AccueilRéfléchir le son

Réfléchir le son

Autour de Peter Szendy : la ponctuation

*  *  *

Publié le jeudi 04 février 2010 par Marie Pellen

Résumé

Dans le cadre de ses activités de diffusion de recherche, l’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente une journée d’étude autour de Peter Szendy, le 12 février 2010 entre 13h et 17h30, à la salle B-420 de la faculté de musique de l’université de Montréal (200, Vincent d’Indy, métro Édouard-Montpetit). Admission libre.

Annonce

Cette journée d'étude sera consacrée à l'œuvre du philosophe et musicologue Peter Szendy, en explorant plus particulièrement les formes et les effets de la ponctuation dans divers champs artistiques où théorie et pratique entrent en dialogue sans être confinés dans des lieux ou des réflexions distinctes.

Lire, écouter, c'est ponctuer. Lorsque l'on ponctue, il y a réécriture du texte ou de la partition. De même, lorsque l'on interprète une œuvre, on ponctue en redistribuant le texte musical ou théâtral sur l’espace de la voix et dans le temps de la respiration. Or lorsque les voix, la musique et les sons rencontrent les images, ne pointent-ils pas au regard ce qu’il y a à voir ou ce qui lui échappe? De façon chaque fois singulière, c’est l’articulation ou la scansion sonore qui fait sens : qui taille le texte et fait tendre l’oreille, qui fait voir en transperçant le visible, ou qui impose une direction et une signification. Cette journée d'étude - orientée, introduite, ponctuée et conclue par Peter Szendy - entend soulever ces différents points inhérents à la ponctuation et qui permettent, somme toute, de réfléchir le son et les images

Conférenciers invités

Les intervenants de cette journée seront :

  • Daniel Deshays (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre),
  • Philippe Despoix (Université de Montréal),
  • Jean-Marc Larrue (Université de Montréal, CRI),
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux (Université Paris III, CNRS),
  • Jonathan Sterne (Université McGill),
  • Peter Szendy (Université Paris X),

L’Observatoire international de la création et des cultures musicales

L’OICCM est un groupe de recherche interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et des cultures musicales. Cette équipe compte déjà près d’une vingtaine de chercheurs québécois, canadiens et étrangers. L’OICCM est conçu pour permettre le développement de la recherche en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et électroacoustique. Il regroupe trois laboratoires : le Laboratoire musique, histoire et société (LMHS), le Laboratoire informatique acoustique et musique (LIAM) ainsi que le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM).

Lieux

  • Faculté de musique de l’Université de Montréal (200, Vincent d’Indy, métro Édouard-Montpetit), salle B-420
    Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 12 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • son, musique, écriture, Szendy, ponctuation

Contacts

  • Sébastien Leblanc-Proulx
    courriel : sebastien [dot] leblanc-proulx [at] umontreal [dot] ca

Source de l'information

  • Sébastien Leblanc-Proulx
    courriel : sebastien [dot] leblanc-proulx [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Réfléchir le son », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 04 février 2010, http://calenda.org/200138