AccueilÉditer les sciences sociales aujourd'hui : troisième séance

*  *  *

Publié le vendredi 22 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les Éditions de l’EHESS complètent leur cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui » par une formation certifiée et gratuite d’une demi-journée. Validée par l’ENSSIB et le service de formation continue de l’EHESS, les cercles de formation, cette formation prévoit d’aborder trois enjeux scientifiques et éditoriaux que rencontrent, dans leurs pratiques quotidiennes, les libraires, bibliothécaires, prescripteurs, éditeurs.

Annonce

Le cycle « Éditer les sciences sociales aujourd'hui », une initiaive lancée par les Éditions de l'EHESS en juin 2009, invite à une réflexion collective et ouverte au public sur les conditions, les buts et les problèmes de l’édition en sciences humaines.

L’intervention des chercheurs aux côtés de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle, par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public.
La troisième séance se décline sous forme d'une formation certifiée et gratuite d’une demi-journée, à destination des bibliothécaires, libraires, éditeurs, prescripteurs, validée par l’ENSSIB et le service de formation de l’EHESS, les Cercles de formation,

Le public visé constitue l’originalité de cette formation dans le paysage des formations continues ou initiales : la plupart cible une catégorie spécifique. Est convié et attendu ici un public composé de bibliothécaires, libraires, éditeurs, prescripteurs, afin que cette formation suscite aussi un débat sur les pratiques communes et respectives des métiers représentés, les expériences, les possibles liens à nouer. Réflexivité et regards croisés : le cycle « Éditer les sciences sociales » affirme son identité.
Les participants pourront bénéficier d’une attestation de présence délivrée par un organisme agréé.

PROGRAMME

Séance plénière (14h30-16h) : Penser/classer : qu’est-ce qu’une discipline ?

Avec Jacques Revel

Comment décider dans quel rayon d’une librairie ou d’une bibliothèque disposer un livre de sciences humaines? Les Rendez-vous de l’Histoire de 2009, dédiés au corps, ont rarement accueilli autant de sociologues, anthropologues, professionnels de la santé dans le public et dans les interventions. Cet exemple de thème à la croisée de plusieurs disciplines n’en est qu’un parmi tant ‘autres. Dans quel rayon les libraires ont-ils mis les titres liés à ce thème ? Quelle catégorie du système de diffusion rendra le mieux compte de la totalité de la pensée ?
Quelle est la signification des frontières entre les disciplines scientifiques ? Quelle est l'utilité de classer au sein d'un système unifié ?

Jacques Revel, historien et membre du comité de rédaction de la revue des Annales, éclaire à la fois l’évolution des systèmes de classification, les intérêts scientifiques divergents et les enjeux politiques  que la catégorisation soulève. Il propose un examen, à la fois épistémologique et sociologique, des liens entre "paradigmes", institutions et innovations scientifiques, méthodes de recherche et structures d'objets.

Atelier 1 (16h30-18h) : Ouvrage versus essai : où est la pensée scientifique ?

Avec Christophe Prochasson

Démocratisée, massifiée, la recherche en sciences humaines fait preuve d’une grande vitalité que l’inflation éditoriale à la fois souligne et masque. Les essais courts, les plus visibles, sont-ils le reflet de la pensée des chercheurs et des attentes du lecteur ? Quel est le distinguo entre la
monographie savante, tirée de travaux scientifiques, et le livre d'auteur ? Les grands livres n'ont-ils pas été de grands essais ?

Christophe Prochasson, historien et directeur des Éditions de l’EHESS, abordera dans une perspective historique ces divers enjeux auxquels sont confrontés producteurs du savoir, éditeurs et acteurs de la chaîne du livre. Seront également discutés les questions du manuel, de l’évaluation du chercheur, des contributions des chercheurs via internet.

Atelier 2 (16h30-18h) : Repérer/critiquer/prescrire. Un exemple : La vie des idées

Avec Florent Guénard

Comment parler aujourd’hui des ouvrages édités en SHS, sachant que les grands journaux en parlent de moins en moins (voir Libération, Le Monde) ? Faut-il se résoudre à ne lire des recensions critiques que dans les revues spécialisées ? De telles recensions, souvent de qualité, sont essentielles à la recherche. Mais, d’une part, elles tendent le plus souvent à n’être que des notices et non de véritables articles, d’autre part elles enferment le travail des chercheurs au sein d’une communauté restreinte. C’est afin de lutter contre cette tendance et de redonner toute sa place à la recherche en sciences humaines, au sein de la vie intellectuelle, mais aussi au sein du débat public, que La vie des idées, revue en ligne et gratuite a été créée.

Florent Guénard, philosophe (Université de Nantes) et co-rédacteur en chef de La vie des idées, explicitera la position occupée par cette revue, sa ligne éditoriale et son souci de l’accessibilité.

Lieux

  • Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple
    Paris, France

Dates

  • vendredi 12 février 2010

Mots-clés

  • éditions, librairie, circulation des savoirs, diffusion, catégorisation, essais

Contacts

  • Cercles de formation / Marina Zuccon (pour les inscriptions) ~
    courriel : cerclesdeformation [at] ehess [dot] fr
  • Agnès BELBEZET (information sur le cycle) ~
    courriel : belbezet [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Agnès Belbezet
    courriel : belbezet [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Éditer les sciences sociales aujourd'hui : troisième séance », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 22 janvier 2010, http://calenda.org/200078