AccueilÉglise et théâtre (XIIe-XVIe siècle)

Église et théâtre (XIIe-XVIe siècle)

Church and theatre (12th-16th century) - seminar

*  *  *

Publié le mardi 02 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

En même temps qu’elle contrôle et censure le théâtre, l’Église encourage, participe, organise une grande partie des représentations théâtrales du XIIe au XVIe siècle. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre comment, à la fin du Moyen Âge, l’institution ecclésiale encadre, d’une part, et reçoit, d’autre part, l’interrogation scénique à grande ampleur et à grande fréquence des histoires et mystères chrétiens, à travers l’étude des liens entre l’Église et le théâtre, dans leurs enjeux sociaux, juridiques, théologiques, esthétiques et architecturaux.

Annonce

Première journée d’étude, organisée par Dominique Iogna-Prat et Marie Bouhaïk-Gironès, dans le cadre du séminaire « Église et société dans le Moyen Âge occidental », dirigé par Dominique Iogna-Prat, LAMOP

En même temps qu’elle contrôle et censure le théâtre, l’Eglise encourage, participe, organise une grande partie des représentations théâtrales des XIIe-XVIe siècles. Si les historiens ont déjà souligné l’importance capitale du théâtre à la fin du Moyen Age, séparation académique des disciplines oblige, il n’a pas été consacré de programme de recherche abouti à la question. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre comment, à la fin du Moyen Age, l’institution ecclésiale encadre, d’une part, et reçoit, d’autre part, l’interrogation scénique à grande ampleur et à grande fréquence des histoires et mystères chrétiens, à travers l’étude des liens entre l’Eglise et le théâtre, dans leurs enjeux sociaux, juridiques, théologiques, esthétiques et architecturaux.

Cette première journée d’étude entend donner aux chercheurs l’occasion de revenir de façon ferme sur la ‘fameuse’ question de la naissance du théâtre dans l’église ; de faire le point sur les liens entre les représentations théâtrales, la sculpture et la peinture monumentales, notamment à travers l’examen de l’héritage de l’œuvre d’Emile Mâle ; et enfin de poser les grandes orientations problématiques d’une étude de la juridiction de l’Eglise sur le théâtre.

Programme

9h30

Introduction : Dominique Iogna-Prat (LAMOP) & Marie Bouhaïk-Gironès (UvAmsterdam)

10h-13h

  • Jelle Koopmans (UvAmsterdam), Le théâtre dans l’église, mythes et réalités
  • Fabienne Joubert (Paris-Sorbonne), Les tableaux vivants et l’Eglise
  • Rose-Marie Ferré (Paris-Sorbonne), Émile Mâle, l’art et le théâtre au Moyen Âge : jalons et perspectives

13h-14h30 déjeuner (buffet)

14h30

Simon Gabay (UvAmsterdam), L’Eglise condamne-t-elle le théâtre ?

15h30-17h

Table ronde. Perspectives de recherche, voies de l'enquête, avec :

Denis Hüe (Rennes 2), Mario Longtin (Western Ontario), Didier Méhu (Laval), Daniel Russo (Bourgogne / IUF)

Catégories

Lieux

  • Centre Malher, amphithéâtre, 9 rue Malher, M° Saint-Paul
    Paris, France

Dates

  • vendredi 19 mars 2010

Mots-clés

  • théâtre médiéval, Église, théâtre

Contacts

  • Marie Bouhaïk-Gironès
    courriel : marie [dot] bouhaik [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Bouhaïk-Gironès
    courriel : marie [dot] bouhaik [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Église et théâtre (XIIe-XVIe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 02 février 2010, http://calenda.org/200140