AccueilCatégorisation et politique

Catégorisation et politique

Politics and Categorisation

Numéro thématique de la revue Émulations

Émulations special issue

*  *  *

Publié le vendredi 22 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Face à ce rôle central des catégories sociopolitiques dans les mécanismes d’injustice sociale, il convient d’éclairer les processus en jeu lors de leur construction et pérennisation. La Revue Emulations invite les jeunes chercheurs de psychologie, de sociologie, d’histoire, de philosophie, et de science politique, à explorer cette question au sein d’un numéro thématique.

Annonce

Toute action publique, institutionnalisée ou non, repose sur un set de catégories reflété dans la loi ou la norme. Ces dernières structurent la réalité sociale et apparaissent souvent incontestables – voire même naturelles. Or, de nombreuses approches – tant en psychologie qu’en philosophie, en sociologie ou en relations internationales – soulignent le caractère construit de nos catégories d’action et de compréhension. Ce caractère artefactuel pourrait ne soulever aucune question. Cependant, l’émergence d’une philosophie éthique rigoureuse lors des dernières décennies a mis en avant de nombreuses inégalités et injustices dues à certaines catégories (distinction noir/blanc, étranger/citoyen, etc.). Face à ce rôle central des catégories sociopolitiques dans les mécanismes d’injustice sociale, il convient d’éclairer les processus en jeu lors de leur construction et pérennisation. La Revue Emulations invite les jeunes chercheurs de psychologie, de sociologie, d’histoire, de philosophie, et de science politique, à explorer cette question au sein d’un numéro thématique. Toute contribution rigoureuse permettant d’éclaircir les dynamiques à l’œuvre lors de la construction et de la pérennisation des catégories sociopolitiques est bienvenue. Les propositions pourront prendre l’aspect d’articles scientifiques ou d’opinion, mais aussi d’interviews.

Les contributions sur ce thème sont attendues pour le 1 juin 2010 au plus tard.

Toute contribution plus prompte est bienvenue.

Les textes proposés, écrits en français, comptant entre 4500 et 7500 mots, et précédés d’un abstract, seront envoyés par email à l’adresse < redac [at] revue-emulations.net >.

Les auteurs sont en outre priés de respecter les règles décrites ci-dessous.

Note sur la revue:

Émulations est une revue francophone de sciences sociales qui a pour volonté d’offrir un espace de communication dynamique aux nouveaux chercheurs (doctorants et post-doctorants, étudiants avancés) et aux jeunes professionnels désireux de publier leurs recherches et réflexions.

Émulations publie des articles courts qui élaborent un regard personnel et original sur le monde des humains. Les articles sont rigoureux et utilisent les outils des sciences sociales pour construire leur propos. Les sujets peuvent ainsi aller de l’expression d’une intuition théorique survenue lors du travail de thèse à l’exposé descriptif d’une situation vécue éclairante pour la compréhension des univers sociaux. Ne seront pas retenu les articles trop conventionnels dans leur forme ou dans leur contenu. Les valeurs clés de la revue sont l’originalité et la précision.

La revue est d’abord ouverte aux jeunes chercheurs et jeunes professionnels recourant aux sciences sociales dans leur pratique. Les pages sont également ouvertes aux étudiants avancés ainsi qu’aux chercheurs seniors qui sont invités à participer au dialogue instauré par la revue.

Les articles reçus sont soumis à deux referees membres du comité de lecture qui émettront un avis supplémentaire à celui des membres du comité de rédaction sur base des critères exprimés plus haut. Le but de ce processus de sélection est le dialogue, un article ne sera jamais refusé sans justificatif et discussion de vive voix avec l’auteur. Concrètement, les articles comprendront entre 10.000 et 25.000 signes espaces, abstract et bibliographie compris. Les articles dépassant cette limite ne seront pas considérés.

Les articles seront rédigés :

  • Dans la police Garamond 10 pour le corps de texte, Arial pour les titres
  • Marges justifiées à gauche et à droite,
  • Citations courtes (moins de quatre lignes) dans le corps du texte entre guillemets français (« citation » ) et non anglais ( “citation ” ).
  • Citations longues dans un paragraphe en retrait vers la droite
  • Pas de paragraphe vide entre deux paragraphes
  • Référence de type Harvard dans le texte sur ce modèle : (Simmel 2008 : 25)
  • Le moins possible de note de bas de page
  • Titre court (max 6 mots) avec sous titre plus long si nécessaire
  • Pas d’italique ni de gras ni de soulignement dans le texte, excepté l’italique pour les titres d’ouvrage.
Les articles devront être envoyés à l’adresse mail : redac (at) revue-emulations.net, un accusé de réception vous sera transmis. Nous essayons de tenir le délai d’un mois après réception pour donner le retour suite à la lecture de l’article.

Pour plus d'informations: www.revue-emulations.org

Catégories

Dates

  • mardi 01 juin 2010

Mots-clés

  • categorisation, catégories politiques, catégories sociales, construction, politique

Contacts

  • Stéphane Baele
    courriel : stephane [dot] baele [at] fundp [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Stéphane Baele
    courriel : stephane [dot] baele [at] fundp [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Catégorisation et politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 22 janvier 2010, http://calenda.org/200074