AccueilFeindre, mentir, manipuler

Feindre, mentir, manipuler

Culture et discours de la mystification

*  *  *

Publié le mercredi 27 janvier 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le groupe de recherche Espace(s) de la fiction vous invite à la sixième édition de son colloque annuel qui sera centrée sur un débat autour des formes que la mystification revêt. Feindre, mentir et/ou manipuler sont des procédés de distorsion de la réalité, se manifestant aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif, dans la vie socio-politique d’une société. Les racines, tout comme les raisons, en sont de nature différente, mais il est sûr que les comprendre est une nécessité toujours actuelle, à plusieurs raisons : cognitives, pratiques et morales. La question qui nous retiendra l’attention sera d’ordre méthodologique: quelles sont les resemblances et les dissemblances entre mensonge et feintise, comment peut-on définir leurs rapports avec la fiction et la manipulation d’une part, et avec la vérité, le réel et la morale d’une autre? Cette réflexion trouve, à coup sûr, des débouchés multiples, qui autorisent une approche multidisiplinaire, comme l’exige le paradigme du savoir contemporain.

Annonce

7-8 MAI 2010

Appel à participation et à contributions

Le groupe de recherche Espace(s) de la fiction, de l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacau, constitué en 2004 d’enseignants universitaires francophones, affiliés au Centre de recherche des formes discursives contemporaines (INTERSTUD), vous invite à la VI-ème édition de son colloque annuel qui sera centrée, cette édition, sur un débat autour des formes que la mystification revêt. Feindre, mentir et/ou manipuler sont des procédés de distorsion de la réalité, se manifestant aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif, dans la vie socio-politique d’une société. Les racines, tout comme les raisons, en sont de nature différente, mais il est sûr que les comprendre est une nécessité toujours actuelle, à plusieurs raisons : cognitives, pratiques et morales. La première question qui nous retiendra l’attention sera d’ordre méthodologique: quelles sont les resemblances et les dissemblances entre mensonge et feintise, comment peut-on définir leurs rapports avec la fiction et la manipulation d’une part, et avec la vérité, le réel et la morale d’une autre?
Cette réflexion trouve, à coup sûr, des débouchés multiples, qui autorisent une approche multidisiplinaire, comme l’exige le paradigme du savoir contemporain, Ainsi, les contributions peuvent viser à la fois la dimension théorique, cognitive et psychologique : la quête de l'objet et des instruments, des ressorts intimes des phénomènes, mais aussi le côté pratique, applicatif : y a-t-il des domaines de prédilection caractérisés par la dimension mystificatrice? Dans quels « espaces » se confronte-t-on aux différentes formes de fictions manipulatrices, comment ont-elles évolué et quelles en sont les formes de manifestation? Est-il parfois permis ou pardonnable de mentir ? Si la manipulation est une « action violente et contraignante, qui prive de liberté ceux qui y sont soumis » (Philippe Breton), dans quelle mesure elle est disqualifiante pour ceux qui en (ab)usent ?).
Saisir les formes culturelles de la mystification, son langage, son discours, les tentatives contemporaines de fausser la réalité (dans la vie quotidienne, dans la presse, la vie politique ou artistique, l’internet…) représente aussi une invitation qu’on lance aux chercheurs des domaines divers de recherche (linguistique, théorie de la communication, littérature, poétique, pragmatique, sociologie) afin d’éclairer, tant soit peu, les rouages d’un mécanisme complexe et parfois confus, qui mine la confiance des gens et la remplace par des rapports de force et de soumission.

Axes thématiques :

1. Feintise, mensonges, manipulation et construction du discours.

  • Manipulation et argumentation
  • La manipulation cognitive et la manipulation affective
  • Mystification et types de discours (politique, historique, juridique, littéraire, publicitaire)

2. Culture, pouvoir et mystification

  • Mensonge, mimétisme et faux-semblant dans le discours littéraire
  • Les fictions manipulatrices et les stratégies textuelles déceptives
  • Le rôle de la ruse dans la construction identitaire
  • Etre et paraître du personnage mystificateur

3. Formes de manipulation dans l’acte didactique

  • La ruse dans la gestion de la classe de FLE. Stratégies éducatives et tactiques motivantes.

Coordination:

Le groupe de recherhe Espace(s) de la fiction

Responsables scientifiques:

  • Adriana-Gertruda Romedea, professeure, Université „Vasile Alecsandri”, Faculté des Lettres
  • Simina Mastacan, maître de conférences, Université „Vasile Alecsandri”, Faculté des Lettres
  • Comité d’organisation:
  • Maricela Strungariu, chargée de cours
  • Veronica Grecu, chargée de cours
  • Simina Mastacan, maître de conférences

Inscription et délais de participation

- La communication des travaux, présentés en sections, doit se faire en français et ne dépassera pas 20 minutes.
Taxe de participation :
- 40 euros (inclut les documents de la conférence, les pauses café, cocktail et publication de la communication dans les actes);
- 30 euros pour les membres ABDEF
- 25 euros pour les étudiants en master et jeunes doctorants
- Les frais de voyage sont à la charge des participants (le logement au foyer universitaire est possible dans la limite des places disponibles (20 euros/nuit))
Les Actes du colloque seront publiés dans la revue Interstudia, publication du Centre de recherche INTERSTUD de l’Université de Bacǎu.

Contributions Délais

Rentrée de la fiche d’inscription (modèle ci-dessous) comprenant le titre et le résumé du travail proposé (15-20 lignes et 5 mots- clés) à l’adresse suivante:
Maricela Strungariu : s_lettre@yahoo.com
15 mars 2010

La confirmation de la participation et la diffusion de la liste finale des contributions acceptées 25 mars 2010

Diffusion de la seconde circulaire (contenant des informations supplémentaires) 1 avril 2010
Le règlement des frais de participation
-les modalités de paiement seront communiquées ultérieurement 10 avril 2010
L’envoi des articles 1 juillet 2010
L’avis du comité scientifique 1 septembre 2010
L’envoi des articles révisés (si nécessaire) conformément aux indications reçues de la part des réviseurs et du comité scientifique 15 octobre 2010
Parution des articles dans la revue Interstudia (ISSN 2065-3204) (en français) décembre 2010

Fiche d’inscription

- Nom et prénom :
- Titre scientifique :
- Affiliation
- Domaines d’intérêt :
- Publications représentatives (3 max.) :
- email:
- Téléphone :
- Adresse officielle :
- Titre de la communication :
- Aire thématique :
- Mots-clé (5):
- Résumé (15-20 lignes):

Lieux

  • Groupe de recherche Espaces de la Fiction, 8, rue Spiru Haret
    Bacău, Roumanie

Dates

  • jeudi 25 mars 2010

Mots-clés

  • mensonge, mystification, identité, ruse, manipulation

Contacts

  • Veronicq Grecu
    courriel : grelo5 [at] yahoo [dot] co [dot] uk

Source de l'information

  • Veronica Grecu
    courriel : grelo5 [at] yahoo [dot] co [dot] uk

Pour citer cette annonce

« Feindre, mentir, manipuler », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 27 janvier 2010, http://calenda.org/200084