AccueilMonde(s) méditerranéen(s) : échanges, rivalités et représentations d’une rive à l’autre, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

Monde(s) méditerranéen(s) : échanges, rivalités et représentations d’une rive à l’autre, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

Mediterranean worlds: exchange, rivalry, and representation on both sides, late 18th century to the present day

*  *  *

Publié le mercredi 03 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le lycée Louis-Barthou organise le vendredi 12 février une journée d'étude autour du programme d'histoire du concours des ENS. Il s'agit de présenter à un public composé essentiellement d'étudiants de khâgne et de prépa HEC des mises au points synthétiques sur les derniers acquis de la recherche pluridisciplinaire autour de la Méditerranée de 1798 à nos jours. Cette journée d'étude est organisée par le lycée en partenariat avec l'EA 3002 ITEM de l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

Annonce

Journée d'Etude internationale organisée par le lycée Louis-Barthou (PAU) en partenariat avec l'EA 3002 ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Coordonnée par Thierry Issartel (Prof. Khâgne) et Julien Vasquez (Prof. Prépa EC)

Le Vendredi 12 février 2010 à partir de 9 h 30

Salle Polyvalente
Lycée Louis Barthou
2, rue Louis-Barthou
64000 PAU 

La Méditerranée est souvent représentée de manière tranchée, voire manichéenne, dans l’imagerie collective : elle apparaît soit comme le territoire de toutes les confrontations, soit comme un ensemble uni et rêvé où tous les peuples seraient appelés à se retrouver dans un avenir commun. Ainsi, alors qu’André Siegfried estime que la  Méditerranée est un « pays de l’articulation », Samuel Huntington en fait une des frontières les plus dangereuses du « conflit des civilisations ». En vérité, la Méditerranée est tout à la fois un espace disputé, traversé de frontières, cette « ligne sismique» dont parle Edgar Morin, et un espace d’échanges socio-économiques intenses, de vigoureux brassage des populations et de métissage des cultures. Les géographes aiment à parler d’une interface, une zone de contacts et de ruptures, qui met aux prises Occident et Orient, Nord et Sud, islam et christianisme, laïcité et religion, fondamentalisme et modernisme, richesse et pauvreté… De la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, la Méditerranée, « exceptionnelle » selon Braudel, est un enjeu pour les impérialismes de toutes sortes. Enjeu géopolitique, enjeu géo-économique, cet espace est aussi puissamment désiré que divisé et c’est dans la longue durée que l’on doit chercher les fondations, les continuités et les inflexions des relations – fondamentalement inégales – entre les deux rives. 

Le Lycée Louis-Barthou de Pau se propose d’organiser une journée de réflexion sur l’entrelacs de ces relations et sur la construction de l’espace méditerranéen. Cette journée d’étude est avant tout destinée aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles des filières économiques et littéraires, dont les programmes s’intéressent tout particulièrement, cette année, à l’espace méditerranéen. Ainsi les étudiants de Première Supérieure doivent-ils réfléchir à la « Méditerranée de 1798 à 1956 » en Histoire, ainsi qu’à la « Turquie, aux Turcs et aux turcophones » en Géographie. Les étudiants qui se destinent aux grandes écoles de commerce, quant à eux, voient une partie de leur programme consacrée à la « géopolitique de l’espace méditerranéen », à l’heure où l’on s’intéresse avec acuité à un partenariat euro-méditerranéen.

Programme

9h15: accueil des participants

9h30

Ouverture par Joëlle Dusseau, Inspectrice Générale d’Histoire et Géographie, Alain Vaujany, proviseur du lycée Louis Barthou et Philippe Chareyre, directeur de l'ITEM – Université de Pau et des Pays de l'Adour.

9h45

La Franc-Maçonnerie méditerranéenne : sociabilité, circulation des idées et utopie fraternelle (1798-1956), par Thierry Issartel (Agrégé et Docteur en histoire, Khâgne du lycée Barthou)

10h15

Abd-el-Kader (1808-1883), entre Orient et Occident, par Lucie Abadia (documentaliste)

10h45

L’orientalisme dans l’art occidental, par Hélène Sorbé (Professeur, Université de Bordeaux 3)

11h15

La littérature, témoin d’une Méditerranée sous le signe de la diffraction et à la recherche d’une identité, par Patrick Voisin (Agrégé de grammaire, professeur de chaire supérieure, Khâgne du lycée Barthou)

11h45

Les échanges culturels entre le Machrek et le Maghreb au XIXe siècle, par Nourrédine Sghaier (Docteur de l’Université de Sharjah, Émirats-Arabes-Unis)

12h15: questions

12h30 – 13h30: déjeuner au lycée Barthou

13h30

Deux siècles de relations entre la France, la grande-Bretagne et l'Égypte au thermomètre de l'égyptologie, par Eric Gady (Agrégé et Docteur en histoire, Chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne)

14h00

Échanges commerciaux, transferts de la technique et du capital de la France en Algérie, par Mohamed Chabane (Doctorant au Laboratoire d'Economie et de Sciences Sociales de Rennes, ATER à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

14h30

La politique algérienne de la France depuis 1830, par Guy Pervillé (Professeur, Université de Toulouse 2)

15h00

Maghreb et Catalogne: regards croisés sur l'instrumentalisation des politiques patrimoniales à des fins identitaires, par Daniel Pujol (ATER, Docteur en ethnologie, Université de Perpignan)

15h30 – 15h45 : pause

15h45 

La Macroéconomie des PSEM (Pays du Sud et de l’Est Méditerranéen) : état des lieux et relations avec l’Union Européenne par Serge Rey (professeur de sciences économiques à l'UPPA).

16h15

La Turquie et l’Europe, par Gilles Bertrand (Maître de conférences, IEP de Bordeaux)

16h45

La difficile marche vers la démocratie du Maghreb, de la tutelle ottomane jusqu'aux Etats autoritaires d'aujourd'hui, par Pierre Vermeren (Maître de conférences, Université de Paris 1)

17h15: questions

17h30: conclusions de la journée d’études, par Thierry Issartel et Julien Vasquez, professeurs d’histoire en classes préparatoires, lycée Louis Barthou

Lieux

  • Lycée Louis Barthou
    Pau, France

Dates

  • vendredi 12 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Méditerranée, sociétés méditerranéennes, orientalisme, Turquie, modernité, colonisation, décolonisation, communautés, commerce maritime, ports

Contacts

  • Thierry Issartel
    courriel : thierry [dot] issartel [at] gmail [dot] com
  • Julien Vasquez
    courriel : julienvasquez [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Thierry Issartel
    courriel : thierry [dot] issartel [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Monde(s) méditerranéen(s) : échanges, rivalités et représentations d’une rive à l’autre, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 03 février 2010, http://calenda.org/200148