethnographiques et « régionalistes ».

Les interventions qui peuvent être en Anglais ou Française seront publie dans la Revue Internationale de Sciences Social pour un numéro consacré à l’anthropologie politique de la mondialisation.

Merci d’adresser vos questions et propositions de contributions (300 à 500 mots) à S. Romi Mukherjee (s.mukherjee@unesco.org)

avant le 20 février 2010

Les articles devront être rédigés pour 1 Mai 2010.

Le comité scientifique est composé du comité de rédaction de la Revue internationale des sciences sociales (RISS) 

Lieux

  • 6 rue Thomas Mann
    Paris, France

Dates

  • samedi 20 février 2010

Mots-clés

  • Anthropologie, politique, mondialisation

Contacts

  • S. Romi Mukherjee
    courriel : s [dot] mukherjee [at] unesco [dot] org

Source de l'information

  • S. Romi Mukherjee
    courriel : s [dot] mukherjee [at] unesco [dot] org

Pour citer cette annonce

« L’anthropologie politique de la mondialisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 21 janvier 2010, http://calenda.org/200054