AccueilLa France libre

La France libre

La France libre: The "free French" during the Second World War

*  *  *

Publié le vendredi 29 janvier 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les Français libres forment une sorte « d’aristocratie de la Résistance » que chacun croit bien connaître. Pourtant, la bibliographie abondante consacrée à Charles de Gaulle et à certaines grandes figures ne saurait masquer le vide historiographique concernant la France libre. Qui sont les Français libres ? Comment se sont-ils engagés ? Comment ont-ils combattus ? Quel est leur impact sur l’histoire de la seconde guerre mondiale ? Quelle est leur place dans notre mémoire collective ?

Annonce

Le Service Départemental des Côtes d’Armor de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (établissement public sous tutelle du Ministère de la Défense) organise en partenariat avec la Ville de Saint-Brieuc un colloque sur le France Libre dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.

Celui-ci se tiendra le 2 juin 2010. Les actes seront publiés en novembre 2010.

Le but de ce colloque est de renouveler certaines notions sur l’Histoire de la France Libre, voir de dévoiler quelques aspects méconnus de cette épopée. En effet, les Français Libres forment une sorte « d’aristocratie de la Résistance » que chacun croit bien connaître. Pourtant, la bibliographie abondante consacrée à Charles de Gaulle et à certaines grandes figures ne saurait masquer le vide historiographique concernant la France Libre.

Qui sont les Français Libres ? Comment se sont-ils engagés ? Comment ont-ils combattus ? Quel est leur impact sur l’histoire de la seconde guerre mondiale ? Quelle est leur place dans notre mémoire collective ?

Les communications peuvent porter tant sur les FNFL que les FAFL ou que toute autre unité Français Libre. Elles peuvent concerner des personnalités, des groupes d’individus, des combats, ou des problématiques spécifiques (par exemple : la propagande, les radios, les relations avec la Grande Bretagne…)

Projets de communications attendus pour le 15 mars 2010, délai de rigueur.

Les textes de soumission, en français, comprendront un titre, les nom-prénom de l’auteur et 10 000 signes maximum.

Les coordonnées électroniques du contributeur, son adresse physique, son statut et son éventuel laboratoire de rattachement devront figurer en « en-tête ».

La proposition de soumission devra comporter un point détaillé sur le panel de sources utilisé dans le cadre du projet de communication ainsi qu’une bibliographie, dans l’ordre alphabétique des auteurs.

Les soumissions seront transmises à Erwan Le Gall, sous la forme d’un fichier Word nommé « Colloque France Libre - soumission nom de l’auteur » (ex : Colloque France Libre - soumission Roger Dupont) à l’adresse suivante : erwan.lgll@gmail.com

Catégories

Lieux

  • Campus Mazier
    Saint-Brieuc, France

Dates

  • lundi 15 mars 2010

Mots-clés

  • histoire, Résistance, guerre, Francais libres, 1940, 1945, de Gaulle, engagement

Contacts

  • Erwan Le Gall
    courriel : legallerwan [at] ymail [dot] com

Source de l'information

  • Erwan Le Gall
    courriel : legallerwan [at] ymail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La France libre », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 janvier 2010, http://calenda.org/200091