AccueilModélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Modelling of orally transmitted musical knowledges

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Publié le jeudi 04 février 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

Annonce

Programme complet de l'année:
http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire09-10/seminaire09-10.html

Prochains invités du séminaire:

Mercredi 25 novembre 2009, 10h-12h, (attention : salle 242) :

Introduction

  • Marc Chemillier, Le jazz, l’Afrique et la créolisation : à propos de Herbie Hancock. Entretien avec Bernard Lubat, Les Cahiers du jazz, n° 5, 2008, p. 18-50 (résumé en anglais).
  • Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007.
  • Marie-Catherine Mérat, Notre cerveau est-il programmé pour compter ?, Les cahiers de science et vie, n° 112, « Origine des nombres et du calcul », août-septembre 2009, p. 100-105.
  • Azar Khalatbari, Les bons comptes des peuples sans écritures, Sciences et avenir, hors-série, n° 160, « La magie des nombres », octobre-novembre 2009, p. 24-27.

Mercredi 9 décembre 2009, 10h-12h, (attention : salle 242) :

Les savoirs de la divination

  • Le site web SIKIDY Divination à Madagascar (en ligne).
  • Marc Chemillier, Ethnomathematics, Nick Thieberger (ed.), The [Oxford] Handbook of Linguistic Fieldwork, chapter 12, Oxford University Press [to appear 2010] (version de travail).
  • Pierre Pica, Cathy Lemer, Véronique Izard, Stanislas Dehaene, Exact and approximate arithmetic in an Amazonian indigene group, Science, 306(5695), 2004, p. 499-503 (en ligne).
  • Marc Chemillier, Denis Jacquet, Victor Randrianary, Marc Zabalia, Aspects mathématiques et cognitifs de la divination sikidy à Madagascar, L’Homme, 182, 2007, p. 7-40.
  • Marc Chemillier, Images de l’invisible : arts visuels et thérapies traditionnelles. De l’efficacité des techniques de guérison, L’Homme, 192, 2009, p. 101-116 (en ligne).
  • Dan Sperber, La Contagion des idées, Paris, Odile Jacob, 1996 (« Les modèles épidémiologiques », p. 71-78).

Mercredi 13 janvier 2010, 10h-12h, salle 214 :

Les savoirs de l’improvisation (à propos du swing)

  • Steve Larson, Rhythmic Displacement in the Music of Bill Evans, L. Poundie Burstein & David Gagné (eds.), Structure and Meaning in Tonal Music: Festschrift in Honor of Carl Schachter, Harmonologia Series, n° 12, Hillsdale, New York, Pendragon Press, 2006, p. 103-122 (en ligne).
  • Charles Keil & Stephen Feld (eds.), Music Grooves: Essays and Dialogues, University of Chicago Press, 1994 (discussions en ligne : Charles Keil pdf, Josef Prögler html).
  • Ernest Cholakis, Sound Analysis of Swing in Jazz Drummers: An Analysis of Swing Characteristics of 16 well known Jazz Drummers, 1995 (en ligne).
  • Jean Pouchelon, Erroll Garner « trompe-l’oreille ». Mise à jour et modélisation d’un élément stylistique, De la tête aux pieds. Le magazine en ligne des Ateliers du rythme, n° 33, solstice d’hiver 2009, p. 16-34 (pdf).
  • Riccardo Scivales, « Mambo Garner » Left Hand Stylings, Jazz Piano: The Left Hand, The Steinway Library Of Piano Music, Ekay, Bedford Hills, NY, 2005, p. 160-162 (extraits).

Mercredi 27 janvier 2010, 10h-12h, salle 214 :

Gérard ASSAYAG, Benjamin LÉVY (Ircam) avec le saxophoniste Raphaël IMBERT

Nouvelles expériences de musiciens interagissant avec le logiciel d’improvisation OMax

  • La page du projet OMax à l’Ircam (exemples audio et vidéo en ligne).
  • Gérard Assayag, Georges Bloch, Marc Chemillier, Improvisation et réinjection stylistiques, Le feed-back dans la création musicale contemporaine, Rencontres musicales pluridisciplinaires, Grame, Lyon, 2006, p. 79-86 (en ligne).
  • Marc Chemillier, L’improvisation musicale et l’ordinateur. Transcrire la musique à l’ère de l’image animée, Terrain, n° 53 « Voir la musique », 2009, p. 67-83

Mercredi 10 février 2010, 10h-12h, salle 214 :

Bernard LORTAT-JACOB

Musiques vocales paysannes, recherches en cours (Albanie, Sardaigne)

  • Bernard Lortat-Jacob (réalisation et notice), Albanie, Pays labë : plaintes et chants d'amour, enregistrements Radio-France, OCORA, C 560188, 2005.
  • Bernard Lortat-Jacob, Hélène Delaporte, Chants d'un pays perdu - Albanie, Grèce, film 65', Prix Bartok 2007.
  • Bernard Lortat-Jacob, Le chant de compagnie : http://lortajablog.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=85&Itemid=41

Mercredi 24 février 2010, 10h-12h, salle 214 :

Jean-Pierre TERRAIL

De la question de l'école à la question de l'oralité

  • Jean-Pierre Terrail, De l'oralité. Essai sur l'égalité des intelligences, Paris, La Dispute, 2009.
  • Jean-Pierre Terrail, À l'épreuve des inégalités scolaires (vidéo 28'11), Canal-U (vidéothèque de l'enseignement supérieur), 11 mars 2004.
  • Jean-Pierre Terrail, De l'inégalité scolaire, Paris, La Dispute, 2002.
  • Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail, Geneviève Krick, Je lis, j'écris. Un apprentissage culturel et moderne de la lecture (CP), Les Lettres bleues, 2009.
  • Marc Chemillier, La logique de la longue ligne Vanuatu, Conférence au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, 30 octobre 1997: http://ehess.modelisationsavoirs.fr/marc/publi/vanuatu/ephemere.html

Mercredi 10 mars 2010, 10h-12h (salle 242) :

Jérôme CLER

Histoires de 2 et de 3 : aksak, commetricité, contramétricité

  • Exemples de rythme aksak (en ligne).
  • Jérôme Cler, Yayla, textes et documents audio-visuels sur une région montagneuse de Turquie et sa musique, en ligne sur son blog : http://web.mac.com/jcler/yayla/Accueil.html
  • Simha Arom, L'organisation du temps musical : essai de typologie, Jean-Jacques Nattiez (ed.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris/Arles, Cité de la musique/Actes Sud, 2007, vol. V "L'Unité de la musique", p. 928-943.
  • Simha Arom, L'aksak, principes et typologie, Cahiers de musiques traditionnelles, n° 17 "Formes musicales", 2004, p. 11-48.
  • Jérôme Cler, Le sens du rythme, Colette Méchin, Isabelle Bianquis, David Le Breton (ed.), Anthropologie du Sensoriel, Les sens dans tous les sens, L'Harmattan, 1999.
  • Cahiers de musiques traditionnelles, n° 10 "Rythmes", 1997.
  • Jérôme Cler, Pour une théorie de l'aksak, Revue de musicologie, 80 (2), 1994, p. 181-210.

Mercredi 24 mars 2010, 10h-12h (salle 206) :

Dana RAPPOPORT (CNRS) & Philippe BLASCO (Éditions Épistèmes)

Comment transmettre ? Choix éditoriaux et modélisations dans un livre-DVD-ROM multilingue

  • Dana Rappoport, Chants de la terre aux trois sangs : Musiques rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi (Indonésie), livre-DVD-ROM multilingue, co-édition Epistèmes-Maison des sciences de l'homme, 2009.
  • Dana Rappoport, Un livre-DVD-ROM sur les musiques Toraja : une nouvelle organisation des savoirs pour l'ethnomusicologie, Musimédiane, n° 3, mai 2008 :
  • http://www.musimediane.com/numero3/rappoport/rappoport01.html
  • Dana Rappoport, entretien avec Anne Rodriguez, Small World, 2007.
  • Dana Rappoport, Musique et morphologie rituelle chez les Toraja d'Indonésie, L'Homme, 171-172, 2004, p. 197-218.
  • Dana Rappoport, Chanter sans être ensemble. Musiques juxtaposées pour un public invisible, L'Homme, 152, 1999, p. 143-162.

Mercredi 7 avril 2010, 10h-12h, salle 214 :

(programme en cours de construction)

Mercredi 28 avril 2010 :

vacances de printemps

Mercredi 12 mai 2010, 10h-12h, salle 214 :

Bernard LUBAT

À propos du rythme, de la technologie, et de son dernier CD "Chansons enjazzées" 

  • Le site d'Uzeste musical: http://www.uzeste.org
  • Bernard Lubat, Chansons enjazzées, CD, Labeluz, 2009.
  • Bernard Lubat, Vive l'amusique !, CD et DVD, Labeluz, 2005.
  • Bernard Lubat, Scatrap Jazzcogne, CD, Labeluz, 1994.
  • Bernard Lubat, Intervention au colloque "L'improvisation : ordres et désordres", textes réunis par Alexandre Pierrepont & Yannick Séité, Textuel, n° 60, revue de l'UFR "Lettres, arts, cinémas", Université Paris-Diderot Paris 7, 2010, p. 39-45: http://www.uzeste.org/a/index.php/UzesteMusical-UUPPPC/TexteDeLinterventionDeBernardLubatAuColloqueImprovisationOrdreEtDesordre
  • Marc Chemillier, Le jazz, l'Afrique et la créolisation : à propos de Herbie Hancock. Entretien avec Bernard Lubat, Les Cahiers du jazz, n° 5, 2008, p. 18-50
  • Julien Lefèvre, Musique et modélisation à l’EHESS, compte-rendu du séminaire du 15 mars 2006 avec Bernard Lubat, Citizen Jazz, 1er mai 2006: http://www.citizenjazz.com/Musique-et-modelisation-a-l-EHESS.html

Mercredi 26 mai 2010, 10h-12h, salle 214 :

Erwan DIANTEILL

La musique et la transe dans les Églises spirituelles noires à la Nouvelle-Orléans 

  • Erwan Dianteill, La Samaritaine noire. Les Églises spirituelles noires américaines de la Nouvelle-Orléans, Paris, EHESS, 2006, avec DVD "Roll with the Spirit," film de 48'.
  • Erwan Dianteill, La danse du diable et du bon dieu. Le blues, le gospel et les Églises spirituelles, L'Homme, 171-172, 2004, p. 421-441: http://www.cairn.info/revue-l-homme-2004-3-page-421.htm
  • Gradhiva, n° 7 "Le possédé spectaculaire", 2008.
  • Cahiers de musiques traditionnelles, n° 19 "Chamanisme et possession", 2006.
  • Judith Becker, Musique et transe, Jean-Jacques Nattiez, Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 3 "Musiques et cultures", Actes sud, 2005, p. 458-487.
  • Gilbert Rouget, La musique et la transe, Gallimard, 1980, réédition collection Tel, 1990. 

Mercredi 9 juin 2010, 10h-12h, salle 214 :

Jean JAMIN

(à l'occasion de la sortie du livre Une anthropologie du jazz)

Jazz, authenticité, facticité. À propos de La Création du Monde de Darius Milhaud 

  • Jean Jamin & Patrick Williams, Une anthropologie du jazz, Éditions du CNRS, 2010.
  • Jean Jamin, L'Afrique en tête. Regard sur La Création du monde, L'Homme, 185-186, 2008, p. 401-440.
  • Jean Jamin & Yannick Séité, Anthropologie d’un tube des Années folles. Du jazz en littérature, Gradhiva, n° 4, 2006, p. 3-33.
  • Jean Jamin, Fictions haut régime. Du théâtre vécu au mythe romanesque, L'Homme, 175-176, 2005, p. 165-202: http://www.cairn.info/revue-l-homme-2005-3-page-165.htm
  • L'Homme, 158-159 "Jazz et anthropologie", avril/septembre 2001 (présenté par Jean Jamin et Patrick Williams).
  • Jean Jamin, Fausse erreur, L'Homme, 146, 1998, p. 249-263: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1998_num_38_146_370467
  • Jean Jamin, Introduction, Michel Leiris, Miroirs de l'Afrique, Gallimard, collection Quarto, 1996, p. 9-59.

Lieux

  • EHESS, 54 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • mercredi 10 février 2010
  • mercredi 24 février 2010
  • mercredi 10 mars 2010
  • mercredi 24 mars 2010
  • mercredi 25 novembre 2009
  • mercredi 09 décembre 2009
  • mercredi 13 janvier 2010
  • mercredi 27 janvier 2010
  • mercredi 07 avril 2010
  • mercredi 12 mai 2010
  • mercredi 26 mai 2010
  • mercredi 09 juin 2010

Mots-clés

  • anthropologie, musicologie, épistémologie, modélisation, oralité, cognition

Contacts

  • Marc Chemillier
    courriel : chemilli [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Marc Chemillier
    courriel : chemilli [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 04 février 2010, http://calenda.org/200137